Je précise que le titre du fil se termine par un point d’interrogation , tout comme l’article de Jeune Afrique donné en lien.
Petit complément d’information ; Cem Özdemir ( die Grünen) , s’est associé à cette démarche initiée par Gregor Gysi ( die Linke.)
Opposition fordert Anerkennung von Völkermord in Namibia , ( en allemand.)
Court reportage d’ https://www.youtube.com/watch?v=G3IP8nY1V8A arte.tv sur ce sujet brulant.
Un peu d’histoire
Un problème épineux effectivement mais cette reconnaissance est nécessaire. A quand la reconnaissance de la Turquie du génocide arménien, pour n’en citer qu’un largement médiatisé en France. Bon après il importerait que chaque pays prenne la peine de laver son linge sale devant la communauté mondiale.
Un fond de compensation structurel???
Cela me gêne l’idée de compenser le massacre de personnes par de l’argent.
Honnêtement, et cela n’engage que moi, mais je trouve cela malsain.
A cause de toutes les dérives que cela peut entrainer…
Les deux démarches devraient être séparées, sans que cela n’empêche l’Allemagne d’activement soutenir le développement de son ancienne colonie.
Pour ce qui est des migrants en Europe, pour raison économique, pourquoi chaque pays colonisateur n’accueillerait pas prioritairement les migrants des pays qu’ils avaient colonisés. Car ces migrants, au moins ne viennent pas avec des fusils pour prendre les terres et les ressources de la terre des Européens et leur imposer leur religion.
Voilà, rien d’instructif, juste mon opinion.
Fond de compensation allemand = corruption namibienne.
Il faut arrêter avec la naïveté certes touchante à l’âge où on perd ses dents de laid mais qui sert l’hypocrisie à l’âge des coups bas politiques.
Corruption, exploitation de cette situation par d’autres pays voulant obtenir des compensations financières de l’Allemagne, etc… oui, derrière le
mot « dérive » se cachent beaucoup d’exemples terriblement concrets. Dérive est le mot que j’ai préféré, ne connaissant pas assez l’histoire de la Namibie pour une prise de position catégorique.
De toute façon, l’essentiel est là : un fond de compensation, cela ne serait pas du tout une bonne idée… Par contre reconnaître un génocide, oui ça le serait …Et ce que je trouve dommage c’est que cette proposition soit principalement à l’initiative des partis de gauche…
Norbert Lammert , président CDU du Bundestag est , lui aussi , pour la reconnaissance du génocide en Namibie.
Intéressante interview de Cem Özdemir sur ce thème :
Völkermord muss Völkermord genannt werden
Il faut appeler un chat un chat et un génocide , un génocide.
Désolé que ce soit en anglais , mais ces deux micro-trottoir , je les ai trouvé assez amusants.Rassurez-vous , pas besoin d’avoir le niveau C2 en anglais pour comprendre.
What do German people know about Namibia? - YouTube What do German people know about Namibia? (ce que savent les Allemands de la Namibie .)
What do Namibian people know about Germany? - YouTube What do Namibian people know about Germany? ( ce que les Namibiens savent de l’Allemagne.)