Vins allemands : Quelques chiffres et statistiques

Quelques chiffres et statistiques :

- Consommation de vin :
Si les plus grands consommateurs de vin sont les Luxembourgeois avec plus de 70 litres par habitant et par an, les Français se situant à la deuxième place avec plus de 61 litres par habitant, les Allemands, eux, ne se situent qu‘à la 17ème place, avec à peine plus de 23 litres par habitant et par an.

- Production de vin :
Si les plus grands pays producteurs de vin sont l‘Italie, la France et l‘Espagne, puis les USA et les anciens Etats de l‘ex-URSS, l‘Allemagne est tout de même à la sixième place avec une production qui dépasse les 10 millions d‘hectolitres par an.
Quant au rendement (hectolitres par hectare), si la palme revient au Luxembourg (160), l‘Allemagne se situe juste derrière avec plus de 102 hectolitres par hectare (à titre de comparaison : France 58…).

- Répartition des vignobles :
Si l‘Espagne apparaît de très loin en 1ère place avec plus de 1,2 millions d‘hectares, suivie par la France avec pas loin de 1 million d‘hectares, l‘Allemagne arrive en 17ème place avec une centaine de milliers d‘hectares.

Ces chiffres seront mis à jour prochainement.
Date des statistiques présentées ci-dessus : 2002.

==> que faut-il en déduire ? Cela a-t-il une influence quelconque sur la qualité ou sur d’autres aspects, ou ça sert juste à faire des statistiques ?

Qu’en est-il de la consommation totale de vin en Allemagne et en France ? Quelle est la production de vin en France et en Italie par exemple ?

Oui c’est assez important. Cela a notamment une influence sur la qualité (mais pas uniquement).

Il faut savoir que depuis les années 70, les lois vinicoles allemandes avaient été concues pour favoriser à court terme les producteurs de vin lancés dans une production de masse à très bas prix. Il en est résulté un désastre pour le monde vinicole allemand dans son ensemble, mais surtout pour les perfectionnistes (et ils sont nombreux) qui avaient des vins remarquables à offrir.

Et jusqu’il y a peu de temps encore, la loi vinicole allemande n’avait pris aucune disposition pour limiter les rendements (parmi les plus élevés du monde) ou pour classer les vins comme le font les Français. La loi règlementait que la maturité, le « poids du moût », et la proportion de sucre dans les raisins au moment de la vendange.

Heureusement, les choses ont changé il y a quelques années, et changent encore.

Par exemple, le VDP (Verband Deutsches Prädikatsweingüter), qui rassemble les meilleurs producteurs d’Allemagne, a publié pour la première fois un audacieux classement des vignobles dans un Atlas datant de 1994. Cela a encouragé les autorités allemandes à s’engager dans une classification officielle des vignobles. Ceci dit, le législateur allemand a encore du mal à s’engager dans une disctinction claire entre les grands vignobles et ceux qui sont simplement productifs. En effet, tous les Gouvernements allemands se sont toujours refusé à encouragé ce qu’ils appellent de l’élitisme (les Français eux, n’ont pas peur d’appeler ça la qualité).

Voilà pour la petite explication/histoire.

Cela devrait répondre à ta question je pense, non ? :wink: Sinon, j’ai quelques bouquins qui retracent de manière beaucoup plus précise toute cette histoire et toutes ces évolutions, mais je sais pas si t’as envie de lire des centaines de pages sur ce sujet. :laughing: :laughing:

En France la production totale de vin se situe aux alentours de 50 millions d’hectolitres. En Italie, elle est un peu supérieure : selon les années, aux alentours de 55 millions d’hectolitres environ.

Concernant la consommation totale en Allemagne et en France, je ne sais pas. En générale, c’est la consommation par habitant qui est mise à jour régulièrement dans les statistiques, et non la consommation globale. Mais je ferai une recherche prochainement pour essayer de te trouver cette information.

Euh, non ça va, ta réponse me suffit :wink:

Brettsinclair a écrit :

T’as entendu parler des quotats imposés aux viticulteurs français ???

Kissou33 :angry:

Oui, et ?

Ben tu compares l’allemagne et la France sur le rendement par hectolibre par hectare… Les viticulteurs français ont un quotat à respecter, s’ils dépassent leur quotat par hectolitre, ils doivent jeter l’excédent… pour rester dans le quotat… ton chiffre de 58 hectolitres par hectare, prend donc quoi en considération ??? le quotat à respecter ??? ou bien la production totale ??
Si c’est le quotat… ben forcément… on est derrière l’allemagne (si elle n’a pas de quotat ou si son quotat est plus haut que le nôtre)…

il faut par moment comparer ce qui est comparable non ?

Bien entendu, mais les chiffres que j’ai donné (qui sont donc tout ce qu’il y a de plus officiel) ne le sont qu’à titre informatif, et non pas pour comparer. :wink:

si c’est pas le mot comparaison, que je vois en avant dernier mot… c’est quel mot ??? :wink: :wink:

sans rancune :stuck_out_tongue:

et merci à Sonka et Sebomax pour le copié-collé ! :wink:

Oh la, oui, en effet !!! Mea culpa. :blush: Le mot « comparaison » a du m’échapper car je voulais -sincèrement- donner tous ces chiffres et statistiques uniquement à titre indicatif, pour information pour ainsi dire. Mais, là je me suis eu… :frowning: :laughing: :laughing: