C’est le site Reporterre qui a signalé la supercherie, relayée ensuite par la presse locale.
La pub pour le fromage basque Ptit Basque Istara a été tournée…en Slovénie, avec des figurants slovènes (déguisés en Basques ), sur fond musical de chorale basque !Il n’y a pas de petits profits
Article du quotidien Sud Ouest:
je connais plus la Slovénie ’ j’ai un petit faible pour ce merveilleux pays méconnu, que le Pays Basque, mais j’avoue que c’est un peu gros, au vu de ce que cela représente, surtout « le pays Bsque »
dont on ne sait toujours pas d’où vient la langue
mais on a vu également le lait de roquefort travaillé en Italie, et ramené en camion pour être affiné dans les caves de l’Aveyron
si tourner en France était moins cher, que de tourner en Slovénie… ça se saurait… et on tournerait… En France…
et puis… c’est pas de la MONDIALisation… Juste de l’EUROPEanisation
N’oublions pas qu’à l’époque du rideau de fer, le tournage de films était une source de devises non négligeable. Le film « Waterloo » de Sergueï Bondartchouk, par exemple, coproduction italo-soviétique, avec des acteurs anglo-saxons (Rod Steiger dans le rôle de Poléon), a été tourné en Hongrie, avec l’aide de la cavalerie de l’armée hongroise. Et que dire de tous les films qui ont été tournés dans le Karst yougoslave, surtout les « Winnetou » allemands. Si on tourne en Slovénie aujourd’hui, c’est parce qu’on y a des paysages plus vrais que nature (n’empêche, la Slovénie n’est plus un pays bon marché, l’euro est passé par là…).
Va expliquer ça aux éleveurs basques qui déversent leur lait de brebis devant les usines de Lactalys .
2 € 50 les cigarettes, ça va
je pense - 20 % que les grands frères
Moi, je me ne nourris pas de cigarettes et je ne couche pas sous les ponts, en Slovénie ! (quoique : j’ai de bons amis du temps de mes études qui habitent Izola/Isola, et donc ça ne me revient pas trop cher…). Mais en montagne… Qu’ont-ils fait de ma chère Logarska dolina du temps de ma folle jeunesse, qui n’était pas chère à mon porte-monnaie…
non, non , pas sous les ponts , non pas encore pour moi, en surplomp de la mer , joli
joli point de vue sur l’Adriatique et les palges Slovènes, c’est plus tout a fait l’Italie
ils sont bien slaves
Et pourtant… tout indique dans le style des maisons et des églises l’ancienne appartenance à Venise… Malheureusement, les Yougos ont fait avec les Italiens ce que les Polonais et les Tchèques ont fait avec les Allemands…
Le nettoyage ethnique ne date pas des guerres de Yougoslavie, pour ceux d’entre vous qui pourraient en douter.
Le nettoyage ethnique, ça peut être aussi une couche de vernis par-dessus (voir dans les Dolomites sous Joseph II ).
C’est vrai que ça fait un peu moche pour un produit régional… Mais c’est aussi le miracle du cinéma. Pour ma part j’ai joué à Shanghai et en Israël sans quitter Bangkok.
Parce qu’il est possible de reconstituer un quartier de Jérusalem pour vendre un produit casher je suppose ? E qu’il est sans doute moins cher de produire un film publicitaire en Thaïlande qu’en Israël (a cause du coût de la main d’oeuvre) ?
En tout cas tant mieux pour toi.
A quand un spot pour promouvoir le saucisson de Lyon produit en Chine.
Un autre exemple: Une photo de la Californie sur une pub… pour la Picardie.
La région Picardie a lancé une campagne publicitaire destinée à promouvoir la «Route Touristique du Champagne» de l’Aisne. Problème: la photo utilisée comme illustration est une prise de vue de vignobles… californiens.
C’est une campagne publicitaire qui défie les lois de la géographie. Pour promouvoir les zones viticoles de l’Aisne, la région Picardie a utilisé une photographie d’un vignoble de… Californie. «Route touristique du Champagne - A deux heures de Beauvais», est-il écrit sous le cliché. Ou comment rapprocher le nord de la France et l’ouest des Etats-Unis.
La suite de l’article sur le site du journal Le Monde: lefigaro.fr/actualite-france … cardie.php