Salut à tous !
Je voudrais vous faire part dans ce topic de mon dossier que je dois rendre pour la fac. Il s’agit d’un dossier qui traite d’un sujet interressants que je souhaitais personelement approfondir : Comment vivre à l’international à l’échelle local. En gros, comment interargir internationalement en restant chez soi.
Pour répondre à cette question, j’ai proposé 2 axes d’études.
Le bénévélot dans des associations local à vocation international. Ces associations organises frequement des rencontres entres français et étrangers, ainsi que des thémes de discutions et de débats(conférence, etc…). Je pense notamment aux comités de jumelages, présents dans la plupart des villes de France, ou encore des groupes d’échanges linguistiques.
La correspondance. Pour avoir un correspondant, il suffit de savoir écrire, etre un minimum sociable, et c’est partie ! Que ça soit une correspondance sur internet ou postal, ce secteur s’est considérablement devellopé ces dernieres années. Il existe beaucoup de site de correspondances, ainsi que des rubriques dans des magasins. La correspondance permet de pratiquer une langue, de se faire des amis, et ainsi d’améliorer à son niveau les relations inter étatiques, tout en restant chez soi.
Pour chacun de ses axes d’études, j’ai proposés mes experiences personels. Le comité de jumelage et le groupe d’échange linguistiques de Valence Happy People, ainsi que le forum et mes correspondants pour la deuxieme partie.
Voila voila ! Mon dossier avance bien, et je trouvais ce sujet trés interressants, c’est pour cela que je souhaitais le partager avec le forum.
J’attends vos commentaires !
RGT
C’est peut-être trop tard, mais je te propose une autre piste : c’est être famille d’accueil pour des étudiants étrangers (bénévolement ou contre rétribution). J’avais initié ça chez mes parents, et maintenant ils continuent. On a eu des gens pour des durées variables d’une semaine à 6 mois. Ils venaient d’un peu partout (Chine, Etats-Unis, Suisse, Autriche, etc…). C’est une très grande richesse, beaucoup d’échanges, et ça permet vraiment de vivre l’interntational en restant chez soi.
En tout cas tu as eu une bonne idée, c’est très intéressant d’étudier tout ça !
Merci Maïween ! C’est une trés bonne piste que tu m’as donné, que j’avais un peu abordé en parlant des comités de jumelages(sans rentrer dans le détails). C’est vrai que ça permet de voir des gens de tout horizons tout en restant chez soi
Je trouve ce sujet trés interressants, car on pense souvent que le monde est dirigé par les politiciens, les grandes entreprises,etc… et que nous, pauvre petits humains ordinaire que nous sommes, ne pouvons pas interargir avec l’étranger. Mon dossier est la pour prouver que c’est faux, et que des petites actions locales(si beaucoup les font), peuvent déboucher sur une grande action internationales.
Ah oui, les jumelages aussi ! Mais souvent les séjours sont très -trop- courts. Dans ma ville, pour le jumelage avec l’Angleterre c’est maximum 4 jours. Cela dit, c’est déjà une grosse logistique de passer de 5 à 10 personnes à la maison. Mais j’adore ! Et je ne suis pas toute seule, on a même eu un mariage franco-anglais
En parlant des jumelages, j’ai l’impression que ça se délite un peu. Par rapport à 10 ou 15 ans, il semble y avoir moins d’intérêt. Difficulté de trouver des villes jumelles à l’étranger par exemple. Nous avons un jumelage avec une ville irlandaise, mais c’est devenu une espèce d’agence de voyage. Comme les Irlandais ne veulent pas accueillir chez eux (!), les Bretons logent en gîtes. On l’a fait une année, mais le contact avec les gens m’a vraiment manqué. On a vu les Irlandais que pendant les soirées, pas évident pour créer de vrais liens. D’après les échos que j’en ai eu, c’est encore pire maintenant, les Bretons ne restent pas longtemps dans la ville jumelle, ils circulent dans toute l’Irlande. C’est vrai que ça vaut le coup, l’Irlande est magnifique, mais on a complètement perdu l’idée du jumelage…
Comme tu vois, j’ai plein de choses à raconter sur le sujet, alors s’il te manque des témoignages n’hésite pas à me contacter
Le soucis en fait avec les jumelages vers le Royaume Uni(Irlande je pense aussi mais je suis pas sur) c’est que leur vision du jumelage est ce qu’ils appellent le « Bed and Breakfast ». C’est à dire qu’ils veulent bien acceuillir, à condition qu’il y ai un peu de sous derriere… ça gache totalement l’idée d’échange du jumelage. C’est pour ça que le jumelage est souvent difficile avec les pays anglo saxons.
Un autre soucis, c’est que les villes européenes sont maintenant surchargés de jumelage, et qu’il devient difficile d’en trouver. D’autant plus qu’il faut que ça rentre dans un projet commun, et que le jumelage soit « utile » et surtout utilisé!
Un dernier soucis du jumelage(plus ou moins grave en fonction des villes) vient de leur ancienneté. Les comités de jumelages ont du mal à se renouveller. Du coup ils ont un manque cruel de jeune, et d’idée jeune pour se re dynamiser. Cela conduit à faire la même chose tout les ans, sans chercher forcement d’autres idées nouvelles. Mais encore une fois cela dépend des villes.
Pour ma part, je suis membre du comité de jumelage de Valence(je suis le plus jeune la bas ) et j’ai été accepté sans avoir à payer ma contribution, et surtout trés rapidement. On m’a donné des responsabilités, on écoute mon opinion et on en tient compte dans les réunions, et surtout : je peux proposer des idées ! Et c’est génial de voir les possibilités énormes qu’offrent un jumelage.
Un dernier soucis du jumelage : la durée. Les séjours ne durent rarement plus de 2 semaines. En revanche, ils sont renouvenable assez facilement.
Voila voila
Je te rejoins RGT sur le fait qu’il est très difficile de renouveller les membres des comités de jumelage. Mon petit bled (Saint Quentin Lamotte la Croix au Bailly = petit bled mais très long nom : ne rie pas stp ) est jumelée avec Amelunxen (petit village de Nordhrein Westpahlie) depuis 1970.
La majeure partie des membres ont plus de 65 ans alors c’est un peu difficile parfois de les bouger.
Il y’a bien des familles qui se sont inscrites mais les jeunes ne s’impliquent pas. Je suis l’une des seules jeunes pratiquement (en fait on est 2 jeunes âgés de la vingtaine) à être présents tous les ans et à garder des contacts avec les familles jumelées hors jumelage.
C’est vrai que les échanges sont un peu court : 4 jours à l’ascension mais bon c’est toujurs 4 jours de franche rigolade.
Le jumelage a essayé d’initier des rencontres annuelles entre les clubs de foot de nos 2 communes (pour impliquer les enfants). Depuis quelques années, ça se passait assez bien. Il y avait une dizaine de jeunes qui se rencontraient chaque année. Cette année, le directeur du club de notre commune a changé, je pense qu’il n’est pas trop germanophile (et là, je modère mes propos), donc les 10 gamins qui voulaient venir en Allemagne pour jouer au foot n’ont pas pu venir car il n’y avait pas d’accompagnateur. LAMENTABLE! Le pire, c’est que du côté allemand, tout était prêt. Il avait un terrain pour faire camper les mômes et tout et tout!!
Quelles sont les nouveautés que tu proposes dans ton jumelage que je vois un peu si c’est enviseagable de mon côté?
J’ai fait un « mémoire » sur la relation entre la Thuringe et la France et j’y parle pas mal du jumelage entre Lille et Erfurt.
Il y a des initiatives très intéressantes (surtout du côté allemand) et inattendues (exemple: transfert d’un hippopotame femelle du zoo d’Erfurt vers le zoo de Lille (avec compte-rendu de la nouvelle vie de l’hippo chaque semaine dans le journal local!!) , des concours de coiffure…).
Si ça t’intéresse, je peux faire un résumé plus complet.
ah oui, par chez nous aussi ça vieillit… Par contre, le jumelage avec Saltash, petite ville cornouaille marche très bien, nulle question de Bed and Breakfast ou d’argent. (et apparemment ça marche bien pour les communes autour aussi). C’est marrant, on retrouve les mêmes actions partout, ils ont aussi essayé de mobiliser les footeux, mais ça n’a pas duré longtemps je crois. Autrement, pour essayer d’impliquer les jeunes, la municipalité offre chaque été quelques jobs pour des gens des villes jumelles. Et pareil là bas. C’est une super idée, dommage que ça ne peut toucher que quelques personnes à chaque fois (seulement 12 000 habitants dans ma ville, alors les perspectives d’emploi ne sont pas extensibles)
Ah oui, toutes les initiatives novatrices m’intéresse. Sachez tout de même que mon bled compte 2000 habitants (idem pour le village allemand) Alors, les offres d’emploi vaut mieux pas y compter… et l’hippo… euh, ils ont pas de zoo et nous non plus.
Mais bon, je pense qu’il doit y avoir plein d’autres choses.
Voilà comment se passe nos 4 jours :
arrivée le jeudi soir
verre de l’amitié
soirée dans les familles
vendredi
visite d’un lieu touristique de la région (depuis 30 ans vous imaginez qu’on déjà bien fait le tour)
soirée en famille
-samedi
après midi famille / avant, y avait le match de foot
repas avec tout le groupe dans la salle des fêtes
dimanche matin = retour
Je me dis que ça serait vraiment bien de faire quelque chose avec les enfants de l’école primaire (même si nos 2 villages sont petits, il ya encore des écoles). C’st les petits qu’ils faut sensibiliser pour qu’ils reprennent le flambeau quand ils seront grands. Mais comment?
Je voulais citer l’histoire de l’hippopotame parce que c’est drôle! Mais ce qui est surtout intéressant, c’est les petits articles détaillant la nouvelle vie de la bête en France et des questions du style: va-t-elle mettre au monde un petit?
Ca datait de quelques années et pourtant, quand j’en ai parlé aux gens, ils s’en souvenaient encore.
J’avais pensé monter un site internet sur ce jumelage… ce qui permettrait de ramener des jeunes et aussi d’exploiter cet outil dans les 2 écoles. Mais j’ai peur que les ti vieux (que j’adore) du jumelage me regardent comme ca ou comme ca ou peut être même pire comme ca !
Un site internet… euh pour quoi faire??? Comment ça marche ce truc??
Et puis en plus, les communes alentours sont elles aussi jumelées avec des communes du même coin en Allemagne. On pourrait même faire un site qui regrouperait plusieurs jumelages… alors là, j’ai intérêt à me lever tôt… et moi, je suis pas informaticienne, je peux concevoir le projet, faire le contenu rédactionnel (ça , c’est mon job, ça va) mais pour la technique (désolée, suis au abonnée absent!) SebOmax pourra peut-être me conseiller là dessus
Tu peux utiliser les blogs tout faits, certains sont très bien et utilisés par beaucoup de professeurs pour leur journal de classe, comme canalblog, par exemple.
Certains jeunes découvriront peut-être le comité en tapant le nom de leur ville dans Google
C’est une trés bonne idée de lier plusieurs comités de jumelage s’ils sont proches en Allemagne. Je ne peux que t’encourager dans cette voix orelilou !
Pour ma part, j’ai participé en juillet en tant que participant(et pas organisateur) à un cours intensif d’allemand à Biberach. Un cours de français intensif se déroulé en même temps à Valence. C’est une idée génial car le cours durée 10jours, et était ouvert à tout les jeunes des villes jumelles(Italie, UK, Pologne et Georgie pour Biberach). Je vous laisse imaginer la richesse de l’échange
A mon retour, j’ai fait un petit compte rendu au comité pour leur dire les aspects positifs et négatifs de cette échange, afin que celui de l’année prochaine se déroule encore mieux(la critique est utile seulement si elle est constructive). Resultat, pour le cours de l’année prochaine, je suis chargé de proposer des idées de sorties, de thèmes, pour les étudiants qui viendront à Valence. Si je peux je retournerai à Biberach aussi !
J’ai aussi entamer une procédure pour jumelage la fac de langue de Valence avec celle de Clacton on sea, mais j’ai peu de contact avec les anglais, ils s’investissent pas beaucoup avec Valence. J’ai envoyé plusieurs mails, transferer les coordonés des chefs d’établissement, etc… A Valence on est receptif, à Clacton peu de nouvelle. Pourtant c’était le maire en personne qui me l’avait proposé !!
Je me charge surtout de transmettre l’information aux étudiants lors d’événements important sur Valence. Le 40éme anniversaire du jumelage avec Asti et Biberach a été l’occasion de faire mes preuves au comité, et j’ai reussi le challenge haut la main ! Ils m’ont confié la responsabilité d’accompagner la délégation britanique, d’acceuillir un cars d’allemand,etc… Maintenant je suis considéré comme un membre à part entiere, et mon opinion compte beaucoup dans les reunions.
Ce que j’ai remarqué surtout, c’est que le jumelage ça interesse les jeunes. C’est plus accessible qu’un échange long terme, et ça permet de créer des liens durables. Le probléme vient de l’information qui circule pas beaucoup, difficile de se sentir concérné…
Oui, je sais par exemple qu’à Lyon, y’a plein de jumelages, plus ou moins sérieux, et maintenant, ils ont entrepris de rationaliser tout ça : ils ont défini des axes d’intérêts à développer et ils n’envisagent de nouveaux jumelages que s’il y a des perspectives dans ces axes. Et les anciens, ils essaient de les développer sur ces thèmes. En l’occurence : la gastronomie, la lumière, les murs peints (si je me souviens bien). Par exemple, il y a un pseudo jumelage avec Saint Petersbourg, ça s’est traduit par ce que les techniciens lyonnais de la lumière sont allés apporter leurs connaissances à Petersbourg pour mettre la ville en lumière pour son jubilé il y a quelques temps. Bon, évidemment, ce genre de projet n’est viable que pour les grandes villes.
Un truc faisable pour les villages, ça peut être les jumelages multilatéraux. Je suis sûre que ça peut réinjecter du dynamisme. Mon village et son village jumeau allemand sont tous deux jumelés avec un village de Mauritanie. Je trouve ça très bien parce que c’est un village africain très pauvre et avec eux, le jumelage cosniste en bonne partie à leur apporter de l’aide à eux plutôt qu’à un échange comme on peut le connaître dans le jumelage franco-allemand. Donc, le fait d’associer deux villages européens à ce village africain, ça élargit un peu les perpectives, ça permet d’apporter aussi plus d’aide, de voir plus grand.
Et dans le même genre (mais là à nouveau pour les grandes villes - ce serait envisageable pour Valence je pense), j’ai connu à Angers le jumelage multilatéral (Angers - Osnabrück - Harlem - Pise + une ville d’Angleterre dont j’ai oublié le nom) avec des ambassadeurs : je ne suis pas sûre que ces 5 villes accueillent chacune des ambassadeurs, mais je sais que Angers et Osnabrück accueillent chaque année un ambassadeur de chacune des autres villes, il s’agit d’un étudiant, je crois qu’il peut poursuivre ses études en même temps, mais en dehors de ses études, il est logé (peut-être rémunéré ? je ne sais plus) et il doit encadrer les activités de jumelage, représenter sa ville lors de manifestations, etc.