Voila je voudrais avoir l’avis des mes chers amis allemands de ce forum pour cmprendre pourquoi VW licencie du personnel en masse en dehors de l’Allemagne. L’exemple qui me touche le plus, en tant que Belge, c’est la suppression de 4000 emplois (sur 5500) à l’usine de VW-Forest (Bruxelles) !
A ce que j’ai compris c’est que c’est pas la première fois en peu de temps que VW licencie autant de personnel en Belgique et ailleurs (en Angleterre notament, je pense). Lorsqu’une entreprise va mal il est logique qu’elle licencie du personnel mais là VW est une entrprise florissante, alors pourquoi ?? Pourquoi licencier du personnel en masse alors que tout va bien (enfin je pense…) ?
La logique des dividendes/de l’actionariat règne en maitre sur nos entreprises…
Les temps où on ne licenciait que lorsqu’une entreprise faisait des pertes sont lointains, très lointains…
Je pourrai t’en parler pendant des heures, si tu veux… mais je crains que la réalité que je te décrirai, risquerait de modifier ta façon de voir le monde… si tu savais ce qui se décide dans les Directoires et conseils de surveillance des entreprises… mieux vaut que les gens ne sachent pas trop, car, comme on dit en allemand, was ich nicht weiß, macht mich nicht heiß… ce qu’on ne sait pas, ne nous énerve pas…
Peut-être. Mais que veux-tu y faire. Vouloir le changer c’est de toute façon se battre contre des moulins à vent. Et ce n’est pas au niveau individuel qu’on peut changer ces évolutions de nos sociétés. Pour changer ces évolutions de nos sociétés il faudrait avant toute chose faire évoluer les mentalités. Et ça c’est pas gagné…
Et dieu sait que les restructurations d’entreprises sont un sujet que je connais un peu (puisque c’est mon métier), donc on pourrait en parler pendant des heures…
Mais il ne faut pas pour autant se laisser tromper par les apparences : les postes de directions dans les entreprises cotées en bourse, sont de véritables sièges éjectables. C’est fini le temps où les managers faisaient ce qu’ils voulaient. De nos jours c’est les actionnaires et la bourse qui donnent la direction à prendre dans une entreprise… ce ne sont plus les managers. Eux ils n’ont pas le choix : s’adapter ou partir.
Enfin bon. Si tu veux, on peut en discuter. Je te donnerai des infos, si ça t’intéresse. Mais, comme déjà dit hier : je crains que cela risque de choquer pas mal de monde quand les forumeurs vont découvrir comment se passent les décisions dans les Conseils de surveillance ou les Directoires des entreprises…
Tu as bien raison, effectivement cela m’interesse et je me fais aucune illusion de ce qui ce passe dans ce qui ce passe dans les conseils d’entreprise. Mais que s’y passe-t-il vraiment ??
Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, ni ce que tu fais, donc c’est un peu difficile pour moi de savoir ce qu’il faudrait que je t’explique sans connaitre ton « back-ground ». Je ne voudrais partir dans des définitions trop générales qui ne t’apportent rien. Mais si tu veux on pourra en parler sur MSN Messenger par exemple (ce sera peut-être plus simple, si tu as des questions en cours de discussion).