VIE à Francfort - Besoin de conseils

»Wenns ums Geld geht - Sparkasse« c’est le slogan publicitaire permanent de la Sparkasse. Mais ne t’attends trop des cadeaux sauf une Sparschwein/tirelire, et le fait que la Sparkasse c’est la banque que t’offre les guichets les plus en Allemagne. Pour le reste c’est comme toujours : Qui a plus d’argent qui vaut mieux :wink:

Bien sûr qu’ils sont là pour faire de l’argent (comme toutes les entreprises). Mais il y a des banques qui acceptent les cas difficiles ou simplement financièrement peu intéressants, d’autres non.
En ce qui me concerne, j’ai clairement dit à la conseillère que je n’avais besoin d’un compte que pour 6 mois, que je voulais qu’il me coûte le moins possible et que j’avais l’intention d’y mettre le moins d’argent possible, et que je n’avais l’intention de lui acheter aucun autre produit. Elle s’est quand même fait un plaisir de m’ouvrir un compte, sans aucune difficulté. Je ne suis pas sûre que ça se passe comme ça dans toutes les banques !

Sans doute la Sparkasse, elle est « plus sympa » que par ex. la Deutsche Bank, qui manifeste un peu tous les préjugés qu’on pourrait avoir concernant le système bancaire.

Il me semble que la Sparkasse est payante, contrairement aux autres?
Apparemment on m’a raconte des conneries (venant de ces gens la ca m’etonne pas :mrgreen: )

Je voulais etre a la Sparkasse mais finalement, a cause de ca je suis a la Deutsche Bank. J’ai pas de problemes avec eux, vraiment, tout va bien (j’avais meme eu le droit a du jus d’orange a l’ouverture de mon compte, c’est pas genial la vie?) seulement je n’avais pas vraiment besoin d’une telle banque pour mon compte allemand qui doit contenir, a tout casser, pas plus de 40€.
Puis, ici, je trouve que la Sparkasse, si bien que je me demande si je ne vais pas changer pour la Sparkasse.

Concernant le compte francais, j’ai fait comme ca: J’ai change ma carte en Master Card mais, pour les paiements en carte genre au supermarche, ca arrive tres souvent qu’on ne puisse pas l’utiliser (« nur EC-Karten » -_-) et que beaucoup de distributeurs ne la lisent pas. Comme on preleve apparemment un plus, je retire le plus d’argent possible (je suis a la Societe Generale).
Une raison de plus pour aller a la Sparkasse: Leurs cartes de credit ont ce « chip » que, ma carte de la Deutsche Bank par exemple, n’a pas - Ce qui a le don de me faire bien ch*er aux distributeurs de la deutsche Bahn.

Merci à tous pour avoir relater vos expériences/conseils. La durée de ma présence en allemagne est indéterminée car c’est un VIE de 12 mois qui si je ne fais pas l’idiot débouche sur un CDI sur place, donc mon employeur (qui est elle-même une banque) m’a conseillé soit d’ouvrir un compte et d’en transférer les fonds une fois sur place, soit effectivement de continuer à retirer avec ma carte sur place.

Pour plus d’aisance, je pense vraiment ouvrir un compte mais bénéficier de tous les services que j’ai actuellement (Visa Premier, Compte titres,…), donc plus je cherche et plus j’hésite entre la Deutsche et HSBC.

Je vais demander à des collègues sur place je pense!

Moi j’ai eu un stylo-bille ! :stuck_out_tongue:

petergriffin, tu as raison, si tu veux plus que du service de base, demande à des gens qui les utilisent…

je te conseille la spartkasse .La deutche bank est tres chére, hsbc n´a pas beaucoup de guichet.A chaque fois que tu retire de l´argent dans un autre reseaux tu paye…

jean luc :wink:

Merci Jean-Luc! :wink:

Mais la sparkasse ne délivre-t-elle pas que des cartes de retraits ou non utilisables à l’étranger?

tu peut avoir toutes les carte que tu veut.retrait ou credit il te seras demander un justificatif de tes revenue
sparkasse.de/

pour les cartes de credit ( francais) :smiley:

 jean  luc :wink:

Bien sur que non ! Dans leur prospectus, j’ai :
Mastercard/Visa : 0 à 19,90 EUR/an (remboursement en fonction de l’utilisation)
Mastercard Gold : 49,90 à 69,90 EUR/an (remboursement en fonction de l’utilisation)