Vivre en Allemagne, travailler en France, et avec un bébé

Bonjour,

nous habitons strasbourg et avons visité une maison en Allemagne.
Ni mon ami ni moi même ne sommes fonctionnaires. Et nous avons une petite fille d’un an.
Devrons nous payer nos impots en Allemagne ou en France ? pourrons nous continuer à percevoir les aides de la caf pour la nourrice ? Aurons nous le droit de conserver notre nourrice et plus tard l’école en France ? et les impots locaux ? et les futurs droits de succession (pour nous, héritant de biens en France, ou pour notre fille plus tard ) ?

Merci d’avance.

Quelques unes des réponses que tu cherches sont probablement dans les archives du forum. Sinon, je pense qu’un tour chez Infobest s’impose de toute manière.

Beaucoup des questions sur le forum ont un fonctionnaire dans le couple…

Pas mal d’infos ICI

non, fonctionnaire, vous devez payer vos impôts en Allemagne, ils sont plutôt saler (brut annuelle imposable).Tu peut oublier la CAF , la nourrisse aussi , sinon à vos frais .Ici en Allemagne les nourrisses,les places de crèches sont rares est chères. Tu as l´école française de khel, si c´est pour la mettre en France il vaut mieux rester en France.
Tu perd presque toutes les aides sociales en France ,mais tu récupéras beaucoup avec la famillienkasse d´Offenbourg Google ton amis de donneras l´adresse.
Suit michelmaud , tu trouveras 3 adresses utiles MFE,BMA,et un PDF pour les frontaliers,sous le nom de Sonja ,tous ça en français.

jean luc :wink:

ok, donc a priori, le fait que l’immobilier soit moins cher ne permet pas forcément de contrecarrer les autres frais… impôts en allemagne, pas d’aides sociales…
Donc les français qui vivent en allemagne et bossent en france sont fonctionnaires, si je comprends bien ?

Pour les aides sociale tu regarde lá cleiss.fr/docs/regimes/regime_allemagne.html.
Excuse moi celui du BMA ne fonctionne plus , depuis début juillet(nouveaux site) :gun: :gun:
Je serais de vous je regarderez de plus prés avant d´acheter(il y a des aides à l´achat ,demande à l´agent immobiliers , il est au courant)
jean luc :wink:

C’est un Français qui vient, pour partir à nice… sans passer par une agence. donc nous sommes un peu largués à nous même… et le voisin, français, sa femme est fonctionnaire… Le vendeur ne vivait pas lçà, c’était uen résidence secondaire.

je vous conseillerais de passer par une agence soit à Strasbourg , Kehl, de lire les journaux locaux , il faut faire des dizaines de maisons. Les agents immobiliers parlent souvent français.
Pour les impôts en Allemagne, tu prend rendez-vous avec la finanzamt,tu demande de faire une projection de tes impôts á venir,tu peut demander toutes les astuces pour faire descendre la note légalement.Pour celas tu devras mettre tous les revenus sur la table, expliquer ton projet familiale, y compris pour la maison,comme ça tu seras à quoi t´en tenir pour les impôts.Ils le font de bonne grâce.
De plus je vous conseille de vous faire aider par un amis qui travaille dans le bâtiment.
Pourquoi il y a beaucoup de fonctionnaires qui s´installent en Allemagne, c ´est simple ils payent leur impôts en France, mais leurs conjoint qui sont privé , eux c´est en Allemagne.
Pour les aides sociales prend contacte avec la familliennekasse d´Offenbourg, tu met tout sur la table comme pour les impôts,
ils te ferons une projection des aides sociale possible pour toi.
Par ex le kindersgeld , tu peut l´avoir directement sur ton compte, ou par une déduction forfaitaire des impôts à payer , la différence peut atteindre plusieurs centaines d´euros.

Gné ? :open_mouth: Si j’ai bien compris ce qu’a dit Christelle, elle a déjà trouvé la maison. Pourquoi irait-elle s’embêter avec une agence ?

Ok donc je vais essayer de contacter tout le monde. effectivement, la maison est déjà trouvée… ce serait dommage, elle nous plait vraiment !

J´ai retrouver le document sur les aides sociales avec la nouvelle adresse , et ça marche. :smiley: :smiley:
Tu regarde là tu as toutes les aides sociales possibles.
bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile
une heure de boulot, mais je suis content :smiley:

Mille mercis !!!

Bon, en tout cas, tout a l’air mille fois plus compliqués qu’en France !!! les impots, pas de quotient familial, mais un abattement, donc dur à estimer… après, on a soit le kindergeld, soit je ne sais plus quoi… (et pour simplifier la chose, je ne parle pas allemand !)

Oui, en effet si tu ne parles pas allemand je comprend que tu y perdes ton latin. :laughing: :smiley:

tu as infobest passe par eux , ils pourrons de mettre en contacte avec la bonne personne dans chaque administration. C´est pas plus difficile qu´en France il faut connaître c´est tout. infobest.eu/index.php?lg=fr&noRubrique=44

ok, je vais les contacter !