Viens chez moi, j’habite rue Lénine

Vingt et un ans après la réunification allemande, de nombreuses rues et places de l’ex-RDA continuent de porter les grands noms du communisme. Une tolérance difficile à comprendre pour certains anciens dissidents et un journaliste de Gazeta Wyborzca.

Notre société n’est que partiellement décommunisée", affirme le dissident est-allemand Wolfgang Templin. Cette dénonciation va au-delà du simple fait que dans des villes allemandes, depuis l’époque de la RDA, de nombreuses rues portent encore le nom de Rosa Luxemburg, la célèbre révolutionnaire tuée lors du soulèvement ouvrier de Berlin en 1919.

Le véritable problème est posé avec des personnages tels qu’Ernst Thälmann, chef du Parti communiste allemand, fusillé en 1944 dans le camp de concentration de Buchenwald, ou Wilhelm Pieck, le premier président de la RDA.

[i]« Je suis prêt à tolérer Rosa Luxemburg, parce que sa biographie comporte aussi des pages glorieuses. Mais Thälmann était un fidèle apparatchik de Staline et Pieck a contribué à la fondation de l’Etat de terreur qu’a été la RDA. C’est comme si en Pologne existaient aujourd’hui les rues Wanda Wasilewska [écrivain polonaise puis soviétique, colonel de l’Armée rouge] et Bolesław Bierut [le premier chef de la Pologne communiste après la guerre] », ajoute-t-il.

Combien compte-t-on de rues communistes sur le territoire de l’ancienne RDA ? Ni les autorités des Länder ni les municipalités ne tiennent de statistiques. En 2006 les chercheurs du musée de la Stasi à Berlin, tentant d’estimer l’ampleur du phénomène, ont conclu que des milliers de noms de rue avaient en effet échappé à la décommunisation. Ainsi le nom de Thälmann figure sur 613 places et rues et celui de Pieck dans 90 lieu municipaux. Ces deux personnages sont accompagnés par des dizaines d’apparatchiks de second plan de la même époque. Sans oublier, bien sûr , Marx et Engels qui, outre des dizaines de rues qui portent leurs noms, possèdent aussi un monument dans le centre de Berlin.[/i]

[i]Plusieurs centaines de rues commémorent encore « l’amitié » et « la paix » entre les pays socialistes. Environ 90 rues sont toujours dédiées aux pionniers du communisme et une cinquantaine à la Société de l’amitié germano-soviétique, pourtant disparue il y a 21 ans…

Pire encore, plusieurs rues baptisées Otto Grotewohl et Walter Ulbricht, les dirigeants de la RDA responsables notamment de la répression sanglante de l’insurrection ouvrière à Berlin-Est en 1953, ont survécu à l’unification de l’Allemagne.

Pour Hubertus Knabe, le directeur du musée de la Stasi, c’est un vrai scandale que dans toute l’ex-RDA, il n’y ait pratiquement pas de rues dédiées aux dissidents qui ont payé de leur vie l’opposition au régime.[/i]

presseurop.eu/fr/content/art … rue-lenine

Et moi qui ne peut pas supporter l’armée j’habite une rue qui porte le nom d’un militaire. :mouaif:

Je ne vois pas le rapport, pas plus Thälmann que Pieck, Grotewohl ou Ulbricht n’étaient des militaires. :mouaif:

Il est ici le rapport : Imagine quelqu’un qui a subit la répression ouvrière de 1953 dont à été responsable Walter Ulbricht et qui habite toujours en 2012 une rue qui porte son nom ou bien encore une victime de la Très saint inquisition qui habiterait rue Miguel de Morillo, le nom d’un des premier inquisiteur.

En cherchant sur google maps, on trouve des rues Lénine ou rue Karl Marx un peu partout en France. De même pour Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht et Friedrich Engels… et même une rue Staline !

Ouais je reconnais que le sujet est nul et en plus j’aime l’armée si çà peut vous faire plaisir. :mouaif:
Après tout c"est le début de l’année et il faut prendre de bonnes résolutions. :neutral_face:
« Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. » :mrgreen:

Il y en a , heureusement, de moins en moins. :mouaif:

Je vous rappelle à ce propos qu’à Berlin, la station de métro « Karl-Marx-Strasse » se trouve dans l’arrondissement de Neukölln, donc dans l’ex-partie occidentale de la ville. :stuck_out_tongue:
@ fifititi
Difficile d’échapper en France, si on habite une grande rue, au Gal De Gaulle ou au Gal Leclerc ! :wink: A moins que tu habites (Supprimé à la demande l’interessé.) :laughing: Mais puisque tu aimes la littérature, pourquoi tu ne déménages pas plus loin dans le quartier des écrivains ? (Senghor, Beauvoir, Marot, Malot, tu vois le topo ?) :mrgreen:

Il faut être clair: le mot-clef de cet article, c’est décommunisation. Le parallèle avec le nazisme est une obsession de la droite en général et des chrétiens-démocrates en particulier. En France, c’est plutôt le FN qui fait dans l’hyperbole anticommuniste.
Réponse simple : A partir du moment où Karl Marx est au programme de Harvard et qu’Hitler n’y est pas, c’est qu’il y a une différence quelque part, même si certains sont trop bornés pour le voir.

Conclusion : si Hitler s’était contenté d’écrire le « Manifeste du Parti national-socialiste » au lieu de l’intituler agressivement « Mein Kampf » et de prendre le pouvoir, il aurait lui aussi ses rues, ses places et ses stations de métro, et sa doctrine serait enseignée dans les universités les plus cotées du Zuhessa.

Non.

HS : Je ne me rappelle pas t’avoir donné mon adresse par MP.
Cette information doit rester strictement confidentielle. :mouaif:

Je suis d’accord à 1 000 % avec ElieDeLeuze.
Non, 1 000 fois NON !!! :mouaif:

Il y a tout de même une très légère différence entre étudier une doctrine à l’université et donner le nom d’une personne à une rue… :confused:
On a bien débaptisé des villes (Leningrad, Titograd,…) alors est-ce trop compliqué pour des rues ??
Ou alors 3/4 de siècles légitimes « l’habitude » alors que le NS a eu (heureusement) moins le temps de faire son empreinte sur les noms de rues.
Désolée, mais Staline n’a rien à envier au petit à moustache… :frowning:

Entre Staline, Lénine, Hitler et Karl Marx, il y a quand même une grande différence. :unamused:

En France, une école Robespierre peut se trouver rue Thiers…
Ou une rue Jules Moch déboucher sur une avenue Maurice Thorez…

Par contre, vous chercherez en vain une rue Pierre Laval ou une place du Maréchal Pétain.

Cela me semble relever du bon sens républicain.

Ça, ça m’amuse. :smiley:

Boooof, quand on veut, Robespierre a fait tuer beaucoup de gens aussi, même si son idée de la révolution française était bonne… et des rues Robespierre, y’en a des milliers!! Sans parler des rues nommées à partir d’anciens colons, dans les villes portuaires dont la mienne il en existe encore sans que grand monde ne s’en émeuve, donc ce problème est loin d’être est-allemand.

Ici dans mon coin ossi il existe une rue Karl Liebknecht, une rue Rosa Luxemburg (dans le quartier huppé de la ville… beau paradoxe), une allée Karl Marx, une maison Karl Liebknecht également… il doit y en avoir plus, mais c’était de tête, et pour seulement une ville.
Ce qu’on doit rappeler est que les noms évoquants un passé trop sanglant comme Staline ont été renommés, pour éviter la critique. La Stalinallee d’Erfurt est devenue Madgeburger Allee (ou Leipziger, je sais plus).

Sinon je suis d’accord avec Elie à 100% et le remercie d’avoir si bien expliqué.

Il y a peut-être aussi des raisons plus pragmatiques vous ne croyez pas ?

  • Il faudrait que tout le monde se mette d’accord pour un nouveau nom de rue.
  • Il faudrait changer toutes les plaques des rues concernées,.
  • Il faudrait changer toutes les adresses de toutes les personnes vivant dans ces mêmes rues.
  • Elles devraient recontacter toutes les administrations et tous leurs amis pour les prévenir de ce changement de nom.
  • Les entreprises devraient faire la même chose pour tous leurs fournisseurs et clients.
  • Le facteur devrait se souvenir de l’ancien nom de la rue et du nouveau.
  • Il faudrait que ViaMichelin ou Mappy soient avertis autrement on ne trouverait plus les adresses sur internet.
  • Du courrier important pourrait être perdu à cette occasion.

Et puis franchement lequel d’entre nous se souvient encore de Karl Liebknecht ou de Rosa Luxemburg ?

Pas faux. Je me souviens qu’il y a pas si longtemps que ça, on avait voulu renommer une rue à Paris, et ça avait fait tout un cirque… pour une rue qui ne contenait qu’un immeuble d’habitation !

Sur ce forum, tout le monde (ou presque), je pense. Sinon, je pense que beaucoup de gens se renseignent par curiosité pour savoir qui était l’homme ou la femme qui a donné son nom à leur rue… Alors je suppose que la plupart des habitants de ces rues savent de qui il est question !

Oui, on peut l’espérer en effet, surtout pour des personnes aussi célèbres.
Et la rue Marie-Laurence vous connaissez ? :wink:

youtube.com/watch?v=H0kH9oiTZlA