Vernell parle l'allemand du Texas

Je suis toujours ému par ces gens comme Vernell , dont les ancêtres sont arrivés aux USA au milieu du XIXème siècle au cours des grandes vagues d’immigration ( parmi eux , d’ailleurs , un de leurs descendants , un certain Donald Trump)…et qui ont réussi à maintenir , à leur modeste échelle , bien sûr, dans un océan anglophone , la langue parlée par leurs parents…et puis l’abandon de cette langue par les générations suivantes. La faute à qui ? Une perte , de toutes façons.
Ecoutons plutôt Vernell parler en allemand . Faut pas bouder son plaisir. :heart:

Sous-titres en anglais. ( Mais , ici , on n’en a pas besoin , nicht wahr ?) :wink:
:respect:

Je trouve cette dame sympathique, j’aime beaucoup son allemand très correct, coloré de cet accent étasuninen… C’est l’anti-Trump dans le fond!!! Lui, il semble vouloir tout reprocher à l’Allemagne sans comprendre ni l’histoire de ce pays, ni la politique. Il est tant que l’Europe soit plus solidaire!!!
La tragédie de la non transmission des langues, c’est exactement le problème des gens de ma génération en France: les cinquantenaires pour les langues européennes. Les parents étaient traités de « ritals », de « portos », de « polacs », d’« hespagouins », de « bougnoules », alors ils n’avaient pas envie que leurs enfants nés en France soient ainsi stigmatisés, sans parler des Antillais qui interdisaient à leur enfant de parler créole et j’ai oublié bien des exemples. Les seuls à avoir résister et à juste titre sont sans doute les personnes venant de l’Afrique sub-sahariennes, et les Asiatiques… A l’époque il était inacceptable que l’on puisse être Français et avoir d’autres cultures: Nos ancêtres devaient être Gaulois!!!
Mais heureusement la tendance est justement contraire actuellement. :wink: :wink:

Tout à fait !! j’ai quasiment tout compris… Même moi !! :laughing:

dommage pour cette perte linguistique familiale… :confused: