Vivre en allemagne avec un contrat Français.

Bonjour.

J’ai la chance de pouvoir travailler d’où je le souhaite.
J’ai un contrat français et compte m’installer à Berlin en Mai, pour 6 mois, peut-être plus si j’aime la vie là bas.

Et j’ai plein de questions :slight_smile:

J’aimerai savoir si j’ai besoin d’avoir un contrat allemand. Sinon, mon employeur
me demande une « preuve » que je peux vivre à Berlin avec un contrat français (employeur
américain, un peu parano).

Aussi, qu’en est-il des taxes? Les miennes et celles de mon employeyr? Retraite, sécu, …

Et pour trouver un appartement, est-ce que ça peut-être un problème? Quels papiers un propriétaire demande?

On me dit que je vais devoir aller à la mairie et m’enregistrer comme résident. De quels papiers j’ai besoin?

Merci beaucoup de votre aide.

bonsoir pour les démarches tu regarde ici s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html.
quel type de contrats que tu as , qu´est ce que tu fait comme boulot, ou ce situe le siège de la société (pays),pour avoir des renseignement précis , on a besoin d´infos précise .

jean luc :wink:

le modo de service peut t´íl mettre ce courriel dans le bon forum, merci

Merci pour ce lien. Je vais lire ça. Et je comprends que vous aillez besoin plus d’infos.
Donc. Contrat CDI, rien de spécial. Je suis dévelopeur (ingénieur). Le siège est en France.
La durée du séjour sera probablement de 6 à 12 mois.

Merci beaucoup :slight_smile:

Si tu restes moins de 6 mois à l’étranger, il me semble que fiscalement tu restes rattaché à la France. Je te conseille de regarder du côté de la Maison des Francais de l’Étranger, par exemple cet article mfe.org/index.php/Portails-P … on-fiscale

Et amuse-toi bien à Berlin ! Veinard :slight_smile:

en tant que expatrier sur ordre , tu est fiscalement , et socialement rattaché á la france. la seule chose que tu doit faire se sont les démarches administrative avec la mairie (obligatoire) ,et le consulat (facultatif) .
je te ferais une réponse plus complète ce soir.

jean luc :wink:

Donc fiscalement c´est en France que tu doit payer des impôts.Concernant la sécurité sociale , c´est en France que tu paye , mais tu as besoin de "la carte européenne de santé , Mais je te conseille de demander aussi les documents portable , équivalent aux formulaire 101, 102 auprès de ta caisse de maladie. Ces formulaire serons á remettre á la caisse de maladie de ton choix, mais je te conseille l´AOK,elle te remettras une carte de soin (gratuit), elle payeras les soins á ta place, et ce feras rembourser par la secu en France .

Sécurité sociale et assurances
Les formulaires E

Afin de faire valoir vos droits de travailleur migrant, ainsi que ceux de votre famille résultant de l’application du régime de coordination des systèmes de sécurité sociale, des formulaires E ont été introduits dans différents pays de l’Union européenne. Ces formulaires ont une forme standardisée et un contenu unique pour tous les États membres. Les nouveaux règlements (CE) N° 883/2004 et (CE) N° 987/2009, relatifs à la coordination de la sécurité sociale, sont entrés en vigueur le 1er mai 2010. Les formulaires E sont remplacés par des documents portables (PD).

Les formulaires E sont numérotés comme suit:

* série E-100 - formulaires pour la jouissance de droits en matière de maladie et de maternité (les formulaires 101 à 102 sont utilisés en cas de détachement) et pour l’obtention d’allocations de décès ;
* série E-200 - formulaires pour la jouissance de droits en matière d’assurance pension invalidité ;
* série E-300 - formulaires pour la jouissance de droits en matière d’allocations chômage ;
* série E-400 - formulaires pour la jouissance de droits en matière d’allocations familiales.

Les formulaires de la série E-100 sont remplacés par les PD A1, S1, S2, S3 et DA1. Les formulaires de la série E-200 sont remplacés par le formulaire PD P1 et ceux de la série E-300 par les formulaires PD U.

Si vous souhaitez chercher activement un emploi à l’étranger, l’Office pour l’emploi peut vous délivrer un formulaire E-303 (PD U2) si vous êtes sans emploi et avez le droit aux allocations chômage.

Vous devez présenter ce formulaire au représentant du fonds d’assurance chômage du pays en question.

Le formulaire E 301 (PD U1) sert aux assurés d’un État membre de l’UE, de l’EEE ou de Suisse à prouver leurs périodes d’emploi prises en compte pour l’octroi des prestations de chômage. Ce formulaire vous sera délivré par les administrations de l’emploi des États dans lesquels vous avez travaillé. Présentez ce formulaire à l’Office national pour l’emploi du pays où vous vous inscrivez au chômage.

Tous les formulaires pour l’obtention d’allocations de l’assurance pension invalidité sont échangés uniquement auprès de l’organisme fournisseur de l’assurance retraite. Les accords entre l’UE et l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège (États membres de l’EEE) et la Suisse n’ayant pas encore été modifiés pour prendre en compte ces nouvelles règles, elles ne sont pas appliquées par ces pays et ils continuent à utiliser les formulaires E.
ec.europa.eu/eures/main.jsp?catI … SI&living=

jean luc :wink:

attention pour la validation des rdroits à assurance chômage quand on rentre en France, pour valider ses droits il faut retravailler quelques jours en France pour obtenir le transfert des droits acquis à l’étranger (même le contrat de travail le plus court et le plus modeste).
cas de figure vérifié.

et au delà de 6 mois à l’étranger, bye-bye les allocations familiales, sauf si on est fonctionnaire avec un statut de frontalier.

c’est vraiment la jungle et contacter un spécialiste du droit si tu veux rester là-bas plus de 6 mois sera un investissement rentable.

commence par voir comment cela te plait !

les premiers mois ne sont pas toujours faciles. passé la première lune de miel (tout est beau, tout est nouveau,…) il faut se reformater. si en plus tu as à te bagarrer avec l’administration…

                                                                                                                                                                               Lalilou , il est envoyer en mission par sa boite , ce que tu dit l´a n´est pas juste.

jean luc :wink:

tu veux dire qu’on ne perd pas ses allocs en étant envoyé en mission par sa boite ? même si c’est pour plus de 6 mois ??? :open_mouth: (j’aimerais bien me tromper)
ou qu’il va plus facilement s’adapter parce que c’est sa boite ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

son adresse reste en France ,normalement les avantages sociaux reste aussi,c´est lorsque tu travaille en France et que tu déménage volontairement à l´étranger que tu perd 80% des avantages sociaux , mais en Allemagne avec les famiellenkasses , elles compencent la plus grande partie.

jean luc :wink:

même avec « seulement » 3 enfants partant avec nous, les Familienkasse ne compensaient pas du tout les montants français.
mais c’est vrai que c’est la jungle entre les différents statuts (frontalier, expat sous contrat français, contrat allemand, fonctionnaire d’état français,…).
de quoi se rendre compte que l’on a beau râler, ce n’est pas tout mauvais en France, loin de là.
c’est bien aussi de pouvoir être un peu chauvin de temps en temps aussi.
(je le dis d’autant plus volontiers que j’ai rencontré quelqu’un qui veut bosser en Allemagne parce que l’Allemagne c’est super, la France c’est nul, mais SURTOUT il ne veut perdre aucun avantage qu’il a en France en allant s’installer de l’autre côté, mais bien sûr).

sinon la règle c’est celle des 6 mois.
pour garder les avantages français, il faut résider au moins 6 mois + 1 jour en France.
garder son adresse en France ne suffit pas, il faut pouvoir justifier d’y être.
sauf exceptions (fonctionnaires,…)

j´ai regarder pour être plus exat
Si les enfants reste en France se sont les allocations françaises , sinon celle du pays d´accueil .(logique les alloc c´est pour les enfants pas pour les parents). j´ai fait une petite erreur.
jean luc :wink: