Vive la République, vive la France !

J’écoutais ce matin le discours de F. Hollande concernant la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv
(oui… certains seront peut-être surpris de savoir que j’ai écouté ce discours, mais la Rafle du
Vel d’Hiv se doit d’être respectée au-delà de tout clivage ou pensée politique, me semble-t-il),
et
donc… F. Hollande finit son discours par l’habituel « Vive la République, Vive la France! »

Je me suis juste demandée s’il y avait une expression équivalente en Allemagne ?
je ne cherche pas une traduction, juste savoir si les discours des Chanceliers/Présidents se
terminent quasiment toujours par une petite phrase habituelle (telle que vive la République),
et si oui, quelle est cette phrase, et quelles sont les origines de cette phrase ?

Il me semble bien que cette conclusion d’adresse au peuple que tu mentionnes, n’existe que depuis De Gaulle. J’étais certes très jeune à l’époque, mais il ne me semble pas avoir jamais entendu une telle conclusion de la part de , disons René Coty ou Vincent Auriol.
Je n’ai pas l’impression qu’un tel « rite » existe en Allemagne…mais je ne sais pas tout :wink:

Un tel « rite » n’existe pas en Allemagne. Les mots dans la hymne national « Einigkeit und Recht und Freiheit
sind des Glückes Unterpfand. Blüh im Glanze dieses Glückes, blühe, deutsches Vaterland! »
sont l’équivalent des mots « Vive la république, vive la France » en Allemagne, mais ils ne sont pas le fin d’un discours d’un président, chancelier ou autre répresentant important d’Allemagne.

Sans doute parce que du fait d’avoir été l’instigateur de la résistance après avoir claqué la porte de l’Etat français en 1940, de Gaulle était pour le grand public l’incarnation du retour aux institutions républicaines.

Merci à vous tous et en particulier à Kesseke :wink: