Le Prix Candide est le seul prix franco-allemand à mettre à l’honneur la littérature contemporaine. Il a été remis cette année à la fondation Genshagen, près de Berlin, à l’Allemand Volker Braun et à la Française Olivia Rosenthal. Avec un objectif : faire connaître ces écrivains contemporains sur l’autre rive du Rhin et favoriser les rencontres littéraires.
Née à Paris en 1965, Olivia Rosenthal est l’auteur de récits, pièces de théâtre et « performances ». Son œuvre, souvent humoristique, explore les rapports des individus avec leur milieu.
Premier prix franco-allemand de littérature contemporaine
Volker Braun, lui, a publié une vingtaine de romans, pièces et recueils lyriques depuis le milieu des années 1960. Arrivé de RDA à l’âge de 17 ans, il fit partie de ces écrivains qui se montrèrent de plus en plus critiques vis-à-vis du régime après le Printemps de Prague. En 1976, il signa la pétition contre la dénaturalisation du chanteur et poète Wolf Biermann. De plus en plus surveillé par la Stasi, il décrivit dans ses œuvres une vie en RDA de plus en plus désespérante. Après la chute du mur de Berlin, il plaida ensuite pour l’adoption d’une « troisième voie » en RDA. Lauréat de plusieurs distinctions littéraires, dont le prestigieux Prix Georg Büchner, il est aujourd’hui directeur de la section littérature à l’académie des Arts de Berlin.
Le Prix Candide, doté de 15.000 euros au total, a été attribué aux deux écrivains par des jurys français et allemands indépendants. Initié par les éditions littéraires Minden, il est coordonné depuis 2007 par la Fondation Genshagen, en coopération avec les éditions Minden et la « Villa Gillet ». Depuis 2009, la fondation Genshagen s’engage de manière renforcée dans le domaine de l’éducation culturelle en favorisant les échanges et les projets transfrontaliers. Elle soutient également depuis plusieurs années le dialogue politique, économique, scientifique et culturel entre la France et l’Allemagne.