[i] A l’heure où le FDP, le parti libéral allemand, s’apprête à changer de dirigeant, Gilbert Casasus retrace l’histoire de ce parti en perte de vitesse et décortique son glissement progressif vers la droite de l’échiquier politique allemand.
Que Philipp Rösler prenne la succession de Guido Westerwelle à la tête du FDP en mai prochain, cela n’intéresse à vrai dire que peu de monde. Ce changement de direction n‘aura qu’une incidence limitée sur la vie politique allemande. Quant à Philipp Rösler, son parcours est peut-être atypique. Adopté à l’âge de neuf mois par une famille allemande, ce natif du Vietnam a très vite gravi les échelons de la politique. A la tête du parti libéral en Basse-Saxe, il a rejoint le cabinet d’Angela Merkel en 2009 au poste de Ministre de la Santé. Certains voient déjà en lui l’homme du renouveau des libéraux.[/i]
nombres de dirigeants vert sortent des mêmes écoles que les libéraux, ils sont plus en costume cravate ,qu´en baba cool avec leurs pull à col rouler. Dans leur instance il y a de plus en plus de technocrates,au détriment des militants de base, il se sont embourgeoisé .c´est simplement un avis personnel , rien d´autre.
Ouais ils sont devenus des bobos écolos. Le système capitaliste récupère tout le monde.
Et si le le lobby nucléaire leur propose beaucoup (mais vraiment beaucoup) d’argent tu crois qu’ils retourneront leur veste ?
Non, non et non. Je ne vois aucun indice dans cette direction. C’est un évènement sans lendemain (me dit mon dico pour « Eintagsfliege »). Ce qui serait possible, mais déjà très difficile à réussir, c’est une coalition entre Verts et Libéraux dans un Land, mais jusqu’á présent, ca n’a pas marché. Si la coalition en Bade-Wurttemberg se passe bien, le rapprochement entre le SPD et les Verts sera renforcé.
le problème avec les technocrates , c´est qu´ils perdent très vite le contact avec leur environnement. Lors des élections du Bundestag , j´ai rencontrés un de ceux là , je lui est poser la question sur les lampes basse consommation qui contienne du mercure.Il m´a répondu que c´étais pas un problème ,qu´une filière de récupération serais mis en place . Peu de lampes sont récupérer. Il y a pas de filière spécifique .
Entièrement d’accord. La seule fois où les Verts se sont entendus avec la droite pendant un temps politiquement significatif, c’était avec la CDU de Hamburg. Mais c’était un cas particulier: d’abord, la SPD de Hamburg est un parti conservateur à sa façon, c’est lié à l’histoire politique locale; ensuite, c’était plus un accord Verts-Von Beust qu’avec le parti, ce qui est lié à la personalité et à l’intelligence d’un homme. Dans ce contexte particulier et définit dans le temps (c’est fini à l’instant même où Beust est parti), les Verts et la droite n’a rien pour un contrat de coalition. Les idées de Ampelkoalition font gloser la presse régulièrement et depuis longtemps, rien de plus.