Vivre quelques mois en Allemagne

Bonjour à tous !

Je vais commencer cette année une LEA anglais allemand par correspondance. J’aimerais partir en Allemagne pour plusieurs mois afin de perfectionner mon allemand, qui est, je dois le dire, assez mauvais. Seulement, je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Au départ, je penser faire un volontariat, ce qui permettrait d’avoir une activité intéressante tout en n’ayant pas à me soucier du logement. Je crains cependant qu’un volontariat ne me laisse pas le temps d’étudier (il me faudrait quand même environ 20h par semaine à consacrer à mes études). L’autre solution serait donc de trouver un petit boulot, mais j’ignore totalement comment en trouver un, sachant que je ne suis pas encore en Allemagne. Vaut-il mieux que j’emmenage sur place et que j’en trouve un ensuite ? Ce qui me fait peur avec un petit boulot, c’est que je peux le perdre à tout moment, et il est pour moi inenvisageable de rester à l’étranger sans travailler.

En bref, si des personnes ont fait l’expèrience de partir en Allemagne pour y faire du volontariat ou pour travailler tout en faisant leurs études je serais très intéressé par vos témoignages. Je dois avouer que je suis un peu perdu là.

J’ai aussi lu que dans certains lands, les étudiants ne peuvent travailler que pendant les vacances. Est-ce vrai ? ça me paraît étrange comme information.

Merci d’avance

tu regarde déjà là s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html
Concernant le travail des étudiants, seulement il est préciser qu’il doivent pas dépasser un certain nombre d’heures de travail pour permettre d´étudier.

Et pourquoi ne pas envisager d’être au-pair (oui ça existe aussi pour les garçons)? Tu aurais le temps d’étudier et tu serais en immersion totale question langue. Et puis, si tu ne parles beaucoup l’allemand, c’est peut être plus simple qu’un petit boulot où tu risquerais d’être perdu.

Cette solution me parait en effet plus réaliste. :wink:

Je te conseille de contacter l’OFAJ : ofaj.org
Je pense qu’il pourront te renseigner un peu sur les conditions du VIE en Allemagne (qui personnellement me semble faisable, puisque tu travaille dans le pire des cas 40 heures, ce qui laisse le temps d’étudier) et surtout ils ont pas mal de programmes différents d’échange, de volontariat, de stages, de bourses (que je ne connais pas en détails) et peut-être y a-t-il là quelque chose qui pourrait te convenir.

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai finalement décider de partir 6 mois en Corée ou j’ai trouvé un volontariat intéressant. Je reporte donc mon séjour en Allemagne.

En attendant, je vais perfectionner mon allemand en lisant :slight_smile:

Excellente initiative. Tu vas découvrir un pays passionnant.
Tu as beaucoup de chance. :smiley: