Voilà je me lance dans un sujet qui je crois n’a pas encore été abordé. Il y a quelques jours je suis allée faire la vidange de ma voiture (Ölwechsel) chez un concessionnaire. Donc changement de filtre, huile … normal. Sauf qu’au moment de payer la note je me suis retrouvée avec une note salée 3 fois plus chère que d’habitude !!! Entre temps j’avais parlé d’un bruit que faisait ma voiture au démarrage. Donc je croyais qu’une partie de la facture était due à la réparation de ce problème. Sauf que ma voiture fait toujours le même bruit et que le mécanicien m’a parlé d’une « Inspektion ». Alors sans compter le fait que j’aurais du demander d’avantage de précision et râler (selber Schuld) et que je me suis fait légèrement avoir, j’aurais une question : Savez vous en quoi consiste une « Inspektion » dans le domaine automobile ? et sur ma facture il est écrit « KA Service Fahrzeug (172 euros) » savez vous ce que c’est ? Je dois y retourner pour un petit problème de clé et j’aimerais reparler de cette facture mais avant en ayant quelques éléments de discussion.
L´inspection consiste á controler,une trentaine de points du vehicule, comme les freins, la lumiére, le moteur,l´echapement,les suspentions.
Seulement pour faire , le concessionnaire aurait dû d´avertir. Pour savoir
les echeance des inspections, tu regarde dans le livret´d entretien de ton vehicule, normalement 50 000,100 000,150 000 km, etc etc , dans ce livre il indique tous les points contrôler.
Est-ce que c’est ton concessionnaire habituel, chez lequel tu fais faire régulièrement les opérations de maintenance? Parce que ton histoire, ce serait plutôt courant chez un garagiste de rencontre, qui profite naturellement d’un manque de précision dans le travail à accomplir.
Pour ma part (bon, d’accord, je n’habite pas en Allemagne, mais les moeurs des garagistes sont le mêmes partout), je fais faire régulièrement chez mon concessionnaire mes travaux de maintenance (la date et le kilométrage sont indiqués sur mon ordinateur de bord), et s’il y a quelque chose d’anormal, j’en fais part, et c’est consigné sur le bulletin de commande de travaux. Et si d’aventure on découvre une cause de pépin à plus ou moins brève échéance, en dépassant le cadre initialement prévu du budget imparti pour le travail, je suis prévenu par téléphone. Mais c’est toujours une affaire de confiance avec le concessionnaire, chez lequel j’ai d’ailleurs acheté la voiture.
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Bon je suis retournée voir le concessionnaire pour ma facture. Je précise que j’ai une clio3 qui n’a que un an. Donc c’est la première fois que je faisais une maintenance sur ma voiture, et étant donné que ma voiture est neuve, j’ai voulu aller chez un Renault (PS : je ne fais pas de pub ). Le mec m’a dit que une Inspektion, c’est une vidange et que les 172 euros c’est la main d’œuvre ! J’y crois pas !!! Autant pour une vidange !!! Je lui ai dit que en France ça coûtait 110 euros. Je lui ai demandé pourquoi une telle différence de prix, il m’ a dit que les honoraires allemands étaient plus chers. Enfin bref il n’a rien voulu savoir, j’ai eu des preuves de ce qu’ils ont fait sur ma voiture, mais le fait est que j’ai payé 293 euros. Je l’ai mauvaise, j’ai quand même l’impression de m’être fait avoir. Ben la prochaine fois j’irai chez un garagiste et je me renseignerai avant du prix. Enfin ceci dit pratiquement tous les allemands avec qui j’ai parlé m’ont dit que la maintenance était très chère mais pas à ce point et quelques uns ont été peu surpris. Qu’en pensez vous ? Quel est votre avis sur les prix d’entretien ? Dois je retourner râler ? Merci. Tchao
tu vas voir un autre concessionaire renault est tu lui demande le prix d´une inspection, vidange comprise.Tu pourras juger.Tu peut prendre un garage libre sans concession, il sont moin chére, mais il faut de renseigner aupres de ton entourage,sur la competence du garagiste.