Vivre en allemagne, quels sont mes droits ? démarches ?

Bonjour,

J’ai l’intention de m’installer en allemagne pour rejoindre ma copine. Le problème est que je ne sais pas quelles sont les démarches à effectuer lorsque l’on souhaite vivre dans ce pays :s et quelles sont les aides sociales que je peux bénéficier, je ne parle pas encore allemand et souhaite savoir si il existe aussi des écoles d’intégrations pour des cours d’allemand pris en charge par l’état. Et aussi au niveau de l’assurance maladie, est-ce que je pourrais y avoir droit en étant sans emploi ?

Merci à ceux qui prendront de leur temps pour me venir en aide !

Bienvenue ici!

As-tu lu ce sujet : s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html ? Il me semble qu’il rassemble largement toutes les réponses que tu cherches, et sinon, pour ce genre de questions, de simples recherches sur Google et tu as déjà plus d’informations que tu en demandes :wink:.

Saluut :slight_smile:

merci pour ta réponse :slight_smile:

Oui j’ai déjà regardé les liens vers les différents sites, mais pour ma situation précise, j’ai du mal à trouver des infos :s notamment pour l’assurance maladie, ça concerne surtout les salariés, les personnes aux chômages etc mais pour une personne comme moi sans emploi qui débarque en allemagne, je trouve pas beaucoup d’infos :frowning: aussi pour les aides sociales, je ne sais pas si je pourrais en bénéficier si ma copine a un salaire trop élevé :s, et j’ai peur de me retrouver dans une situation où c’est ma copine qui est « obligée » de tout prendre en charge car je n’aurais droit à aucunes aides. :cry:

Une question qui me turlupine… tu comptes faire quoi en Allemagne, hormis rejoindre ta copine? Car à te lire, je n’ai pas le sentiment que tu souhaites trouver un travail…
Concernant l’assurance maladie, tu es assuré en France, non? Jusqu’à quand? Car il te suffit de demander la carte européenne, pour les premiers mois, elle sera suffisante. Sinon, il y a la caisse des français à l’étranger, car sans emploi, je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir financer une assurance allemande (les autres non plus d’ailleurs mais bon). Quant aux aides sociales, je ne sais pas, mais une chose est sûre, c’est que l’aide au chômage, tu ne peux la toucher qu’après avoir travaillé minimum un an en Allemagne. Et sans trop m’avancer, je ne vois pas trop ce que tu pourrais toucher comme aide sans avoir d’emploi, ni avoir vécu ici ou autre… il me semble logique que tu n’aies rien, ça serait trop facile d’arriver dans un pays sans rien faire et toucher des aides, non? En tout cas, pas pour des ressortissants français.

Enfin, petite recherche Google simple et rapide qui donne : congres.apf.asso.fr/media/00 … 404347.pdf :wink:.

Donc je crois que tu l’auras compris, si tu veux vivre en Allemagne sans être aux dépens de ta copine, il te faudra travailler (chose aussi faisable pour une personne ne parlant pas allemand → ménage, cuisine des restos, etc. il y a beaucoup de possibilités pour qui veut vraiment :wink:).

Bien sur que je souhaite trouver un job, et aussi prendre des cours d’allemands, mais au début il faut bien avoir un minimum d’aides non ? :s

oui je suis assuré en france et j’ai fais une demande pour recevoir ma carte européenne. Mais pour les aides je parle aussi concernant les cours d’allemands qui coûtent relativement cher, est-ce que c’est possible que l’état puisse prendre en charge au moins une partie du financement ? merci de ton aide :slight_smile:

Ah ? :neutral_face: Ben non, désolée de te décevoir, mais l’Allemagne ne te doit rien.

En fait, j’en sais rien. Mais par principe, je trouve ça stupéfiant d’espérer arriver quelque part et de recevoir des aides d’un système auquel tu n’as pas cotisé. Bref…

Si tu as un réel projet, tu peux toujours tenter de demander des aides du DAAD mais pour eux, cela rentre dans le cadre d’études à l’université, et dans un projet très précis… donc je doute qu’ils t’aident.
Et comme je l’ai déjà dit, tu es Français, donc tu ne peux pas faire partie des personnes touchant des aides pour l’apprentissage de l’allemand comme pourraient l’avoir des personnes venant du Tiers-Monde (je ne suis même pas sûre que ce genre d’aides existe vraiment pour des personnes sans emploi, hormis peut être des cas très isolés). Oui les cours sont chers (quoique à la VHS, ils sont souvent bons marchés) mais l’expatriation est loin d’être un processus économique. Mais si les prix te repoussent tant, tu peux aussi choisir d’apprendre l’allemand par toi-même, en ligne ou avec des livres…

Ou alors tu attends pour partir et tu apprends l’allemand en France, tu dois bien avoir des ressources ici, non? Ça peut te paraitre inutile et je comprends très bien que tu veuilles rejoindre ta copine, mais bien trop d’expatriés se cassent les dents en partant rejoindre le/la chéri(e) sans parler un seul mot de la langue et au final se retrouvent perdus parce que tout cela s’est fait un peu trop vite. Alors que prendre ne serait-ce que 6 mois (ou moins pour des cours intensifs) pour faire un premier cours en France et partir avec des bases en allemand, ce serait un bon bagage.

Je n’osais pas le dire…

Attention quant à l’assurance maladie: En Allemagne il est obligatoire d’être assuré depuis 2007. Si on ne reçoit pas d’aides sociaux on doit quand même la payer aucune lacune temporaire n’est permis. Une assurance coûte environ 100€/130€ par mois!

Bon, je me dévoue pour le lui dire:

Tu n’as aucun droit à aucune aide d’aucune sorte. Tu te débrouille pendant six mois, temps autorisé sur le territoire pour trouver un boulot. Il faut alors trouver, sinon, tu n’as plus le droit d’être sur le sol allemand. C’est à toi de subvenir à tes besoins. Si tu es en couple, c’est le citoyen (la citoyenne) allemand (e) qui a des droits, donc tu lui demandes de l’argent de poche ou bien tu te maries pour avoir les droits de séjour liés au statut d’époux.

Bref, soit tu as un boulot, soit tu restes en France. Ou le mariage si ça t’amuse, mais c’est ta copine qui va payer.

Non, y’a rien à discuter, c’est comme ça.

Sachant qu’il est français et que l’Allemagne est dans l’espace Schengen, est-ce qu’il y a vraiment un temps autorisé limité sur le territoire pour trouver un job?

L’espace Schengen n’a rien à voir avec l’UE, il faudrait arrêter de les confondre (je suis bien placé pour le savoir :vamp: ). En fait, je suppose qu’en Allemagne, c’est la même chose qu’en Italie, à savoir qu’au bout de 3 mois de séjour (pour un ressortissant UE), il faut demander un permis de résidence. En Allemagne, je crois que si l’on n’a pas d’emploi ou si l’on n’a pas l’intention d’exercer une activité libérale ou de créer son entreprise, il faut justifier d’un minimum de ressources équivalent au minimum vital ou à une allocation chômage dans le secteur visé. Mais je pense que le CIDAL devrait fournir toutes les informations nécessaires à ce sujet.

[quote=« Andergassen » En fait, je suppose qu’en Allemagne, c’est la même chose qu’en Italie, à savoir qu’au bout de 3 mois de séjour (pour un ressortissant UE), il faut demander un permis de résidence.[/quote]
Je ne pense pas que le permis de résidence ne soit nécessaire pour lui car il est citoyen européen. (c’est bien ça ou je me trompe? :confused: )

D’ailleurs, j’ai trouvé un lien à propos de la libre circulation des citoyens européens.

D’après l’article, je pense qu’il a le droit de rester plus de 6 mois en Allemagne même sans travail, à condition qu’il ait des ressources suffisantes et qu’il se soit enregistré sur place dans les 3 mois après son arrivée.

Non, Andergassen a raison sur le fond, mais pas sur la forme. Au bout de trois mois il faut bien faire une demande d’une sorte d’autorisation de circulation « Freizügigkeitsbescheinigung ».
D’après ce que j’ai entendu, il y a certains Länder qui sont très pointilleux niveau justification et d’autres qui le sont moins.

Après, sur ce point, personne ne s’entend car beaucoup disent que ce Freizügigkeitsbescheinigung n’est pas obligatoire, sauf pour certains papiers, d’autres disent qu’il est fort conseillé de l’avoir, mais à priori pour les Francais, je n’ai jamais lu qu’il était obligatoire de l’avoir… c’est un peu jouer sur les mots (et les casse-têtes).

Personnellement, on me l’a demandée pour signer un contrat de travail, un contrat de téléphonie, à la fac et aussi lors de mon inscription à la krankenkasse. Donc si ce n’est pas obligatoire, c’est au moins très fortement conseillé.

À moi, on ne me l’a jamais réclamé. Comme quoi…

Ca dépend peut-être du Land ?

Moi on me l’a délivré d’emblée avec l’Anmeldung (enfin, pas au même guichet, il est vrai qu’on est passés par le guichet immigration parce que mon mari n’est pas UE donc ils ont dû en profiter pour s’occuper de moi…)
Mais on ne me l’a demandé nulle part.

Pour en revenir à Steven, moi non plus je ne comprends pas bien l’équation. Si tu ne travailles pas, oui tu seras forcément aux crochets de ta copine, et si tu ne veux pas y être, il faudra forcément travailler.
Les aides sont une question accessoire. Quand bien même tu aurais droit à un petit quelque chose (ce dont je doute aussi), ça ne suffirait pas à être autonome. Donc, on reprend le problème dans le bon sens et on cherche d’abord du boulot, pas des aides.

Le problème se pose au plus tard au bout de six mois. On ne peut plus rester sur le territoire sans un permis de séjour. Il suffit de pouvoir subvenir à ses besoins, c’est en cela que la circulation est libre. C’est juste un question d’argent. Le minimum exigé est d’ailleurs assez bas d’après ce qu’on lit dans la presse… j’ai vérifié pour la Norvège à l’époque où j’y étais à la fin de mes études mais pas pour l’Allemagne.

Entre trois et six mois, je trouve des infos contradictoires. Apparemment, on a bien le droit de rester sur le territoire, la question est juste de savoir si il faut faire un papier pour cela. En Suisse, terre de Schengen, c’est la même chose.