Bonjour,
J’ai ete nomine pour une poste de junior professeur en allemagne. Je suis francais et je vis en ce moment aux etats unis, donc je connais deja les joies (ironique) de s’installer et de vivre dans un pays etrange.
Un beau jour j’ai donc recu un email d’un chair d’une universite me demandant de lui envoye mon resume car j’avais ete nomine pour un poste. A vrai dire, je n’ai pas trop reflechi et je lui ai donc envoye mon resume en me disant que cela ne coutait rien et que de toute facon cela ne menerait nulle part.
j’ai echange quelques emails avec le chair et je lui ai dit que le poste avait l’air interessant mais que je ne parlais pas allemand. Pas grave, il s’agit d’enseigner dans un nouveau program de master cree en anglais donc mon experience aux etats unis est un plus… Encore une fois je n’y faisais pas attention car je n’etais pas particulierement attire par l’allemagne.
La semaine derniere j’ai ete contacte par telephone par le chair. Resultat des courses: je suis actuellement en premiere position pour le poste et donc invite a venir en allemagne pour passer mon entretien (seminaire, classe et discussion avec les membres du comite).
Et la, je me pose des questions: pourquoi pas tenter l’experience en allemagne? je vais galerer un peu au debut dans ma vie sociale le temps que j’apprenne la langue, mais pour le boulot, j’enseigne et je fais ma recherche en anglais donc ne pas parler allemand n’est pas un handicap.
Pourriez vous m’eclairer un peu sur les inconvenients d’un poste de junior professeur? Comment fonctionne un labo de recherche allemand? peux ton vivre confortablement avec 3500 euro en etant a la frontiere tcheque et polonaise? a votre avis, combien de temps me faudra t’il pour etre capable d’avoir une vie sociale en allemand? (okay c’est question est vague car cela va dependre de l’effort que j’y met).
Comment les cell phones fonctionnent en allemagne? Y a t’il un plan? comment est la retraite, privee, semi-privee? est ce que je peux transferer mon 401K des etats unis a l’allemagne? j’ai une voiture neuve de 2 ans, est ce que je l’a shippe en allemagne, la vend et en rachete un nouvelle?
ce sont les questions que je me pose… c’est encore un peu premature, mais d’apres le chair, mes chances d’avoir le poste sont a 95%.
Beaucoup dépend évidemment de la qualité de l’université dans le domaine qui est le tien. Pour le reste, on peut se construire une vie sociale avec les copains de l’université en parlant anglais uniquement, pour le reste, la maitrise (ou l’apprentissage) de l’allemand me semble quand même important.
Pour les questions plus spécifiques, je te conseille de reposer ta question ici: forum.connexion-francaise.com/ qui est un forum spécifiquement « expat » contrairement au nôtre qui est plutôt « culture allemande » au sens large pour des amateurs français et francophones.
Nebenstelle a raison, même si je trouve les gens de connexion française pas toujours extrêmement aimables ou réactifs, tu y trouveras quand même plein d’infos (ne serait-ce que dans les archives) sur les questions pratiques de type retraite.
La seule question à laquelle je peux répondre c’est oui, on vit confortablement avec 3500 euros par mois en Allemagne. Tout dépend bien sûr de la notion de confortable, mais la vie coûte moins cher qu’en France, notamment au niveau de l’immobilier et de l’alimentaire. Donc quand bien même les charges de type impôts/retraites/sécu y seraient un peu plus lourdes, je pense que tu n’as pas de souci à te faire. Surtout que tu parles de frontière polonaise et tchèque, donc, c’est en Saxe ? Il me semble que la vie devrait y être d’autant moins coûteuse (si je ne dis pas de bêtise).
bonsoir ,je suis en Allemagne,tu pose des questions auquelle on peut difficillement repondre.
Avec un salaire de 3500 € on vit trés bien en Allemagne. Pour la voiture c´est á toi de voir, mais un gros modéle americain tu auras put etre du mal pour de garer. Pour la retraite tout depend du status que tu auras,independant ou salarier, pour ça je pourrais en dire plus quand tu auras des infos sur ton status,
je te donne 2 sites óu tu trouveras de nombreuses reponses. mfe.org/Default.aspx?SID=287 (infos sur l´allemagne,et les procedure administratives, etc, etc)
connexion-emploi.com (tu y trouveras des articles sur le travail,comment preparer un entretien d´embauche, etc, etc)
jean luc :wink:
Ce ne ferais á Dresde que tu vas? si tu a bessoin d´un coup de main , je suis lá (18 ans en allemagne)
Surtout ne t’embête pas à importer une voiture. Tu perdras ton temps pour le seul plaisir de rester fidèle à ce qui reste, tout de même qu’une simple bagnole. De plus, cherche d’abord à savoir si tu auras vraiment besoin d’une voiture dans ton coin en Allemagne.
Remarque générale : n’émigrer que si le lieu d’arrivée vous intéresse vraiment socio-culturellement.
merci pour vos reponses…
je vais donc aller a mon entretien et voir ce qui en ressort…
j’ai un peu regarder autour et prague n’est pas tres loin ce qui peut etre tres agreable… donc je verais dans une dizaine de jours…
merci
Vous parler du brut ou du net pour 3500?
Et qu’est ce qu’il reste avec les impôts en net?
Comment sait on la classe impôsable?
Où puis je trouver toutes les infos sur la complexité des charges et impôt en Allemagne. J’en ai besoin pour la négociation de salaire.
Est ce vrai que le niveau de vie est moins cher même à Hamburg qu’en France? Nous sommes du sud, Toulouse, c’est une ville où la vie est plutôt chère comparer à d’autres mais elle est bien moins chère que Paris.
okay, donc jeanluc, si tu es toujours d’accord, c’est volontier que j’accepterai ton aide… J’ai recu mon offre ce matin et bien que je doive encore un peu negocier mon paquet d’arrive, je devrais rejoindre ma nouvelle universite d’ici le mois de juin ou de juillet.
je ne parle toujours pas un mot d’allemand, mais pas de probleme avec ca… toutes mes classes seront en anglais et la langue officielle de mon labo sera l’anglais tant que je ne comprend pas l’allemand…
donc, maintenant, il faut que je me trouve un endroit ou je peux habiter et je n’ai pas envie de faire un trip en allemagne, c’est loin du mississippi… si tu as des sources pour freiberg, je suis preneur…
si tu as des questions moi ou d´autres y repondrons du mieux que l´on pourras. Il y a beaucoup de Freiberg en Allemagne, donne nous le code postale où la région que tu souhaite habiter.
Ah Freiberg (FG), de bons souvenirs! (du temps de la RDA) A mi-chemin entre Dresde et Chemnitz, une école des mines réputée, au pied des monts Métallifères, et sa bière, bon Dieu, sa bière!
et j’ai encore une question:
Existe t’il un traite fiscal entre l’allemagne et la france.
Je me refere a ce que j’ai vecu quand je suis parti vivre aux US. Pendant mes deux premieres annees, je ne payais pas d’impot grace a un accord entre la france et les etats unis. Y a t’il la meme chose entre l’allemagne et la france… j’ai comme la vague idee que non…
merci
Je ne suis pas spécialiste comme Jean-Luc, mais je sais qu’il y a un traité entre la France et l’Allemagne empêchant la double imposition.
Par contre, ne pas payer d’impôts pendant 2 ans, ma foi, je suis sceptique À moins bien sûr d’être en dessous du seuil d’imposition, mais c’est un autre cas de figure.
Schokolena a parfaitement raison : ce traité vise à éviter la double-imposition, pas l’imposition tout court. Sinon, on aurait déjà tous déménagé, je crois
Pour des renseignement sur le logement , je pense que notre amie DRESDEN est mieux placée que moi pour te renseigner.
moi je suis prés de Stuttgart pas vraiment la région.
Ah malheureusement non Jean Luc, mon pseudo ment
J’adore Dresde depuis des années mais je n’y ai passé que 2 jours (trop court!!!) donc pour le logement, je suis pas la bonne personne, j’en sais pas plus que toi.
Cela dit le logement à l’Est du pays est moins cher qu’à l’Ouest, pour Dresde peut être pas mais pour Freiberg, c’est sûr. Il n’est d’ailleurs pas rare de se promener dans le centre d’une ville de l’Allemagne de l’Est où on y trouve des logements vides, abandonnés depuis longtemps.
okay, merci… j’ai trouve un site de collocation ou je vais pouvoir me trouver un collocataire… yep, la colloc, c’est ce qu’il y a de mieux pour moi quand j’arrive dans un nouveau pays…