Vitesse limitée à 130 km/h sur autoroutes?

Le congrès du SPD (parti social-démocrate allemand) s’est prononcé le 27 octobre pour une limitation à 130 km/h sur autoroutes,ceci dans un souci de réduction des gaz à effet de serre,provocant,comme on pouvait s’y attendre de vives réactions de rejet.
La chancelière a déclarée que,elle au pouvoir,il n’en était pas question.
L’ADAC (automobile-club d’Allemagne) a déclaré que l’impact de cette mesure serait ridicule dans la mesure où la réduction des gaz ne serait que de l’ordre de 0,5%.
Les lobbies de l’industrie automobile sont,comme on pouvait s’y attendre,contre cette mesure.
Côté sécurité,la vitesse moyenne des véhicules légers serait sur autoroute de 117 km/h et la majorité des accidents se produiraient à des vitesses inférieures à 100km/h.
La solution résiderait dans une meilleure régulation du flot de circulation par la télématique,une limitation de la vitesse à 130 risquant surtout de créer des bouchons.
Affaire à suivre.
:wink:

PS;j’aurais du préciser ,pour ceux qui l’ignorent,qu’il n’existe pas à cette heure de vitesse limite sur autoroutes en Allemagne,simplement une « vitesse conseillée »;130 km/h.

Sachant qu’ici aussi on parle de réduire la vitesse…
En effet, ça n’a probablement pas un grand impact. En même temps, c’est en accumulant les petits gestes qu’on y arrive, non ?

Et bien malheureusement, on dirait que le lobby des constructeurs automobiles allemands, aidé des automobilistes, garde toujours son influence dans les sphères du pouvoir, la Chancelière Merckel vient juste de « balayer » (à nouveau) cette proposition… :unamused:

Et je suis complètement d’accord avec elle :wink: Risquer la perte de tels marchés économiques au profit de 0.5% de réduction de CO2 n’est pas bien raisonnable.

PErsonnellemen…ils ont réduit la vitesse sur la rocade bordelaise, de 110 à 90… résultat des courses… on s’endort presque au volant…
mais à 17 h 30… Les bouchons sont toujours les mêmes… et on y roule toujours à 50 km à l’heure !!! :laughing: :laughing: :laughing:

Pour l’allemagne : si la diminution du CO2 n’est que de 0,5 % je ne vois pas ce que cela va changer, et quel impact sur la nature cela aura…

Pour avoir roulé sur la rocade à Bordeaux, c’est vraiment l’horreur là bas…
D’autant que logiquement une augmentation des bouchons participe au réchauffement climatique car la consommation y est plus forte…Et je connais peu de monde qui coupe le moteur (surtout si c’est pour le remettre en route 20 secondes après…).
Qu’on utilise tous des ampoules à économie d’énergie, qu’on encourage l’utilisation de panneaux solaires au lieu de l’interdire sous pretexte esthétique (certaines communes du 06) et qu’on apprenne à utiliser intelligemment nos appareils électroménagers. Ce sera déjà pas mal

Pour les fans de statistiques (dont je ne fais pas partie),quelques éléments comparatifs pour se faire une idée:
http://www.securite-routiere.org/infrastructure/autoroutes.htm
:wink:
Ne pas oublier que la mesure de limitation de la vitesse demandée par le SPD était pour réduire l’effet de serre et accessoirement pour diminuer la mortalité.

Je croyais que certaines autoroutes en Allemagne étaient limités mais qu’ une grande majorité ne l’était pas.
Tenez pour info, les autoroutes allemande sont payantes pour les poids-lourd, pas de péage, alors nous devons nous arrêter à la frontière et trouver une machine type distributeur où nous devons indiquer les autoroutes que nous devons prendre jusqu’à notre lieu de livraison. Interdiction de quitter l’autoroute ou de s’engager sur une que nous n’avons pas spécifié. Sinon, amende. La Polizei contrôle notre plaque d’immatriculation car le ticket où nous avons spécifié notre trajet et nos plaques sont enregistrés par satéllite. Facile pour la police de voir si nous sommes en infraction.
Au retour même merdier, il faut trouver une machine, si à la frontière c’est facile en ville on doit aller où?!!!
Je suis allé livrer une fois à Bonn j’avais mon ticket pour y aller et je devais en racheter un pour le retour sachant qu’il est impossible de prendre l’aller-retour au même endroit. Chaque machine délivre le ticket à partir du point de départ d’où elles se trouvent. Je me suis pas cassé la tête je suis reparti sans ticket, j’ai sérré les fesses et c’est passé.
C’est un sympatique routier allemand qui m’a aidé à configurer mon trajet et m’a dit: « das ist eine scheisse machinen » , tout le monde pense comme lui. Beaucoup de mes collègues ne veulent pas aller en Allemagne à cause de ça.
Immaginez vous spécifiez votre trajet jusqu’à la sortie x-y, mais vous loupez la sortie bêtement, si ils sont derrière vous dommage, la prochaine fois il faudra pas dormir au volant.

Ah oui dis donc, c’est pas aisé comme système…

C 'est le pire système de toute l’union Européenne certainement

J’ignorais aussi ce détail concernant les poids-lourds… vachement pratique quand on ne connait ni la langue, ni la région !!! :open_mouth: comme quoi… même en Allemagne… y’a des trucs complètement débiles !!

Au fait « IchlerneDeutsch » pour toi qui est routier, sais-tu ce que les allemands appellent « Elefantrennen » ??? (prononcer : éléfant(e)rénnen // = course d’éléphants)…

C’est simplement… Quand un routier essaie d’en doubler un autre et qu’il n’y arrive pas (ou bien qu’il met un temps fou pour finaliser son action ! )

Petite blague entre mon amie allemande et moi, une année, sur une autoroute allemande, elle dit « Elefantrennen » et me dit « comment tu dis pour « Elefantrennen » en français »… et vu que nous n’avons pas d’expression spécifique, je lui ai répondu « connard !!! »… nous avons bien ri !!! :laughing: :laughing: (c’est la seule expression qui m’est venue à l’esprit ce jour-là )

Un peu de vocabulaire en plus dans la poche merci du renseignement, moi, quand un routier me double (c’est un espagnol ou un portugais) je relache d’un demi km/h, et ca suffit pour qu’il finisse sont dépassement sans faire ch… tout le monde car ces routiers l à ne se lassent pas de rester jusqu’à 1/4 d’heure aux côté du véhicule qu’ils doublent. C’est à celui qui est doublé de faire ce geste sinon on en fini plus et puit deux « elephants » comme ils disent, l’un à côté de l’autre peu être dangereux.

Merci du renseignement,Kissou,je ne connaissais pas cette expression! :wink:

A priori, il faut plutôt dire Elefantenrennen - avec un en intercallé.

ElefantENrennen… Merci Elie !! c’est la faute aux allemands… qui avalent les fins de mots… :laughing: :wink: :astonished:k: