Veronika der Lenz ist da

Eh oui, le printemps semble s’être installé pour de bon…Ce qui me fait penser à une célèbre chanson des Comedian Harmonists : « Veronika, der Lenz ist da = Véronique, le printemps est là. »
Lenz est un mot du répertoire poëtique pour désigner le printemps.Petite remarque, vu le nombre de personnes qui portent le patronyme de Lenz, c’est devenu une blague récurente de dire « der Lenz ist da. ».

La version que je vous propose est réalisée par les Hannover Harmonists.
« Veronika, der Lenz ist da, Véronique, le printemps est là,
Die Mâdchen singen tralala = les filles chantent tralala,
Die ganze Welt ist wie verhext = le monde entier est comme ensorcelé…etc, etc, etc ! »

La chanson est interprétée ici par les « Hannover Harmonists », dans le plus pur style vocal des « Comedian Harmonists. »
Oserais-je ajouter que j’adore la fille avec son chapeau cloche des années 1925. Non, non, je n’étais pas encore né. :mrgreen:

L’ancien calendier allemand appelle d’ailleurs mars « Lenzmonat », ou « Lenzmond ».

Ta remarque me suggère une reflexion (en raison des deux termes connexes )Lenzmonat et Lenzmond.)
On calculait jadis, et on calcule aujourd’hui encore, dans nombre de pays du monde en fonction du calendrier lunaire (asie, pays musulmans, Israël).
Je ne m’étais jusqu’à présent jamais posé la question , mais là, je pense :"Monat, mond, (anglais month ,moon). Souvenir d’une ancienne façon de compter le temps en terme de périodes lunaires, ou bien est-ce que je divague complétement ?

Pas du tout, michelmau, ta remarque est très pertinente. D’ailleurs, en roumain, « mois » se dit « lun? ». A souligner qu’à l’instar de notre calendrier révolutionnaire, les anciens noms de mois allemands, ainsi que les calendriers actuels dans certains pays slaves (Pologne, Tchéquie, Croatie), évoquent des phénomènes naturels.
On remarquera que le mois de février, « Hornung » dans le vieux calendrier, est un mois « écorné », vu qu’il en manque un bout.

Les « etc, etc, etc … » expliquent plus, comment sont les « sentiments » du jeune chanteur. :mrgreen:

Comme disait l’autre, faut pas envoyer Vero aux asperges! (vieille expression signifiant « faire le trottoir ») :mrgreen:

Apropos: les Allemands preferent le asperge blanc :wink: