J’ai récemment visité l’Allemagne, et apparemment, j’ai remarqué dans plusieurs troquets qu’ils mettent du yaourt à la place de la matière grasse (huile ou mayo) dans leur vinaigrette. C’est une constante ou juste une mode ?
C’est pas à la place, c’est en plus Et c’est parfois de la crème et non du yahourt. Par conséquent, le côté light n’est pas garanti, même si le industriels voudraient bien nous le faire croire.
C’est donc pour ça que ca reste aussi bon.
Mais on peut mettre du yaourth au lieu de l’huile pour avoir moins de calories. Ca sent bon!
Absolument
La vinaigrette au yaourt, ça se fait en France pour le régime.
Par contre, je ne me souvient pas d’en avoir mangé au resto en Allemagne. Mais ils utilisent volontiers ce genre de sauce toute prête :
marions-kochbuch.de/fotoalt/ … oghurt.htm
Je pense que c’est de ça dont tu parles ?
j’en fais parfois car je ne supporte pas l’acidité de la salade, ni celle du vinaigre.
Donc je fais une « vinaigrette » sans vinaigre, juste avec un yaourt, un peu d’huile et les mêmes fines herbes que l’on mettrait dans une vinaigrette « classique »…
j’en fais aussi pour accompagner le poisson yaourt, aneth, filet d’huile d’olive, un bon filet de citron, sel et poivre… avec du saumon c’est délicieux.
je fais la même sauce l’été pour l’apéro, et on trempe dedans des radis, des carottes coupées en grosse lamelle, du chou-fleur… c’est super bon
il y en a qui font les mêmes avec de la crème fraîche, mais je ne suis pas une adepte de la crème fraîche (c’est un produit qui m’écoeure, comme le fromage blanc par exemple)…
c’est le genre de « vinaigrette » idéal aussi pour toutes les personnes qui ont des brûlures gastriques (car il n’y a pas d’acidité particulière)
Est-ce que toutes ces sauces méritent vraiment le nom de vinaigrette ? Sauce salade, sauce au yaourt, je veux bien, mais pour de la vinaigrette il faut forcément du vinaigre, de l’huile et de la moutarde, non ?
Dans ma recette, il y a un filet de vinaigre.
-Un yaourt nature
-une CS de Sav*ra ( c’est une moutarde douce aromatisée.)
- un petit filet de Melfor (vinaigre alsacien très léger).
- un petit filet d’huile d’olive
- sel, poivre.
Remuer avec une fourchette, c’est prêt.
A la base oui, maïwenn…
mais je crois qu’en Français le terme signifie plus parfois « Sauce d’accompagnement » que « Sauce avec vinaigrette »…
et j’ai l’impression que c’est le même cas en allemagne…
Pour moi est une vinaigrette est une vinaigrette : une sauce à base d’huile et de vinaigre. Avec du yaourt, c’est ne plus une vinaigrette mais une sauces au yaourt
C’est une de première chose de la cuisine française que ma belle mère m’apprit.
En Allemagne, on utilise effectivement les « dressing » (je n’aime pas de tout )
Je dirais, "en français, le terme signifie plus parfois « Sauce d’accompagnement » que « Sauce avec vinaigrette », ce qui n’est pas tout à fait juste puisqu’à la base une vinaigrette c’est de l’huile et du vinaigre.
Larousse : sauce froide préparée avec du vinaigre, de l’huile et des condiments.
Donc moi je suis d’accord avec la belle-mère de bribri, chez moi on fait la même distinction Une vinaigrette sans vinaigre ça me fait le même effet, autant linguistiquement que culinairement, qu’une choucroute sans chou
En Saxe, ils mettent de la crème et du sucre dans la sauce de salade. Pour ma mère (alsacienne) le comble de la barbarie dans la cuisine.
Plus j’y pense et plus je me dis que ce qui a été pris pour du yaourt est en fait la crème liquide aqueuse de base des sauces d’accompagnement allemandes. Je ne crois pas que ce soit expressément du yaourt. Enfin, juste un idée…
D’accord avec toi Elie ! Et même pas sûre non plus que ce soit de la crème, plus probablement de l’émulsifiant, du colorant et de l’exhausteur de goût
D’accord avec toi Elie ! Et même pas sûre non plus que ce soit de la crème, plus probablement de l’émulsifiant, du colorant et de l’exhausteur de goût
Sans parler des édulcorants que l’on retrouve dans pratiquement tous les produits en sauce
En Saxe, ils mettent de la crème et du sucre dans la sauce de salade. Pour ma mère (alsacienne) le comble de la barbarie dans la cuisine.
He He…Le bon vieux salé/sucré des allemands.
Plus j’y pense et plus je me dis que ce qui a été pris pour du yaourt est en fait la crème liquide aqueuse de base des sauces d’accompagnement allemandes. Je ne crois pas que ce soit expressément du yaourt. Enfin, juste un idée…
Ca fait déjà un bout de temps, mais le goût n’était pas très gras, ça tendait plutôt vers le yaourt. Cela dit, les deux sont peut-être difficiles à distinguer (après tout, les deux viennent du lait).
Produit laitier vaguement aqueux sans goût propre à peine définissable même à l’aide de métaphores… c’est une sauce allemande, pas de doute (ca marche aussi pour la totalité de l’Europe non-méditerranéenne).