Volkshochschule et job étudiant

bonjour à tous,

je suis étudiante en 3ème année de licence administration et gestion sanitaire et sociale. Je souhaiterais faire une pause entre ma licence et mon master pour aller apprendre l’allemand. J’ai prit cette langue en LV1 au collège et au lycée mais je n’ai pas vraiment progressé…

Je serai hébergée par mon petit ami (allemand) et je voudrais prendre des cours intensifs dans une Volkshochschule à Osnabruck (basse-saxe). J’aurai aimé avoir votre avis sur ce type d’établissement (point positif/négatif), savoir si on peut prendre des cours pendant plusieurs mois ou bien si c’est seulement pour une durée de quelques semaines…
J’aimerai également savoir s’il était possible dans le même temps, de trouver un petit job sachant que je vais perdre mon statut « d’étudiante » et que j’ai un niveau a2-b1. Mon allemand est très fluide mais je manque de vocabulaire…

Je vous remercie d’avance pour vos réponses, coxie.

Il y a de tout dans les Volkshochschulen, il faut demander dans celle qui t’intéresse spécifiquement. Mais ne vise pas trop bas, les cours A2-B1 sont pour les gens qui ont du mal même avec les situation quotidiennes. Tu apprendras beaucoup plus de vocabulaire et tu seras dans un bain plus intensif dans un cours B2. Souvent, c’est le nombre d’inscrits qui dicte quels cours sont offerts, donc il faut prendre contact avec l’école directement et demander ou bien faire confiance à ce qu’ils indiquent sur leur site (le programme est consultable en ligne, avec prix et modalités de paiement). Avec B1, tu y arriveras. Maintenant, fonce ! Tu as tout à gagner.

Je suis intéressée par la ville d’osnabruck car mon petit ami y habite. Le site est en allemand et ne répond pas forcément à l’ensemble de mes questions… J’ai fait le test DIALANG aujourd’hui et je suis a2, b1. Pourtant je n’ai aucune difficultés à me faire comprendre en allemagne… Merci en tout cas de votre réponse.