Volkshochschule et job étudiant

bonjour à tous,

je suis étudiante en 3ème année de licence administration et gestion sanitaire et sociale. Je souhaiterais faire une pause entre ma licence et mon master pour aller apprendre l’allemand. J’ai prit cette langue en LV1 au collège et au lycée mais je n’ai pas vraiment progressé…

Je serai hébergée par mon petit ami (allemand) et je voudrais prendre des cours intensifs dans une Volkshochschule à Osnabruck (basse-saxe). J’aurai aimé avoir votre avis sur ce type d’établissement (point positif/négatif), savoir si on peut prendre des cours pendant plusieurs mois ou bien si c’est seulement pour une durée de quelques semaines…
J’aimerai également savoir s’il était possible dans le même temps, de trouver un petit job sachant que je vais perdre mon statut « d’étudiante » et que j’ai un niveau a2-b1. Mon allemand est très fluide mais je manque de vocabulaire…

Je vous remercie d’avance pour vos réponses, coxie.

Il y a de tout dans les Volkshochschulen, il faut demander dans celle qui t’intéresse spécifiquement. Mais ne vise pas trop bas, les cours A2-B1 sont pour les gens qui ont du mal même avec les situation quotidiennes. Tu apprendras beaucoup plus de vocabulaire et tu seras dans un bain plus intensif dans un cours B2. Souvent, c’est le nombre d’inscrits qui dicte quels cours sont offerts, donc il faut prendre contact avec l’école directement et demander ou bien faire confiance à ce qu’ils indiquent sur leur site (le programme est consultable en ligne, avec prix et modalités de paiement). Avec B1, tu y arriveras. Maintenant, fonce ! Tu as tout à gagner.

Je suis intéressée par la ville d’osnabruck car mon petit ami y habite. Le site est en allemand et ne répond pas forcément à l’ensemble de mes questions… J’ai fait le test DIALANG aujourd’hui et je suis a2, b1. Pourtant je n’ai aucune difficultés à me faire comprendre en allemagne… Merci en tout cas de votre réponse.

Pensez vous que le fait d’être tutrice allemand/anglais dans mon université pourra m’aider à trouver un petit job en Allemagne? J’ai un peu peur de partir comme ça…

Il y a une réponse que j’ai faite à une autre jeune fille, qui souhaite aussi s’installer en Allemagne.
Sans doute, que ces renseignements parmi d’autres, te seront aussi utiles.

Si si.

Merci pour ce document.

Je ne souhaite pas intégrer une université allemande. Je souhaite simplement prendre des cours d’allemand intensif et trouver un petit boulot à côté afin de financer l’école et les quelques dépenses que j’aurai. Je ne sais pas si le fait d’intégrer une Volkhochschule me donne le statut d’étudiante…

Je ne connaissais pas la Volkshochschule :confused: :confused: alors j’ai regardé le site.
J’ai regardé http://www.vhs.de/de/volkshochschulen-in-niedersachsen.html et je n’ai pas trouvé Osnabrück. En tout cas, si les cours d’allemand c’est comme aux Goethe cela ne doit pas être donné!!!

C’est dommage que tu ne veuilles pas carrément aller étudier à Osnabück. Tu pourrais peut-être essayer cela http://www.studentenwerk-osnabrueck.de/
En Géographie française, je suis franchement nulle mais il me semble que tu es de la Tourraine et qu’Angers n’est pas loin de la Touraine, non ?
En tout cas 'Angers est jumelé avec Osnabrück. Et des conseils du côté du comité de jumelage ?

Et ton copain, tu peux pas le mettre dans la course, après tout, il est sur place… :wink: :wink: :wink:

Ici: vhs-os.de

Là, j’en suis sûre à 99%. Non, tu n’auras le statut d’étudiante avec la VHS.

Détrompe-toi. La VHS, c’est beaucoup plus abordable que le Goethe-Institut.

+1

Merci Ellie. Je comprends la réaction de notre amie, il y a pas mal de lecture. Notamment leur Allgemeinen Geschäftsbedingungen (AGB) (conditions générales de vente) et il est important qu’elle en prenne lecture.

Et je crois que Coxie serait intéressée par cela http://www.vhs-os.de/5127.asp, non???

Alors si j’étais à sa place. J’écrirais un beau courriel au Dr. Bernd Müller ou à Madame Raissa Steinhauer tout en allemand où je poserais très précisément mes questions et ferais corriger auparavant ma lettre par mon p’tit copain.

Pour répondre à ta mail SchokoLena que je vois à l’instant. En fait, je ne connaissais pas du tout cette institution avant la mail de Coxie. Et :slight_smile: ne crois pas que je suis une « horrible MLF », en voulant à tout prix faire bosser un peu le jeune homme bosser pour sa copine :laughing: :laughing: Je suis juste la mère d’une fille post-ado, quoi :wink:

Bonjour ,

concernant la durée, tu peux choisir un stage internsif de 3 semaines ou bien suivre un cursus complet en renouvellant ton inscription tous les trimestres.
Déplace-toi, il est parfois possible de faire un test de langue gratuit sur place, corrigé par un enseignant. Au pire, en discutant avec toi la secrétaire te donnera de bons conseils.
La VHS ne donne pas le statut d’étudiant, tu pourras quand meme trouver un job d’étudiant ou mal payé, dès lors que tu es toujours assurée sociale en France (n’oublies pas cette étape, elle est importante, voir ailleurs sur le forum)

Un point négatif comncernant la VHS :

  • dans le meilleur cas, des apprenants adultes, épuisés par une longue journée/semaine de travail et qui n’ont pas fait leurs devoirs, alors le cours avance très lentement. Dans le pire des cas, des personnes pour qui l’apprentissage de l’allemand n’est pas si important et viennent là pour avoir une vie sociale, elles ne font pas leurs devoirs et perturbent le cours. La VHS n’y peut pas grand-chose, mais tout dépend du prof que tu as et qui sait (ou pas) remettre chacun à sa place.

J’ai suivi plusieurs cours dans une VHS, j’en suis très satisfaite.

Bonne chance

Quel est le problème si tu perds le statut « étudiant »? Pour les jobs, tu n’en as pas besoin, les classiques restaurants-bars-fast-food, etc. recherchent tout le monde sans besoin d’un statut particulier, voire d’un niveau allemand particulier… Après il ne faut pas vouloir chercher quelque chose de trop bien par rapport à ce que tu as et accepter d’être en bas de l’échelle.

Si tu ne veux pas perdre ton statut d’étudiante, tu peux toujours prendre des cours d’allemand langue étrangère à l’université d’Osnabrück. Ca coûte pas plus cher, et tu rencontreras beaucoup de gens de ton âge dans la même situation que toi, et c’est important de rencontrer des gens quand on choisit de quitter son pays! Tu as de la chance que la ville de ton petit copain soit une ville étudiante, donc tu n’as que l’embarras du choix pour te mettre au niveau en allemand.

Salut coxie37,

T’es-tu renseignée sur l’éventuelle possibilité de partir en échange à l’Uni Osnabrück ?
Si ton université est partenaire, ça serait vraiment le top car il n’y a pas mieux qu’Osnabrück pour l’accueil des étudiants étrangers.

Autre piste, même si tu n’es pas angevine, tu pourrais peut-être contacter l’ambassadeur étudiant d’Osnabrück à Angers :
angers.fr/la-mairie/la-mairi … index.html
Il pourrait peut-être te tuyauter, et en français !

Merci pour vos réponses!

Je pose ces questions vis à vis du statut étudiant car j’ai vu qu’on pouvait bénéficier plus facilement de subventions. Etant donné que je suis pour le moment étudiante, je me demandé si je pouvais en bénéficier ou pas. Je ne suis pas intéressée par un échange puisque je vais habiter chez mon copain. Partir en Allemagne est pour moi l’occasion d’apprendre à bien parler cette langue mais également à voir si mon ami et moi arrivons à vivre ensemble. Aimer est une chose, arriver à vivre ensemble en est une autre^^ De plus, je ne souhaite pas intégrer une université allemande. J’ai apprit cette langue en LV1 pendant 7 ans en France, et on ne peut pas vraiment dire que j’ai progressé. J’ai même régressé… Je cherche donc une façon plus ludique, plus intéractive pour apprendre :slight_smile:

Je vais à osnabruck en février, je vais en profiter pour aller à la Volkshochschule et compléter mes infos :slight_smile:
Merci en tout ca pour vos réponses, je vous tiendrai au courant de mon parcours!

C’est sympa de vouloir faire profiter d’autres jeunes gens de ton expérience en Allemagne !!!.

Et sur un plan plus personnel il ne reste plus qu’à te souhaiter à toi et ton copain bonne chance et avec un clin d’oeil :wink: :wink: salut les amoureux…

Je ne vois pas trop le rapport, un échange ne t’empêche pas d’habiter chez ton copain.

Mouais, pas sûre que la VHS soit particulièrement « ludique ». Ce sont des cours de langue, donc tu bachotes, tu bachotes… La même chose qu’en France, mais en immersion.
Quand je parlais de l’université, pour ma part, je ne parlais pas de prendre des cours d’allemand à l’université, car ça reviendrait exactement au même que d’aller à la VHS, mais de poursuivre tes études à la fac. Avantage : tu parles d’autre chose que de grammaire toute la journée (et logiquement d’un truc qui t’intéresse puisque c’est le cursus que tu as choisi), tu ne perds pas ton année et tu acquiers un vocabulaire et des connaissances qui te seront utiles pour ton métier si tant est que tu restes finalement en Allemagne.
Pour l’interaction, il me semble que la seule chose à faire est de parler avec des Allemands (et pas seulement avec UN Allemand :wink: )
Pour le ludique, désolée, mais je pense que c’est de l’illusion. À des enfants, on peut faire une initiation ludique, mais quand on est adulte et qu’on veut apprendre, y’a pas de mystère : faut bosser.

+1. La VHS, c’était pas vraiment ludique. Mais ce n’est pas ce que je lui demandais non plus.