Vers une ratification du protocole de Londres(?)

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a autorisé mercredi la ratification du protocole de Londres, qui supprime l’obligation de traduire en français les brevets européens, au grand dam des défenseurs de la francophonie.

Et pourtant de nombreux avis éminents,dont celui du professeur Claude Hagège,s’étaient élevés contre une telle ratification:

La voie est donc ouverte au « tout anglais ».(Quand on sait ce qui s’est passé dans un service de radiologie de l’hôpital d’Epinal,pour une question de logiciel d’utilisation de matériel uniquement en Anglais,ça donne froid dans le dos.)

Pour en savoir plus sur ledit « protocole de Londres »:

Entendu ce matin sur france inter une projection:
au train où vont les choses,des 7000 langues encore parlées dans le monde aujourd’hui,il n’en restera que la moitié à la fin de ce siècle!

Oui… En fait c’est un très vaste débat, et les avis émis par des gens même aussi célèbres que Claude Hagège ne sont pas vraiment pertinents.
Mais de toute façon ce protocole ne concerne à vrai dire pas le grand public, uniquement les entreprises et les professionnels de la traduction.
L’idée est de réduire le coût des brevets pour les déposants en ne les obligeant plus à traduire l’intégralité du brevet (ce qui ne veut pas dire qu’on ne traduit plus rien du tout, on traduit juste le « résumé » du brevet). Cela signifie en revanche que l’entreprise qui voudrait exploiter le brevet ou simplement s’assurer de ne pas le violer devra prendre à sa charge les frais de traduction. Les traducteurs ont hurlé à la mort de la profession. A mon avis personnel, c’est tout le contraire qui va se passer : ça ne va pas changer beaucoup le coût du brevet pour les déposants, par contre ça va augmenter les frais des autres entreprise (+ au passage augmenter la zizanie) et par le même coup augmenter la demande pour les traducteurs.

En fait, ça, ça s’appelle de la propagande pour faire paniquer l’opinion publique et la rallier à une cause qui en fait ne la concerne pas et à laquelle elle n’entend rien ! Les événements de l’hôpital d’Epinal sont tragiques, mais je ne vois aucun rapport avec le protocole de Londres (ne serait-ce que parce que ça a pu avoir lieu même sans le protocole de Londres !!!), et deuxièmement parce que ça concerne l’absence de notice d’utilisation en français, donc vraiment rien à voir avec les brevets…

Oui (entendu aussi !), mais ça n’est certainement pas la faute au protocole de Londres !

Qui est le principal instigateur de cette ratification?..Devinez?
http://www.medef.fr/main/core.php?pag_id=112717 :wink:

Je sais,c’est facile,mais je ne peux pas aller contre des années d’éducation…et de plus,je n’en ai nullement envie!

les PME vont récupérer des surcoûts…bref on s’auto-handicape.
17 milliards d’euro annuels de transferts de richesse de l’europe vers le RU…
quand des élites servent une puissance étrangère, on appelle ça colonisation ou impérialisme.

tous sont égaux mais certains plus que d’autres (Orwell).

Tu peux développer stp ?