Visa

En rentrant hier d’allemagne jai discuter avec un allemand c’est parent sont parti s’installer en france et parait-ils qu’ils n’ont plus eu besoins de fair un visa pour pouvoir s’installer en france ( a savoir que ça fait 2 ans qu’ils vivent en france ). ça ma un peu surprise . Donc je voulais savoir … si vous en avez entendu parler … et tout simplement si c’est vrai ?
Merci

Citoyen/ne de l’union européenne, tu es libre d’habiter dans toute l’union européenne. A ce que je sache, il n’y a pas de visa dans ladite union. Tu n’as même plus besoin d’un passeport, ta carte d’identité suffit. (Corrigez- moi si je me trompe.)

En effet, pas de visa pour entrer dans le pays en question. Il faut tout de même une carte de séjour si on reste plus de six mois dans un autre pays de l’union. Les critères se réduisent à peu près à des questions financières pour les citoyens européen.

Même plus!

Pour la France: suffit de se faire enregistrer en mairie.

Les procédures ont été allégées, effectivement. Merci cri-zi. Le fonds reste le même:

  • il faut travailler, donc justifier de moyens financiers
  • l’enregitrement en mairie tient lieu de contrôle de droit au séjour
  • ceux qui ne travaillent pas doivent faire évaluer leur cas.

C’est comme avant, mais on ne passe plus obligatoirement par la case poilice des étrangers. Visiblement, la France veut désengorger ses bureaux :laughing:

Complément pour les « non-actifs » (retraités par ex).:

Faut justifier pendant les premières 5 ans des ressouces suffisantes, après il s’en foutent (comme pour les « actifs »):

[i]"Sauf si sa présence constitue une menace pour l’ordre public, le citoyen européen ou assimilé, qui a résidé de façon légale et ininterrompue en France pendant les 5 années précédentes, acquiert un droit au séjour permanent sur l’ensemble du territoire français.

A l’issue de cette période, il n’a plus besoin de justifier des conditions de son séjour (ressources par exemple)." [/i]

source: service-public.fr