Villingen ou Konstanz?

Bonjour à tous,

Tout d’abord, félicitations pour ce forum des plus fournis.
J’ai une opportunité pour travailler à Rietheim dans le Baden-Wurtemberg. Après ce week-end de pâques que nous avons passé à découvrir la région, nous hésitons à nous installer à Villingen-Schwenningen ou à Konstanz.
Mon amie travaille dans la création et la production de bijoux sur Paris et souhaiterait continuer dans cette branche en Allemagne.
Quelle est selon vous la ville la plus agréable à vivre et dans laquelle elle aurait le plus de chance de pouvoir travailler?

Merci d’avance.
Bonne Soirée.

Ca dépend de votre style de vie et de vos aspirations. Pour moi, ces deux endroits sont aussi attirants que Vladivostok ou Yellowknife. Mais pour vour, c’est peut-être le paradis sur terre… nous n’avons pas la même vie et encore moins les mêmes goûts.
Occupez-vous du boulot d’abord, déménagez après. En tout cas, c’est mon avis.

t’as pas essayé de faire une sorte d’étude de marché pour voir le nombre de société existantes qui pourraient convenir à ton épouse pour le job qu’elle aime ?

Pour les possibilités d’emploi Konstanz est certainement mieux. De par sa situation et par sa taille, surtout si ton épouse veut se mettre à son compte. C’est une ville accueillante et très vivante. Plus internationale surtout. J’ai toujours aimé y séjourner. Villingen est « plus somnolent ».Ce dont qu’il faut tenir compte également ce sont les distances. En hiver, la route peut sembler très longue.

Vladivostok ou Yellowknife?
C’est dur, surtout pour une ville comme Konstanz ou alors c’était l’effet de Pâques avec le soleil!
La route m’inquiète un peu car il y aurait 67km (Rietheim-Konstanz) à faire chaque matin et chaque soir.
La circulation est-elle compliqué autour de Konstanz?
Pour louer un appartement, avez-vous des bons petits liens internet (spécifique à Konstanz)?
Pour l’étude de marché, je sais pas trop par quoi commencer, peut-être les « pages jaunes ».
merci pour vos avis qui nous sont très utiles.

Ca embouteille pas mal à KN à l’heure de pointe, vu que la B 33 est la seule route qui y conduit en venant d’Allemagne. KN est un cul-de-sac.
VS n’est pas si endormie que ça, c’est une agglomération constituée de 2 villes, Villingen et Schwenningen, directement au pied de la Forêt-Noire. Avec Bad Dürrheim, Trossingen et Donaueschingen, c’est pratiquement une conurbation, avec de nombreuses possibilités.
A vous de juger selon vos préférences!
KN est surtout une ville universitaire.

Peut-être que le train serait une meilleure solution!
Mon amie ne parlant pas beaucoup allemand, le côté internationale de Konstanz pourrait être un avantage…

Pour aller travailler à Rietheim? C’est une ligne secondaire, avec changement à Immendingen. Une relation par heure (ce qui est déjà pas mal). Et comme je suppose que vous n’habiteriez pas directement à la gare…
Il y a bien un métro express germano-suisse, mais qui ne va que jusqu’à Engen.
Quand je disais que ça embouteillait à KN, je pensais pour venir y travailler. Si on y habite et qu’on travaille ailleurs, pas de problème, surtout si on habite hors du centre. On est vite sorti de la ville, il y a une tangente qui relie les villages au nord de KN et qui rejoint la voie express en direction du nord.