Vivement 2007 !

Je voulais vous faire partager une excellente analyse (entendu ce matin sur France Inter, dans la revue de presse de Fabrice Drouelle) :

[i]2007, la Présidentielle…
Il y a plusieurs façons de l’aborder…
Côté casting : les candidats…
Côté scène : les programmes…
Côté coulisses : petits et grands gestes des candidats…
Côté sous-sol : les affaires…
Mais on peut aussi prendre de la hauteur, côté balcon, comme le fait Jérôme Jaffré, dans l’analyse qu’il livre au journal « Le Monde », et qui nous explique que 2007 pourrait bien réserver un changement de première grandeur
Pour la première fois depuis 1974, le pouvoir exécutif pourrait être absent de la compétition
et, du coup, en changer quelque peu la nature.

Ce serait effectivement la première fois depuis 33 ans que le Président sortant ne se représentera pas, si l’on retient bien sûr cette hypothèse avec Jacques Chirac…
Perspective probable, à défaut d’être certaine.

Il est possible également que ne se présente pas non plus le Premier ministre en exercice
Dominique de Villepin paraissant bien mal placé pour tenter sa chance.

C’est ça, l’absence probable de pouvoir exécutif en 2007

Et le changement, il est bien là, puisque depuis 81, toutes les élections, nous rappelle Jérôme Jaffré, se sont faites contre le pouvoir sortant, et ont abouti à une alternance systématique des majorités gouvernant le pays.

Or, si le pouvoir disparaît, que devient le vote-sanction si cher aux électeurs ?

Pas facile donc, pour la gauche…

Mais pas simple non plus pour Nicolas Sarkozy, qui risque alors d’apparaître comme le représentant ultime du pouvoir sortant…
Voilà pourquoi il pourrait bien quitter le gouvernement dès l’automne 2006 plutôt qu’au début 2007.

Mais au-delà de Sarkozy, l’enseignement principal c’est que, si le pouvoir exécutif est absent, la chance de la campagne serait alors de se tourner davantage vers l’avenir que vers le passé…
Une configuration qui pourrait contribuer à restaurer le lien politique entre les Français

Ce lien qui a si cruellement fait défaut en 2002, conclut Jérôme Jaffré.[/i]

L’article en question : lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 090,0.html

Très intéressant ! :merci: Brett !

Mais de rien, je t’en prie ! :smiley:

Petite question (qui s’adresse également à vous autres forumeurs et forumeuses) : Etant donné qu’au fil des prochains mois nous allons entrer dans une campagne présidentielle, je voulais vous proposer de créer un topic où chacun pourrait exprimer des opinions diverses (sur la campagne présidentielle), mais également prendre connaissance de celles des autres. Vos réactions, commentaires, etc, pourraient ainsi venir alimenter une forme de « réflexion collective » et permettre un échange fructueux. Seriez-vous d’accord ? (vos avis sont les bienvenus !)

Pourquoi pas :smiley:?

La démocratie se nourrit du débat, si l’on veille bien à favoriser la mutualisation des idées, des concepts et des opinions. C’est donc un véritable challenge pour le modérateur d’un tel sujet d’encourager la discussion, afin qu’elle s’enrichisse de propositions et d’opinions, tout en évitant qu’elle ne tombe dans l’affrontement stérile.

Alors exprimons-nous, avançons nos idées et nos réflexions, tout en veillant à entretenir le dialogue de façon constructive, en suggérant des solutions.

D’ailleurs, je trouve le titre de ce topic (« Vivement 2007 ! ») très positif et motivant. Que pensez-vous de continuer cette réflexion dans ce sujet ?

Si le debat est bien géré :top:

Attention Moderateur ! Prenez vos marques sur la ligne du clavier… chauffer l’index special « souris » et c’est partis :stuck_out_tongue:

:laughing: :laughing: :laughing:

Quel farceur ce Luluboss ! :wink:

Alors pour te donner le fond ma pensée, en fait je ne voyais pas ça comme un n-ième topic de discussion autour des présidentielles françaises, tel qu’il en existe suffisamment sur 36 autres forum (et là-dessus je crois que nous sommes d’accord, toi et moi), mais plutôt comme un topic avec d’autres objectifs tels que :

1. Permettre à chacune et chacun d’exprimer ses propres opinions sans que cela ne vire dans l’engueulade, mais dans le plus strict respect des opinions de chacun. Ca c’est la première chose qui me paraît essentielle. Ecouter les autres, prendre conscience des opinions des autres, et respecter les opinions d’autrui me paraît être la condition sine qua non d’un tel topic.

2. Ensuite, plutôt que de risquer de virer dans une éternelle discussion où chacun tenterait de convaincre l’autre qu’il a raison, je proposerai plutôt des interrogations, des réflexions. Que chacun s’interroge lui-même, sur les enjeux de cette élection, sur les déclarations de telle ou telle personalité politique,… et donc remette en cause ce que l’on croit savoir, ce que l’on croit acquis.
    Autrement dit : une véritable ouverture à l’échange, et pas une simple confrontation d’idées qui virerait à une discussion stérile.
    Cela ne doit bien entendu pas empêcher que chacun puisse réagir à sa manière à telle ou telle information ou déclaration ou article de presse. Ca va de soi.

3. Alimenter ce topic avec des informations « utiles » et que les forumeurs/euses ne trouveront pas sur d’autres forums français. Des informations telles que par exemple : ce qu’en pense/dit la presse allemande ; ou les analyses de fond de tel ou tel journaliste ou personalité politique ou professeur de droit ou de sciences politiques.

Et puis je pourrai vous proposer par exemple de rajouter des « Info-Box » avec des informations de fond plus consistantes : ce que dit le droit constitutionnel, etc. Petit bémol : j’ai beau avoir fait du droit comparé quand j’étais jeune, je n’aurai pas pour autant la prétention d’être un constitutionnaliste. Mais, je pourrais tout à fait essayer de répondre aux interrogations des uns ou des autres qui souhaiteraient comprendre le fonctionnement des institutions par exemple.

Et puis finalement de permettre ainsi d’ouvrir un topic qui pourrait redonner le goût de la politique à nos forumeurs et forumeuses. Car dieu sait que le désintérêt pour la « chose publique » est grand, et dieu sait l’écart qu’il peut parfois sembler exister entre les attentes des citoyens et les réponses de nos représentants…

Mais, comme déjà dit je crois : je ne suis pas le seul à décider. Ceci n’est qu’une proposition. Donc, dites-moi si mes idées (et les objectifs de ce futur topic) vous paraissent bien ou pas.