Vins allemands : Vocabulaire des étiquettes

Vocabulaire des étiquettes :

1. Mentions de qualité :

3 catégories :

Première catégorie : Les Qualitätswein mit Prädikat (QmP) : le nom des meilleurs vins. Vins faits à partir des raisins les plus mûrs. Les meilleurs vins doux d’Allemagne sont des QmP. Il est formellement interdit d‘ajouter du sucre au moût (chaptalisation).

Les classifications additionelles sont en ordre de maturité croissante :
Kabinett : vins légers, frais, idéaux pour l’apéritif
Spätlese : « vendange tardive » et signifiant plus mûr qu’un Kabinett. Les vins peuvent varier de sec et plein à doux et légers. Vieillissent bien. Chers.
Auslese : faits à partir de raisins plus mûrs, parfois même touchés par la pourriture noble. Doivent vieillir.
Beerenauslese (BA) : vins très rares, doux, faits avec des raisins touchés par la pourriture noble (Beeren), ce sont aussi des vins assez chers…
Eiswein : vins faits avec des raisins à forte concentration de sucre et d’acidité, frigorifiés sur le pied de vigne - moins rares que les TBA.
Trockenbeerenauslese (TBA) : vins rares, doux, chers, faits avec des raisins desséchés (trocken) par le botrytis sur le pied de vigne et vendangés à la main.

Deuxième catégorie : Les Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete (QbA) : « vin de qualité d’une région viticole spécifique » ou „vin de qualité d‘appellation contrôlée“., mais les critères sont ridiculement bas pour ce qui est de la maturation. Ces vins sont régulièrement chaptalisés.

Classic : nouvelle catégorie de vins secs de qualité pour la consommation courante, à cépage unique.

Selection : vins secs supérieurs d’un seul cépage

Troisième et dernière catégorie : Les Tafel- und Landweine :

Landwein : réplique approximative du système français des Vins de pays ; désignation qui n‘est pas très populaire mais ils comptent parmi ces vins que les vignerons aiment bien boire eux-mêmes. Ce sont des vins de table de qualité supérieure, plus corsés et qui possèdent le caractère propre à leur terroir. Le législateur ayant limité cette appellation, c‘est est garantie de qualité.

Deutscher Tafelwein : très petite catégorie des vins légers, frais, très ordinaires et sans prétention. Ces vins de table allemands ne portent pas d‘appellation, seule leur provenance figure sur l‘étiquette. Ils ne sont soumis à aucun contrôle de qualité. 3% seulement des vins allemands entrent dans cette catégorie, alors qu‘en France et en Italie, ils représentent la majorité de la production.

2. Autres mentions courantes :

Amtliche Prüfungsnummer (AP Nr) : chaque lot de vin doit être officiellement „testé“ et obtenir un numéro de test ; les premiers numéros identifient le centre de test, les deux derniers l‘année du test
Erzeugerfüllung ou Gutsabfüllung : mis en bouteilles à la propriété
Halbtrocken : demi-sec
Trocken : sec
Weingut : propriété vinicole
Weinkellerei : cave ou chai
Winzergenossenschaft ou Winzerverein : coopérative


Premier exemple :

Mentions obligatoires :

  1. Der Name des Erzeugers oder Abfüllers : Nom du producteur/exploitant viticole

  2. Die amtliche Prüfnummer : Le numéro de contrôle : obligatoire pour les deux premières catégories que sont les Qualitätswein mit Prädikat (QmP) et les Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete (QbA).

  3. Der Ort des Erzeugers oder Abfüllers : Lieu et adresse du producteur/exploitant viticole, avec indication du pays producteur (pour l’Allemagne : »D«).

  4. Das Inhaltsvolumen der Flasche : La contenance de la bouteille, par exemple 0,75 l ou 750 ml.

  5. Das Anbaugebiet : La région viticole (obligatoire pour les « Qualitäts- und Prädikatsweine »).

  6. Vorhandener Alkoholgehalt des jeweiligen Weines : Teneur en alcool.

Toutes les autres indications (4, 5, 6, 7 et 11) sont des mentions facultatives !


Deuxième exemple :

1 = Erzeuger : Nom du producteur/de l’exploitation viticole

2 = Jahrgang : Année de récolte

4 = Rebsorte : Nom du cépage

5 = Qualitätsstufe : Mention qualitative

Merci beaucoup pour ces infos ! J’ai déjà appris plein de choses, notamment sur les Tafelwein et aussi sur les BA/TBA, dont j’ignorais l’existence ! Ca se fait en France aussi, ça ? Parce qu’il me semble pas en avoir entendu parler, bien que je m’intéresse un tout petit peu… :blush:

Qu’est-ce que le « Botrytis » ?

Pour ceux qui ne connaissent pas la signification de « chaptaliser » en français, c’est un procédé qui consiste à rajouter du sucre dans le jus de raisin pour augmenter son taux d’alcool lors de la fermentation.

Sinon, je me souviens avoir bu un jus de raisin à peine fermenté qui est vendu au moment des vendange, en octobre si je ne m’abuse. C’est léger et sucré, un délice :wouaw: !! Mais attention à ne pas en abuser, le degré d’alcool est déjà de 6-7° je crois :king:!!

Si tu veux dire : est-ce que les BA et TBA se font aussi en France ? Oui dans certaines régions comme l’Alsace par exemple, mais en plus faible quantité qu’en Allemagne ou en Autriche (les TBA les plus réputées au monde sont produites en Autriche - les très bonnes bouteilles de TBA peuvent se vendre plusieurs centaines voire milliers d’Euros… et comme elles sont rares, les connaisseurs se les arrachent).

C’est la pourriture noble.

En fait, le « Botrytis cinerea » est une moisissure brune responsable de la pourriture dite « noble », c’est un champignon qui a pour effet de concentrer le sucre et la saveur des raisins en permettant l’évaporation de l’eau.
Dans des conditions contrôlées il est utilisé pour produire des vins blancs moelleux de très haute qualité (le Sauternes par exemple).

Si tu n’y vois pas d’inconvénients, je voudrais juste rectifier/préciser ton information :

La chaptalisation est en effet un procédé qui consiste à rajouter du sucre au moût pour augmenter le niveau d’alcool du vin, tu as raison de le préciser, mais cette addition peut avoir lieu avant ou après la fermentation. Et dans les deux cas, on dit que le vin est chaptalisé.

C’est le Federweißer dont tu parles.

Le Federweißer n’est ni un vin ni un jus de raisin. Il se situe entre les deux (entre le moût frais, pas encore fermenté, et le vin). Et selon les régions, on l’appelle aussi Neuer Wein ou Bitzler.

Pour de plus amples informations : de.wikipedia.org/wiki/Edelwei%C3%9F

Et, comme il se boit facilement, on peut avoir de sacrés surprises en fin de soirée… car il faut savoir que le Federweißer ne s’arrête pas de fermenter, donc en début de saison de vente il a 4% d’alcool et peu de temps après cela peut facilement monter à plus de 10%…

Et en français, ça s’appelle le paradis. :wink:

Mais ici, je ne pense pas qu’on le vende si tard et qu’on le laisse fermenter, en tout cas moi je n’en ai jamais vu (et bu) que pendant les vendanges. Je crois que de toute façon, une fois les vendanges terminées, l’effet de mode s’essouffle.

On ne le vend pas tard et on ne le laisse pas fermenter. En fait, c’est un produit de saison, qui ne se conserve pas, et qu’on boit toujours à la même période. Mais, comme il est issu d’un moût en fermentation, il continue de fermenter, jour après jour. Et il arrive donc qu’en quelques jours le degré d’alcool augmente sensiblement. C’est pour ça qu’on déconseille de le conserver, mais plutôt de le boire directement (risques réels que le bouchon « explose »…) :laughing: C’est pas des blagues en plus ! :laughing:

Il prend 6° en quelques jours seulement ? :astonished:

Balèze !

:laughing: :laughing: :laughing: Mais non, t’as pas compris. Ou alors je me suis mal exprimé. :laughing: C’est pas grave. De toute façon, c’est pas le sujet de ce « topic », donc je ne vais pas réexpliquer (et puis on fera le tri dans les messages, histoire de ne pas trop « polluer » le topic). Donc si tu veux, je ferai un « topic » consacré au Federweißer, comme ça j’expliquerai tout ça un peu mieux. :laughing:

Ca marche !

Parfait !! Tout semble s’arranger. :slight_smile:
Donc, je ferai un « topic » séparé sur le Federweißer dans les prochains jours, comme ça on pourra faire le tri dans ce « topic », si tu es d’accord.

Le Federweisser, c’est ce que nous appelons dans les régions viticoles françaises, le Bourru :wink:

Pour le reste… je ne m’exprimerai pas sur le sujet des vins Allemands… Deux mots qui sont pour moi, bordelaise pure souche, un paradoxe total !!! :wink:

mais j’ai appris plein de choses en vous lisant ! :wink:

Nous avons acheté un vin de Franconie Rotling (rosé), totalement au pif vu que nous ne connaissons rien au vin allemand. Il s’est avéré pétillant ! Et ce n’est pas mentionné sur l’étiquette. Dois-je en déduire que tous les Rotling sont pétillants ?

Je ne connaissais pas le Rotling de Franconie, mais d’après ce que j’ai pu lire sur le net, il n’a pas droit à l’appellation « rosé » car il est fait du coupage de vin blanc et de vin rouge.
Nulle part je n’ai trouvé mention du caractère pétillant de ce vin. Etait-il vraiment pétillant ou alors légèrement piquant comme cela peut parfois arriver pour certains vins jeunes?
:wink:

Ah un mélange ! ah ben dis donc…
Ecoute, ça faisait vraiment des bulles, on les voyait clairement… Mais de toutes petites bulles très fines, pas de la grosse bulle de champagne. Tu crois que ça peut être juste un fermentation au hasard et pas une caractéristique du vin ? Je précise qu’il était bouché avec un bouchon en plastique, ce qui a priori ne laisse pas trop de marge à l’improvisation ?


(la bordelaise que je suis, frémis en lisant cela… ça se boit vraiment ?? )

Oui, le pire, c’est que j’aurais pas dit, on aurait dit un rosé de fort bon aloi !!!

C’est probablement ça le pire dans ce genre de pratique : qu’à moins d’être vraiment un palais chevronné, on n’y voit goutte…

Le rotling est un vin d´assemblage blanc et rouge, il peut etre vinifier de differente façon, notablement en sekt(mention obligatoire sur l´etiquette).
Mais toi tu as acheter un federweisen,c´est a dire du jus de raisin fermenter.

jean luc :wink:

Non, non, certains Rotling sont légèrement pétillants, sans pour autant prétendre à l’appellation « Sekt »!

Mais non je n’ai pas acheté un Federweisser, il n’avait ni la mention, ni le goût ni le pétillant d’un Federweisser. C’était un Rotling, mais légèrement pétillant. :wink: