Vie juive en Allemagne

On m’a dit que la vie juive en Allemagne est en plein boom, est-ce vrai? Ma mère est juive allemande et mon père polonais, je pratique peu le judaïsme mais j’aurai aimé avoir des renseignements sur la vie juive en Allemagne , visiter les synagogues etc… en profiter pour faire Yom Kipur et essayer de manger casher (même si j’adore le jambon…) .
Autre question, je porte une étoile de David, est-ce que ça peu poser problème dans certains quartiers (islamistes ou néo nazis :neutral_face:) En général j’ai jamais eu de réfléxions je suis blond aux yeux bleus… et les gens pensent que c’est purement décoratif…

Il existe des tas de sites traitant de la question, mais, comme on pouvait s’y attendre…en allemand.
http://www.berlin-juedisch.de/

Pour l’étoile de David, même si je ne connais aucun Juif en Allemagne qui la porte, je suis sûre à 200% que personne ne t’embêtera à cause de ça. Les temps ont changé, fort heureusement :wink:

Il y a aussi des livres qui traitent de ce sujet, notamment à Berlin, dont celui-ci (mais qui dépasse un peu la période actuelle) :

amazon.fr/vie-juive-Berlin-a … 581&sr=8-2

J’aimerais aussi saluer les efforts du gouvernement allemand au sortir de la seconde guerre mondiale qui a voulu reconstruire petit à petit une partie de son identité perdue. On le voit aujourd’hui, comme vous l’avez dit, la vie juive connait un essor assez important.

Quels sont ces quartiers islamistes ou néo nazis ? Tu as des infos ou c’est de la provoque ?

A part cela je me souviens d’un article de Tip le city guide berlinois sur le sujet, mais il y a 10 ans environ.
L’Allemagne est le pays le plus sûr d’Europe de l’Est, les statistiques sont claires,
il y a donc une immigration de personne de confession juive vers l’Allemagne.
Le gouvernement pratique aussi une forme de discrimination positive pour cette communauté.
Donc il y a un renouveau d’activité.
Mais tout cela je l’ai lu dans les journaux.

J’ai entendu dire qu’il y avait quelques problèmes avec certains Trucs islamistes (en minorité) et avec certains maghrébins, qui ne font pas la différence entre le conflit israelo-palestinien et le fait d’être tout simplement juif. :S Pour les néo nazis, j’avais vu un reportage qui montrait un quartier de Berlin ou y’en avait pas mal… c’était sur Arte y’a 1 an de cela.

Certains quartiers de Berlin sont pratiquement aux mains de populations originaires du Proche-Orient (pas des Maghrébins, nuance), notamment à Wedding et à Neukölln. C’est souvent la surenchère entre clans (quand la police intervient pour un délit somme toute mineur, les agents sont tout de suite confrontés à des meutes agressives et vociférantes de 50 personnes et plus). La ligne de métro 8 relie ces quartiers, certaines stations sont, comme à Paris du reste, connues pour être des points de vente de drogue. Se risquer avec une étoile de David bien en évidence ou une kippa relève de la pure provocation.

Essayes les mots clefs « agression juifs Paris » dans google. Contemples les résultats des derniers mois, rien qu’en première page.
En pire tu as « agression juifs Strasbourg ».

Maintenant mets « Angriff Juden Berlin » dans Google, prends le soin de faire la recherche avancée en langue allemande.
Aucun résultat concernant Berlin il y a moins de 70 ans (en première page).

Berlin est pour moi une ville peu sûre,
en particulier le métro qui fonctionne la nuit et ou il y a eu des faits divers insensés.
Mais je n’ai jamais entendu parler d’agressions antisémites.

Pardon? C’est ce que vous pensez ou c’est une provocation pour les populations étrangères (ou même allemandes) de ces quartiers ?

Il n’y a plus grand-chose comme population allemande dans ces quartiers, et surtout dans les écoles ! :vamp:
Bref, ce n’est pas ma pensée, je relate seulement un état de fait.
Mais de toute façon, ce ne sont pas des coins à touristes. :mrgreen:

visiter les synagogues : je ne vois pas où se trouve le problème ! Les synagogues qui se visitent sont par défaut, ouvertes à tout le monde, juif ou pas ! (idem pour les églises, les temples etc etc… )
faire yom kipur : c’est un truc qui te regarde TOI, et pas Berlin en entier… Si j’ai envie de faire carême à Berlin, ça me regarde… je ne vois pas en quoi le fait que tu te trouves à Berlin ou à New York pose une différence… (idem pour manger Casher !).

Quant à l’Etoile de David… encore une fois… je ne vois pas où mène ta question… ça te regarde si tu en portes une… Si celle-ci est une sorte de bijou (comme un pendentif, guère plus gros), c’est un bijou… je pourrai en porter une, même si je ne suis pas de confession juive !
Après… si bien sûr ton Etoile de David pendouille au milieu de ta poitrine, et si l’on ne voit qu’elle, tu pourras, à Berlin, New York ou Paris, tomber sur un c.nnard qui te fera une remarque… Mais tu l’auras cherchée !

Bref… sincèrement je trouve tes questions un peu déplacées… Les Juifs en Allemagne ça fait des années qu’ils ne sont plus pourchassés… faudrait que les mentalités changent enfin… :frowning: :frowning: :frowning:

Quand on parle du loup on en voit la queue … agression hier soir à Schöneberg
morgenpost.de/berlin/polizei … iffen.html
Quel hasard … mais c’est de toutes évidences la seule agression depuis des années.

Non. En cherchant très rapidement sur google, je vois un couple victime d’une agression antisémite à Berlin-Charlottenburg le 20.06.2011 et trois ados dans le S-Bahn Frankfurter Allee le 5.01.2012.

Les auteurs de ces agressions étaient d’ailleurs des jeunes issus de l’immigration levantine.

Mislep : quels mot clefs pour trouver très rapidement dans google ?
Edit : c’est bon, j’ai trouvé

je me souviens plus exactement ce que j’avais tapé, en tapant antisemitischer angriff berlin, j’obtiens d’autres résultats. Cependant, tu trouveras ici tout en bas l’agression de janvier 2012. Ce site semble recenser dans la rubrique « chronik » toutes les agressions racistes, antisémites et homophobes de Berlin…

Sur la communauté juive de Berlin; lieux de culte, lieux de souvenir, établissements casher…etc, et tout ça, en français:

Mislep a fait la preuve des agressions, mea Culpa, je me suis trompé.
Je maintiens que l’Allemagne est le pays le plus sûr en Europe de l’est pour les juifs,
ce qui entraîne une immigration vers l’Allemagne. Mais cela ne signifie pas « risque zéro » pour les juifs de ce pays.

Mais de toute façon le risque zéro n’existe nulle part, et pas seulement pour les juifs…

Puisqu’on en parle…
berliner-zeitung.de/berlin/1 … 09148.html