J’aimerai partir en aout pendant 2 ou 3 jours dans une ville allemande, proche de la frontière française mais je ne sais pas du tout où aller. Il faut que ce soit accessible en train. J’aimerai une ville intéressante a visiter, mais aussi où il y a quand meme pas mal de magasins. J’avais pensé a Trèves, mais a part la porte noire et la rue " principale " où il y a le marché de noel en décembre. Que me conseillez vous ? Merci d’avance
La ville allemande la plus accessible par le train depuis la France, c’est Sarrebruck. Trèves, c’est galère, il n’y a plus de liaison directe par Apach le long de la Moselle, il faut passer par Luxembourg.
Autres villes facilement et rapidement accessibles depuis Paris (Thalys, avec tarifs jeunes): Aix-la-Chapelle et Cologne.
De l’Alsace (Mulhouse ou Colmar): Fribourg.
J’pense qu’on va partir de Lyon. Pour le transport… Je sais pas du temps combien de temps on pourrait faire, mais comme on va en allemagne que pour 2 ou 3 jours, il faudrait quand meme qu’on profite un max dans la ville et ne pas passer notre temps dans le train pour y aller et pour revenir en france.
J’ai vraiment aucune idée d’où on peut aller. Car ce qui serait top, c’est qu’on puisse un jour faire les magasins et l’autre jour visiter un peu la ville a pieds, voir les monuments et tout.
De lyon, c’est pas très pratique pour aller en Allemagne en train. J’essaye sur le site de la sncf pour aller à Stuttgart, il faut passer par Strasbourg (6 à 6h30) ou par Paris (un peu plus de 7h).
Pour Freiburg il faut +/- 6h mais avec 2 changements…
Ma soeur est jeune salariée et elle travaille actuellement en Allemagne mais elle est française. Elle aimerait acheter cette maison à Colmar (lien enlevé par la modération) mais elle n’est pas sûre de son coup. En faite elle hésite à s’installer à Fribourg pour ne plus avoir à faire le trajet depuis son domicile actuel. Pensez-vous qu’au niveau fiscal, cela soit plus intéressant?
Cordialement
ce « bientôt » ne sera qu’en 2015.
j’ai bien entendu parler de « ville avec des choses intéressantes à visiter » : les attraits culturels de Kehl sont tout de même assez limités !
Bonjour,
Je me joins a cette conversation car mon ami et moi souhaitons aller à Europa park à la fin du mois de septembre. Nous pensons rester 2 jours ou 3 en Allemagne hors parc, et nous soihaiterions des conseils en termes pratiques (transport car nous venons en bus de Paris jusqu’à Strasbourg) et aussi connaitre les villes à visiter, les lieux, accessibles en train, tram ou bus.
J’habite en région parisienne, et pour moi la toute première ville allemande de fort intérêt touristique et accessible directement par un billet de train très bon marché (moins de 4 heures et à partir de 29 euros à l’aller), c’est Aix la Chapelle. Point final.
Ne soyons pas si catégoriques. D’ailleurs la question, ce n’est pas « accessible depuis Paris », mais depuis le coin d’Europa-Park, non ? C’est pourquoi je suggère Fribourg, mais ça ne permet pas de s’occuper 3 jours - enfin je ne crois pas.
Il faudrait nous donner quelques renseignements en plus. Quelles activités recherchez-vous ?
Et sinon Strasbourg, si vous ne connaissez pas, c’est sympa à découvrir.
D’accord avec Schokolena ; j’adore Freiburg / Breisgau ( une petite grande ville , à l’échelle humaine.)Je dois dire que j’adore entendre l’alémannique et que j’affectionne particulièrement ( entre autres) le marché du samedi autour de la cathédrale avec touts ces petites grand-mères qui viennent vendre les produits de leur ferme. Mais il n’y a pas que ça …et de loin
J’ai jamais dit que Fribourg n’était pas une ville sympa . Et j’ai précisé ma situation, habitante de la région parisienne. Donc si on ne veut pas se casser la tête, en étant de la région parisienne, et avoir des billets de train défiant toute concurrence, Aix-la Chapelle c’est incroyablement fastoche et les offres promotionnelles sont régulières. L’intitulé de la rubrique a un sens plus général, après c’est sûr si l’on habite à Bordeaux ou à Strasbourg et que l’on préfère l’avion ou la voiture, le choix diffère…
En partant de Paris dans les mêmes tarifs (sur les promos DB / SNCF) et sans correspondances il y a les TGV et ICE de la coopération DB / SBCF et il y a vraiment de quoi faire au niveaux belles villes :
A la page 4-5 : medias.sncf.com/sncfcom/pdf/guid … emagne.pdf
Ces lignes à haute vitesse transfrontalières pour nous qui avons de la famille en France (à Paris, Lyon et Marseille) ça a réellement révolutionné nos weekends : enfin ça devient rentable (en termes de temps) de passer un weekend en France ou alors qu’ils viennent nous voir ici.