von Braun entre nazisme et rêve de fusées

Tu as de la doc là-cessus, Elie ? Je te sais habituellement bien informé, mais là mon mari ne partage pas du tout ton opinion…

J’ai peut-être trop vite fait confiance à Arte et à ce documentaire. Ils disaient simplement que les Soviétiques offraient une vie protégée dans un centre scientifique. Pas de quoi faire une fortune personnelle, sovjetskaja Respublik oblige…

Oui c’est sûr, y’avait forcément moins d’argent que chez les Américains. Mais autant il y a (jusqu’à aujourd’hui) une haine farouche du nazi et du fasciste dans la population en général, autant mon mari affirme que si c’était bon pour l’Etat, l’Etat pouvait fermer les yeux sur n’importe quoi et mettre les moyens. Raison d’Etat, en somme.

J’ai trouvé curieux la thèse de l’auteur du livre selon laquelle l’Allemagne aurait perdue la guerre grâce à Von Braun.
Selon lui les ressources mobilisées pour construite ses fusées auraient été mieux utilisées pour la mise au point de la bombe atomique.
Ce qui aurait permis à l’Allemagne de gagner la guerre.
Il ne faut pas oublier que si l’utilisation militaire des V2 n’a certes pas changé le cours de la guerre mais les dégâts et les victimes causés ont quand même été énorme (surtout sur Anvers et Londres).
L’auteur affirme qu’il aurait réussi à « berner » Hitler et même le organisateur de l’armement Speer.
Ce qui me paraît pour le moins aventureux.

la vérité et lá pas ailleur la lettre d´oslo

Même si les travaux à Peenemünde ont été menés dans le plus grands secret, et alors que la deuxième guerre mondiale est sur le point d’éclater, deux ingénieurs, Heinrich Kummerov, ingénieur de la Loewe Opta Radio, et Thomfor, opposants au régime nazi et membres du réseau de résistance « Rote Kapelle (orchestre rouge) » affilié aux services secrets de l’Armée Rouge, dressent un rapport de trente page sur les activités du centre de recherches de Peenemünde qu’ils décident d’envoyer à Londres. Ce rapport mentionne le nom des ingénieurs et des savants et décrit dans le détail les activités et les essais effectués à Peenemünde mais également à Kummersdorf.

Ce groupe d'idéologie marxiste préférait confier ces documents secrets aux anglais plutôt qu'aux russes, suite à l'alliance de Hitler et de Staline de 1939. Ils restaient avant tout anti-nazi et ne suivaient pas la politique de Staline. Traqués par la police, ils ont tout juste le temps de glisser leur rapport (qu'ils n'auront pas le temps de signer) dans la boîte aux lettres de l'ambassade de Grande Bretagne, qui sera transmis en octobre 1939 au Secret Intelligence Service à Londres. Ces services apprennent de cette façon l'existence de travaux de recherches sur des avions sans pilotes et des fusées capables d'emporter une charge explosive importante à des centaines de kilomètres.



Ne connaissant pas la provenance de ce rapport et ne croyant pas aux fusées, ils pensent qu'il s'agit sans aucun doute d'une procédure d'intoxication mise en œuvre par des agents allemands et décident de classer ce document de la plus haute importance dans un coffre-fort. 

jean-maridor.org/francais/oslo.htm#haut

il faut lire le reste ,ce sont les rapport venant de la résistance européenne ,qui on été déterminant.Von Braun n´arien avoir là dedans.Pour la bombe il est possible que les allemands est pu faire un essai nucléaire dans les derniers mois de la guerre, mais il était déjà trop tard,les service secret français , on retrouver 300gr de plutonium ,insuffisant pour créer la masse critique.

jean luc :wink:

Oui, je sais, j’ai lu cette hypothèse quelque part sur Internet.
Mais comme, part ailleurs aucun historien sérieux n’en a jamais parlé j’estime que cette information est fantaisiste.

Quant à von Braun il a travaillé presque toute sa vie pour les militaires car c’étaient un opportuniste et il savait bien qu’eux seuls avaient assez d’argent pour financer ses recherches.
Il a certainement pensé que le vecteur idéal de la bombe atomique serait ses fusées mais à l’époque même les américains ont fait le pari du bombardier qui était une technologie maîtrisée.

Je suis pas aussi catégorique que toi .Il est fort possible que les allemands auraient pu procédé à un essai nucléaire.mais les alliés n’ont trouver de preuves.
Concernant von Braun ,c´est un criminel de guerre. En bombardant Peenemüde ,les alliés ont retarder de 6 mois le programme V1-V2,ainsi que le programme A1-A4 (futur fusée saturne américaine).C´est au environ du 23 juin 1944 que le premier v1qui est tombé sur Londres,soit 2semaine après le débarquement.

jean luc :cry:

Sur la bombe atomique allemande tu as des infos ici. :wink:

dissident-media.org/infonucl … mande.html

Remarque bien que même les Suisses (peuple pourtant pacifiste) ont essayés, pendant de nombreuses années de fabriquer la bombe atomique.

L´article parle d´un journaliste italien , je doit avoir quelque chose sur lui ,il as été en contact avec les services secret français en 1946-1947. je regarde et je te le dit.

jean luc :wink:

oui , je confirme bien c´est le même journaliste italien qui a pris contact avec Jacques Bergier physicien français travaillant sur les armes atomique depuis 1937 sous la responsabilité de Joliot Curie et membre du contre espionnage français sous le nom de « commandant Vatrin » .L´enquête faite par les français ne permet pas d´appuyer cet thèse .Mais le commandant Vautrin affirme que les allemands étaient sur le point d´avoir la bombe , puisqu’ils s’apprêtaient en Février 45, a mettre en route une pile atomique.

jean luc :wink:

C’est parfaitement exacte. L’Allemagne n’a jamais procédé à l’essaie d’une bombe atomique. :wink:

Disons ,on peut avoir des soupçons , mais pas de preuves.
jean luc :wink: