Vieillissement de la population : congé de soutien familial?

Source : cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html

Le problème est que les 2/3 des femmes en âge de procréer n´ont pas d´enfants qu´elle fassent d´abord des enfants, et puis après on régleras ce problème.
Sans enfants, il y auras pas de proches pour aider .

jean luc :wink:

Toutes des chiennes , comme dirait Bedos! :smiley: Elles ne veulent pas comprendre qu’il faut qu’elles fassent des enfants sur une grande échelle!
:wink:
PS; c’est du second degré. :smiley:

moi je veux bien les faire sur une grande échelle… mais j’ai pas trouvé le partenaire (j’ai l’échelle par contre… :laughing: :laughing: )

Trêve de plaisanterie, sans voir jean-luc l’avenir (et le fait que les femmes font moins d’enfants voire pas du tout) il faut prendre en considération la génération actuelle c’est à dire celle de mes parents (jeunes retraités on va dire) et qui se retrouvent bloqués chez eux par la maladie… le système présenté par Sonka peut aider si les enfants… veulent aider leurs parents… (ce qui n’est pas forcément le cas)…
il me semble que ce système existe en france (à confirmer… pour une fois que l’on serait en avance sur l’allemagne, et que c’est eux qui copient sur nous… ) mais il ne peut exister que si les enfants se « dévouent » pour leurs parents… et c’est loin d’être le cas dans toutes les familles…;

En terme de politique familiale la france est sans doute la meilleure , et il faut toujours s’inspirer des meilleurs. :wink:

je trouve que l´on beaucoup pour les anciens ,et pas assez pour les familles.1/3 des allemands sont des retraités ,contre 15% de jeunes , il me parait évident que ces mesures sont á caractère electoraliste. Dans bien des cas les retraités ont des revenus égales , voir supérieure aux actifs, avec des disparité sociales importante il est vrais.
En Allemagne dans 20 ans environs il y auras 1 retraité pour 1 actif, donc ça ne régleras pas le problème des retraités malades , ou isolés, je reste persuadé que seule une politique nataliste nous tireras de cette situation. je suis pas contre d´aider les anciens, mais je pense que l´on met la charrue avant les boeufs, c´est tout.

PS Ce genre de mesure n´est pas fait par l compassions pour les retraité,car si c´est une personne extérieure qui intervient il faut payer le salaire +les charges, et là on ne paye que 75%du salaire , et pas de charges sociales ,elles serons prise en charge par les caisses de maladie , donc augmentation des cotisations pour les actifs.

oui mais je crois que des mesures natalistes ont déjà été prise non ?
Et pour l’instant je crois qu’il n-y-a pas trop de changement , mais on peut espérer que dans 10 ans on commencera à voir des signes de reprise de la natalité.

en france c’est vrai que le problème des personnes agés , actifs / retraités est moin important car nous faisons des enfants.
mais on parle quand meme de repusser l’age de la retraite à 65 ans

oui , mais la ministre de la sante rencontre de nombreuses difficulté , notablement dans les Länder,y compris ceux de la CDU, il y a nombreux pachydermes locaux (toutes tendances confondus ) qui refusent de bouger leurs culs , et ne créent pas les structures nécessaires pour les familles. Ils préfèrent investir dans les résidences pour personnes âgées ,plus rentable financièrement et electoralenent que dans une crèche :tomato: :tomato: .

mais il faudra bien que ces gens regardent d’avantage l’intéret de l’Allemagne que leur cote de popularité dans les sondages.
En plus si les cotisations augmentent comme tu le dis sur les actifs , ces derniers seront tentés d’émigrés ailleur.

En attendant si les allemands ne font pas plus d’enfants que ça je ne vois que l’immigration comme solution , ce que l’Allemagne a toujours fait d’ailleur.

Mais bon faire venir de la main d’oeuvre en masse alors que le pays est en crise c’est pas trop le moment je crois .

faut espéré que l’economie reparte, :unamused:
remarque si l’economie repart peut-etre que les couples auront d’avantage envis d’avoir des enfants. :wink:

les dernières années l´immigration était négatives.

En effet mais elle l’avait été également durant la fin des années 70,
La RFA à l’époque avait meme perdu des habitants puis sans que l’on sache vraiment pourquoi des vagues d’immigration se sont succédés et la population allemande c’est denouveau remise à croitre
je me suis un peu renseigné sur la démographie allemande, d’ailleur en s’interessant à cela, ça permet de comprendre la société allemande d’aujourd’hui.

La population mondiale va sans doute croitre de 2 à 3 milliards d’habitants , tout ces gens ne resteront pas tous dans leur pays , à mon avis l’immigration reprendra en Allemagne. D’ailleur je crois que l’Allemagne à de bons résultats en matière d’intégration (meilleur que la france) donc je crois que l’immigration peut etre une chose positive.

maintenant je suis d’accord avec toi il faut aussi que les couples fassent plus d’enfant car ne compté que sur l’immigration c’est à mon sens une erreur

Ce problème du vieillssement de la population concerne d’ailleur l’UE en général et meme la chine :wink: