Je ne suis pas européen . Je suis résident en France.
Je souhaite rejoindre ma copine en Allemagne (Au Saxe, Leipzig).
Je ne parle pas allemand et je souhaite être autonome rapidement : niveau langue et travail surtout !
Ma question : est ce que je peux intégrer des cours d’allemand accélérés à l’université de Leipzig (cours étatiques).
Est c facile de retrouver du travail, job…pour subvenir à ses besoins au début (sans parler allemand)?
Merci pour vos réponses !
Leipzig est une ville dynamique, je te souhaite de t’y plaire. Tu ne nous dis pas d’où tu es originaire ?
À l’université, peut-être pas. Mais il y a la VHS (université populaire) et le Goethe-Institut si tu as la budget. Ta copine qui est sur place pourra se renseigner sur les possibilités (dates des cours, budget, etc.).
Nous l’avons déjà dit plein de fois ici, trouver du travail sans parler allemand, c’est vraiment très difficile. Pense que tu seras en concurrence avec plein de gens qui eux parlent allemand. À moins que ce soit dans un contexte particulier genre call-center où ils recherchent des locuteurs natifs dans certaines langues.
Pourquoi quelqu’un voudrait un employé qui ne parle pas allemand quand il y a des candidats qui le parle ? La vie en Allemagne se fait en allemand. Les milieux internationaux anglophones sont un monde à part, il est vrai, mais on n’y entre pas sans carrière professionnelle bien établie.
Donc:
Tu veux résider en Allemagne sans ressources alors que tu n’es pas Européen: les chances d’obtenir un titre de séjour sont très très minces. Les Européens ont six mois pour trouver les ressources pour rester, sinon eux aussi doivent partir.
Tu veux travailler en Allemagne sans parler allemand: les chances d’embauche sont nulles sans diplôme super-spécialisé (type programmeur dans l’informatique ou autres)
Tu veux des cours d’allemand gratuits: ton passeport d’origine mais le lieu où tu as passé les dernières années vont déterminé ce qu’ils te donneront car ils estiment que toute personne ayant la possibilité de se mettre à l’allemand avant de venir en Allemagne a le devoir de le faire (Même les Turcs doivent passer leur premier niveau d’allemand en Turquie avant de venir par regroupement familial).
Si je posais ces questions. c est que je ne souhaite compter sur personne, ni sur ma copine, ni sur l’état . Je souhaite apprendre l’allemand, car je suis conscient de l’handicap que cela constitue. L’idéal alors, c’est d’avoir des économies permettant de vivre le temps d’apprendre l’allemand. qq a une idée sur le niveau de vie dans cette région ?
C’est à l’est, donc moins cher que le reste de l’Allemagne, quoique Leipzig reste une grande ville. Et c’est de toute façon moins cher de se loger et de se nourrir qu’en France par exemple.