Villes allemandes proches de la frontière française.

Bien fait, ce guide !

tu as raison Sonka !! et la partie sur les villes à visiter donne aussi envie de sauter dans un train…

par contre, j’ai survolé très vite… un départ de Paris… Certes… mais à partir de quelle gare ?? je n’ai pas vu la mention…

Pour l’Allemagne en général, avec Thalys ou ICE c’est la gare du Nord. je suis habituée de cette destination pour me rendre à Düsseldorf. Sinon la toute première ville allemande desservie par le train c’est Aachen. Tu peux même trouver des billets 1ère classe - déjeuner ou diner et avoir la wifi compris pour 60 euros. Je suis partie comme cela il y a 10 jours :wink:
Je dois avouer que mis à part les musées, les cinoches et les concerts, Paris c’est surtout des gares pour aller régulièrement et facilement en Allemagne pour pas cher, sans trop d’heures de trajet pour moi :bad:

je me doutais bien que c’était Gare du Nord, ça paraissait logique, mais merci pour la confirmation…

qui sait… un tour à Karlsruhe pour un week-end de 4 jours… en train… Peut-être que je me ferai ça, quand les beaux jours seront revenus…

Francfort et Munich, c’est à partir de Gare de l’Est. Cologne, c’est Gare du Nord.

Bon puisqu’on parlait de petites destinations,proches en temps ou en distances de la France,Paris Francfort, oui cela se fait doucement et tranquille, et effectivement c’est Gare de l’Est.
Mais Munich, c’est quand même au moins 7 heures de train !!! Vaut peut-être mieux l’avion, non???
Sinon, sur le trajet, il y a Mannheim une ville très sympa par la Gare de l’Est, pas loin de Paris (3 heures environ), qui permet ensuite d’aller à Heidelberg très facilement par le bus : 18 km de distance entre les deux villes.

Ca se discute même si en temps « brut » c’est beaucoup plus rapide.

Admettons tu pars de Paris intro-muros, il faut déjà aller à Charles de Gaulle en RER (45 minutes à 1h et connaissant le RER B souvent bien plus) et il faut arriver 1h avant le décollage au plus tard. Tu ajoute 1:20 de vol puis le transfert de Franz Josef au centre ville (S1 ou S8, tu t’en sort de 45 minutes à 1h). Si tu sommes tout ça tu es à 4:30-5:00 de trajet dans le cas favorable entre Paris centre et Münich.
Un aller en TGV ou ICE c’est 6h : tu peux bouquiner, dormir de bout en bout et arriver relativement frais. Après j’en convient, pour un simple weekend ça ne vaut pas le coup.

J’ai beaucoup de collègues qui ont définitivement fait une croix sur l’avion quand ils font les A/R entre Paris et l’Allemagne quitte à se prendre une voiture de location pour finir. Au moins on peut bosser tranquille dans le train (présence de prises), dormir ect…

Pour revenir au sujet, proche de la frontière et que je connais, je peut recommander Mannheim, Karlsruhe et Freiburg.

C’est intéressant Mannheim…? Autant Freiburg c’est effectivement très joli, je n’ai entendu que du négatif de Mannheim.

Bof. Y a quelques trucs à voir, mais rien d’exceptionnel. Si on est de passage, oui, pourquoi pas. Mais pour tout un week-end, faudra s’aventurer aussi dans les environs…
On a déjà un sujet sur Mannheim, d’ailleurs.

Dans le même coin , je conseillerais plutôt Heidelberg , malgré le côté un peu « kitsch » que d’aucuns veulent lui attribuer. :wink:

C’est industriel, difficilement rebâti après les bombardements terribles de la guerre. La particularité des adresses en carré du centre ville fait qu’on peut s’amuser à faire semblant de se perdre. Il y a un musée d’art pas mal au milieu de ce quartier, j’y étais allé pour l’expo Alexandre le Grand et je n’ai pas vu le reste.
C’est une ville ouvrière, le seul bastion SPD du Baden-Württemberg, c’est dire. L’architecture en est le reflet, en plus des dégâts de la guerre.

Je parlais des villes desservies par le train de Paris Gare du Nord à Munich en se rapprochant de Paris… Sinon j’aurais cité Tubingen pour les villes vraiment charmantes
(25 euros par bus mais 8 heures de trajet !!!) ou 5 heures de train de la Gare de l’Est et j’aurais donné le détail complet des endroits de la ville et les curiosités environnantes que ma copine de Singelfingen (1) nous a fait visiter!!!

C’est sûr qu’il y a bien plus touristique que Mannheim, la Quadratstadt, des villes comme Heidelberg par exemple avec son armada de cars de tourisme tout en bas du château… Et justement on peut profiter d’Heidelberg sans les inconvénients, si on choisit une ville juste à côté.

Mon mari et moi avions choisi Mannheim comme halte juste après Vienne et Munich, pour rentrer chez nous tranquillement à Paris et aussi parce que nous voulions une ville simple sans afflux touristique… Puis nous ne connaissions pas du tout . Quant aux villes reconstruites après la guerre, elle m’a fait une bien plus belle impression que certaines villes du bassin de la Ruhr…Mannheim c’est pas du tout triste ou gris d’aspect.
Bon, c’est sûr que pour l’aspect touristique superficiel, un jour suffit largement pour visiter la ville. Mais il faut éviter le lundi ou d’arriver après 16h00 où tous les musées sont comme partout soient fermés ou offrent peu de temps pour une visite.

Moi je la trouve sympa cette ville parce peut-être aussi parce que nous y avons rencontré l’amitié, de manière imprévue. Amitié qui nous a permis de voir la ville autrement, et que nous avons baptisé avec nos tout nouveaux jeunes amis Freundschaft auf Ersten Blick. C’est subjectif de toute façon. Une ville devient tout de suite plus belle si l’on y trouve l’amitié d’un de ses habitants :wink: :wink:.

Puis pour vous faire une impression de Mannheim du point de vue de plusieurs AoXiens, cliquer ici:
http://www.allemagne-au-max.com/forum/post163770.html#p83453

Edit du 17/09 à 17h30 : (1) désolée pour la belle coquille à propos de Sindelfingen et non Singelfingen :blush: :blush:

moi pour des vacances je conseille Titisee un beau et immense lac un joli endroit et convivial et pas loin de la frontière alsacienne :slight_smile:
:smiley:

Titisee ? Mais c’est une mare ! Il y a sans doute confusion avec Schluchsee… :confused:

non la mare c’est à côté : windggällweiher :laughing:
ortho pas sur :laughing:

Feldberg

google.fr/maps/place/79868+ … 4d8.037044