Bonjour,
Qui d’entre vous connaît bien Thüringe plus particulièrement la ville d’ Oberhof ? Ce que je voudrai savoir c’est comment on y vis ? Est-ce que c’est une ville où il y a beaucoup de trafic ou bien une campagne ? Et l’économie ?
Bonjour,
Qui d’entre vous connaît bien Thüringe plus particulièrement la ville d’ Oberhof ? Ce que je voudrai savoir c’est comment on y vis ? Est-ce que c’est une ville où il y a beaucoup de trafic ou bien une campagne ? Et l’économie ?
Sportivement, Ninabioug, sportivement. Oberhof est située sur le Rennsteig, l’incontournable chemin qui traverse la Thuringe en diagonale par la ligne de crête, à 800 m d’altitude. C’est un centre réputé de sports d’hiver, avec tous les équipements pour l’organisation de compétitions internationales (bob, luge, saut à skis, biathlon). Le train et l’autoroute traversent la montagne par des tunnels (plus long tunnel autoroutier d’Allemagne, 8 km !) à hauteur d’Oberhof. La gare est à 2,5 km de la ville.
Pas d’industries. Que du tourisme, avec l’infrastructure hôtelière qui va bien, souvent héritée de la RDA et rénovée. L’air y est très sain. Climat rude et exposé aux vents. Fortes précipitations. A peu près 1500 habitants répartis sur un grand territoire communal. Donc, c’est plus la campagne (ou plutôt la montagne) que la ville proprement dite.
Merci. Donc pendant les saisons autres que l’hiver c’est le calme plat ? Peut-on tout de même y trouver de petiTs boulots ? Quels sont les divertissements ?
Tourisme. A Oberhof, c’est toujours la saison. Le Rennsteig se parcourt en toutes saisons, à skis, à pied, à vélo. Quant aux petits boulots, heuh… Dans une grande ville, il y a toujours moyen de moyenner, mais dans un petit bled comme Oberhof… A moins de connaître quelqu’un pour s’arranger quand il y a des championnats… Par exemple, chez nous, au Sud-Tyrol, le personnel dans la restauration et l’hôtellerie est souvent slovaque (c’est dans l’Union européenne et l’espace Schengen), et sinon, pour les extra-communautaires, on recherche surtout des aides-soignantes. Mais c’est pas un petit boulot, loin de là… Ingrat, mal payé, statut précaire… Autant dire qu’à l’est de l’Allemagne, ça se presse au portillon. Et dans l’ex-RDA, le boulot, ça ne court pas les rues. Divertissements, ce que l’on peut attendre de l’offre normale pour touristes, la ville digne de ce nom la plus proche est Suhl, à 15 km, pas transcendental… La capitale régionale, Erfurt, est à 50 km… Un bon bouquin, ça le fait aussi…
Et pourquoi Oberhof, précisément ?
Oberhof parce que je vais faire Aupair làbas. En fait je ne connait encore aucune région d’Allemagne mais j’ai juste choisi en fonction de mon rapport avec la famille.
Je voulais aussi habiter dans une petite ville car je n’ai pas l’habitude de conduire dans les très grandes villes. Mais bon! je n’avais pas vraiment imaginer qu’ Oberhof etait vraiment la bled. snif !
Si tu es déjà au-pair, tu n’as pas besoin (ni même le droit peut-être ?) d’avoir un petit boulot en plus, je pense que ton temps sera déjà bien occupé comme ça. Par contre, où vas-tu prendre des cours d’allemand si c’est loin des grands centres urbains ?
Ma famille m’a parlé d’une ville à 10 km de là, je ne me rappelle pas du nom
La télévision. Et surtout la publicité. Y a rien de mieux. Ca vaut tous les cours de langue, méthode accélérée (du moins en ce qui me concerne).
La ville s’endormait et j’en oublie le nom… Suhl, sans doute. C’est un chef-lieu d’arrondissement, à 15 km. Du temps de la RDA, réputée pour son armurerie et ses motocycles (Simson). Dialecte franconien. Le Rennsteig forme la limite entre les dialectes thuringiens et franconiens, et Oberhof est juste dessus.
Oui, je suis d’accord. Je pense que même sans les cours, à force de discuter avec des vrais allemands tous les jours, je vais vite apprendre. D’ autant plus que j’ai déja quelques connaissances avancées dans cette langue. Les cours c’est un petit plus, surtout très avantageux pour se faire des amis. Je vais aussi profiter de ce cours de langue pour découvrir d’autres ville alors. Il faudra bien choisir ou. Sinon, quel est l’aéroport international le plus prochesvp ?
Francfort. De là, relations facile et fréquentes avec Oberhof, via Wurtzbourg (toutes les deux heures) ou Erfurt (toutes les heures). On prend le train directement à l’aéroport. En Allemagne, les horaires sont cadencés.
Oui, bien entendu que les rencontres avec les gens et tout l’environnement de la vie quotidienne sont excellents pour apprendre une langue, mais à ma connaissance, pour être au-pair, il est obligatoire d’être inscrit à des cours de langue, non ?
Je vois qu’il est question d’apprentissage de l’Allemand. Juste histoire qu’il n’y ait pas de surprise : tu sais qu’il qu’il y a un niveau d’allemand requis pour obtenir le visa au-pair ?
Voir ici : daressalam.diplo.de/contentb … sejour.pdf
La formulation est assez floue, il n’y a pas de niveau formellement requis.
Oui, j’ai déja mon Visa et je vais forcément suivre un cours de langue une fois sur place, parce que c’est justement pour apprendre l’allemand que j’y vais mais je ne sais pas encore ou est-ce que je vais prendre ces cours.
Je ne savais pas qu’il fallait avoir un visa pour être au-pair. Personnellement je n’en avais pas demandé lorsque je l’ai été…
Je ne suis pas de l’UE.
Ah d’accord !
C’est parce que je suis hors UE
Bon, je réponds à ta question en générale et pas à propos de Oberhof-Thüringen… De toute façon de Passau à Flensburg et de Duisburg à Francfort sur l’Oder… Pour la langue allemande comme pour n’importe quelle autre langue, d’ailleurs c’est toujours la même chose. Les cours sont indispensables si on veut aller au-delà du « petit nègre »!!! De plus tous les Allemands ne parlent pas forcément l’allemand correctement.
Les cours d’alllemand pour se faire des amis oui, mais je doute fort que ces amis-là soient Allemands. Les Allemands prennent rarement de cours d’allemand en tant que langue étrangère. Bon, je te taquine un peu
Mais sérieusement, à la limite si ces personnes sont vraiment motivées, vous pourrez discuter entre vous en allemand, et tu pourras ainsi t’habituer à l’allemand international .
Je me souviens avoir eu extrêmement de difficulté à comprendre une jeune serveuse chinoise à Düsseldorf, alors que les germanophones de langue maternelle du coin, eux visiblement la comprenaient très bien…
PS: j’ai employé « petit nègre » comme expression parce que je suis noire. Je déteste le politically correct employé à tort et à travers et m’oppose à ceux qui trouvent le racisme là où il n’est pas, tout en fermant les yeux là où il est vraiment .
Et quel est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer en Allemagne entre ces petites villes ? le train /le bus… ? Est-ce que c’est cher ? Quel est le plus économique ?