Vivre à Oberhof- Thüringen

Il faut dire que les transports intégrés ne sont pas très développés en Thuringe, et qu’en dehors de l’axe central Gotha-Erfurt-Weimar-Iéna-Gera, qui dessert le bassin de population le plus important et les principales villes de l’Etat libre, il faut payer plus cher qu’ailleurs, pour chaque moyen de transport emprunté. Par exemple, pour se rendre d’Oberhof à Suhl, il faut prendre un bus pour descendre à la gare, et de là prendre un train en correspondance pour Suhl. Pour le bus et le train, il faudra un ticket séparé, alors que dans une communauté de transports intégrés, un seul ticket suffit pour tous les déplacements combinés, y compris en ville, comme à Erfurt par exemple, où l’on peut continuer son trajet vers n’importe quel point de la ville pour le même prix. Un billet de train Oberhof-Suhl coûte 3,70 € plein tarif (aller simple). C’est très cher, compte tenu de l’aller-retour et du transport combiné train + bus à tarifs séparés. A Oberhof, les bus sont en correspondance pour chaque train. Un ticket de bus urbain à Oberhof coûte 1,20 €. On peut avoir aussi des cartes hebdomadaires. Il y a une ligne de bus Oberhof-Suhl-Meiningen qui circule à cadence horaire, mais seulement en semaine et seulement jusqu’à 17 h 30 (pratique pour revenir de Suhl en soirée). Le week-end, un bus par jour, la ligne étant pratiquement parallèle au train qui circule toujours (dernier départ de Suhl 21 h 30, pas de quoi faire des folies, sinon le taxi…)
La Thuringe est l’exception qui confirme la règle, la majorité des régions en Allemagne sont couvertes par des communautés de transports intégrés où les transports reviennent moins cher, du fait d’un tarif unique.

Didonc, en effet c’est cher

C’est toujours cher à l’unité pour un voyage occasionnel. Les locaux ont généralement des abonnements subventionnés, tandis que les touristes, qui paient la taxe de séjour, se voient reverser celle-ci sous forme de réductions et de prestations gratuites, qui couvrent souvent le transport (lac de Constance, entre autres).

merci pour ces réponses très détaillées

Donc si je comprend bien , pour se déplacer d’ Oberhof à Suhl, il faut à peut prêt 4,9 € (train + bus) pour un aller simple. Mais sinon on peut faire un abonnement qui revient moins cher.

Oui. Ta famille d’accueil te renseignera certainement pour te déplacer dans les meilleures conditions économiques.

Oui mais comprendre tout cela en Allemand aussi, je ne sais pas si ça sera très évident, donc merci

Si l’aspect social pour ton année au pair est important pour toi (ce qui serait logique), n’y va pas… c’est un trou perdu en Thuringe… magnifique pour skier, mais même Suhl on a vu mieux en termes de loisirs et d’ouverture d’esprit.
La Thuringe par contre est un très bon choix, Erfurt ou Iéna sont des villes superbes où j’ai vécu quelques années. Rien à voir avec Oberhof l’endormie.

ah! Ce que tu me dis me fait froid au dos car malheureusement je ne peux plus changé. Tout est déja en route, je me prépare déja pour le voyage. Snif ! J’aurai dû demander plutôt.

Au pire, peut-être que je pourrai négocier pour prendre mes cours de langue à Erfurt, mais je ne sais pas si cela sera très loin et si les frais de trasnports reviendrai trop chèr.

Mais peut-être que ta famille sera formidable et que tu passeras un super séjour ! Je pense même que c’est le plus important. Ma soeur était à Londres mais dans une famille pourrie, ben elle n’a pas tenu deux mois.
Ne pars pas défaitiste et surtout sans préjugé :wink:

Tu as raison

Finalement, je pense qu’Erfurt et Iena sont bien trop loin (40mn de là) alors je voulais demander dans quelle autres villes plus proches mais moins endormie pourrais-je suivre des cours de langue ?

A part Suhl et Zella-Mehlis, il n’y a rien d’autre à proximité. Arnstadt, peut-être. Mais ce sont des petites villes, comparé à Erfurt et Iéna. Ilmenau est relativement proche et rapidement accessible par le tunnel du Rennsteig et l’autoroute, mais sans voiture, c’est la galère.