VIE à Francfort - Besoin de conseils

Bonjour à tous,

Je viens d’être pris en VIE dans une banque d’investissement à Francfort, ey je souhaiterais avoir quelques conseils pratiques quant à ma future vie la-bas.
Tout d’abord dans quel quartier de Francfort me conseillez-vous d’habiter?(je dois choisir un logement et c’est l’entreprise qui prend tout en charge!)
Je vais rester plus de 2 ans la-bas, puis-je ouvrir un compte bancaire sur place?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée

Salut, et bienvenu !

Tu peux ouvrir un compte bancaire sans problème sur place… Tu trouveras des banques tous les 50m à Francfort :laughing: Par contre certaines sont payantes (Deutsche Bank, Commerzbank, etc…) d’autres non (Postbank, Volksbank, Sparkasse…) donc à toi de voir. D’ailleurs, c’est plutôt conseiller d’ouvrir un compte là-bas, même si tu seras payé en France, car le loyer se paye majoritairement par virement bancaire (qui est gratuit en allemagne), de même que les diverses taxes.

Pour le quartier de Francfort, je ne sais pas trop, mais je peux me renseigner car j’ai des connaissances là-bas. (Je suis dans une ville à 1h au nord de Francfort, et j’étais à Francfort encore dimanche dernier :wink:)

Merci pour ta réponse. Je comptais ouvrir un compte afin de pouvoir disposer d’une carte de paiement et tous les services liés car ma banque française risque de me prendre énormément de frais (Expérience de stage en Allemagne en 2004 ou j’avais assez douillé!!)

Je veux bien que tu te renseignes pour Francfort, ça serait super sympa de ta part!

Ha tiens, c’est bizarre, moi je suis resté longtemps sans ouvrir de compte ici en Allemagne sans avoir aucun frais avec ma banque française. Le retrait dans les DAB et le paiement par carte est gratuit en Union Européenne chez ma banque. Peut-être que ça dépend des banques…

Bon si tu as l’habitude française de tout payer par carte bancaire ou presque, il va falloir t’en débarasser ici… La plupart des commerces ne prennent que les EC-Karte typiquement allemandes, quand ils les prennent ! Ici l’agent liquide est roi. Je ne pouvais payer avec ma mastercard que dans les stations services :wink:

bonjour, je te donne un site óu tu trouveras des infos, et des adresses utiles
mfe.org/Default.aspx?SID=302

jean luc :wink:

Merci pour vos réponses et pour le lien.

Il ne me reste plus qu’à choisir un quartier sympa de Francfort où habiter.
Dernière question: je suis allé visité le site www.city-wohnen.de. Ce site propose des appartements meublés. Je suis étonné des prix qui me semblent bas ( 45m2 pour 800€). Étant originaire de Paris, je suis plus habitué à des prix beaucoup plus hauts.

Pouvez-vous me confirmer que les loyers sont moins chers à Francfort, du moins en Allemagne?

Merci d’avance

45 m² pour 800€ par mois, c’est hors de prix pour la plupart des villes allemandes (excepté Munich peut-être) et même française :laughing:.

Après je crois savoir que Francfort est également relativement cher. De plus, si tu souhaites t’intégrer dans la vie allemande, je te conseille d’habiter en colloc. Tu pourras parler allemand (si tu le souhaites) et rencontrer des jeunes plus facilement. Le loyer est souvent plus abordable et ça te facilitera les démarches pour la TV ou l’accès à internet (qui sont déja présent la plupart du temps).

ça reste un des derniers grands mystères du monde :smiley: , le fait que globalement, l’Allemagne n’ait pas connu la flambée des prix de l’ immobilier des vingt derniers années constatée dans le « reste du monde » (urbain).

cela dit, avec la crise, ça commençait a chuter même dans certains quartiers de Paris!

fr.meilleursagents.com/actualite … stre-2009/

Bon apparamment les quartiers les plus sympas pour vivre à Francfort seraient Bornheim, Nordend ou Sachsenhausen.
D’après les allemands de Francfort que je connais :wink:

Je peux vous garantir qu’ici à Paris, pour 800€ vous avez à peine un studio!!

Pour la colloc, j’y ai pensé mais je vis déjà en collocation et le fait éventuellement de pouvoir vivre un peu seul ne me déplairait pas!
Question intégration, la banque dans laquelle je vais est très « esprit corporate » et les employés s’occupent des petits nouveaux!! :slight_smile:

Merci pour la liste des quartiers, j’avais déjà repéré le Nord qui me semblait plutôt sympa.

Si vous avez d’autres conseils en générale je suis preneur!!

Merci :wink:

Autre point pendant que j’y pense (j’ai un peu une mémoire de poisson rouge!! :slight_smile:)

Je pense résilier mon forfait mobile actuel, et souscrire à un forfait T-mobile sur place. Je vais regarder les offres mais est-ce que certains d’entre vous ont un forfait allemand avec lequel ils appellent en France et est-ce intéressant financièrement?

Merci d’avance

Euh, déjà ça a dû changer depuis 2004 il me semble. En tout cas, (infos fraîches, de la semaine dernière !) : mon banquier m’a dit que ça coûtait moins cher en étant en Allemagne qu’en France ! Je lui dis « euh, comment c’est possible, vous allez me rendre de l’argent ? » :laughing: Il m’a dit que l’essentiel des services étaient exactement au même prix que pour la France (retraits, paiements par carte, virements, etc.) sauf que en France, au-delà de 4 retraits/mois dans une banque autre que la mienne, j’ai des frais, alors qu’en Allemagne, non ! :laughing:
Je ne crois pas que ce soit spécifique à ma banque, c’est l’harmonisation européenne et je pense que si ta banque te prends des frais… elle est dans l’illégalité ! Mais bon, je pense que tu devrais savoir mieux que moi en travaillant dans la banque, même d’affaires…

Pour les loyers, je plussoie Jonsi… C’est tout de même connu que les prix sont fous à Paris, il faut vite changer ton échelle de valeurs :wink:

Oui je pense qu’il faut que je réajuste mon benchmark de loyer!! :wink:

Après avoir lu vos réponses, je pense que j’ouvrirais un compte sur place, ce sera plus pratique pour toutes les démarches quotidiennes (Ma banque effectivement me prend un euro par retrait hors distributeur du groupe!!). Mais bon je ne suis pas trop au courant des us et coutumes car banque d’affaires est différente de banque de détail!

Merci en tout cas pour vos conseils.

Autre question, les offres 3 en 1 (téléphone, internet et télé) permettent-elles de profiter des chaînes françaises?

J’oubliais, je voulais souligner que, malgré ce que j’ai dit, je pense que ça vaut le coup d’ouvrir un compte si on reste deux ans. :wink:

Ceci dit, renseigne-toi pour les frais, car comme je te dis, ma banque aussi en prend en France, mais pas dans les autres pays européens. :wink:

Pour le reste, désolée, je n’ai pas d’info.

Ca ne m’étonne pas que tu as été prise dans une bonne de Francfort : il y a presque que ça, c’est un peu le WallStreet allemand.

C’est justement pour cela que c’est bien la seule ville où je ne veux pas travailler… :unamused:

Tout dépend après de ton domaine de compétences et de l’environnement dans lequel tu souhaites travailler. Londres est encore complétment bouché même si les opportunités commencent à se dégager, mais Francfort reste pour moi une belle opportunité de carrière!:slight_smile:

Ca doit plutôt être sympa d’avoir une vie de Wallstreet quand on est jeune :wink:

Je ne dirais pas cela, Heiko, parce que la vie d’un trader est loin d’être rose! C’est un boulot très prenant, et tu peux faire une croix sur tes loisirs! tu n’as qu’une pensée en tête: faire de l’argent, réel ou virtuel on s’en fout, ou en faire perdre encore plus! Ces gens sont comme les sportifs de haut niveau, usés avant l’heure… :unamused:
Profite de ta jeunesse!

Il n’y a pas que des traders :wink: J’ai pleins d’exemples pour te le prouver :stuck_out_tongue: