Je lis en ce moment un livre sur la vie de von Braun écrit part Stefan Brauburger directeur adjoint de la rédaction histoire contemporaine à la ZDF. Il est l’auteur de nombreux films et documentaires historiques qui furent primés. Il est également professeur de politique internationale et de journalisme et il écrit pour un grand nombre de revues politiques et historiques.
[i] Faust, Méphisto ou apprentit sorcier, Wernher von Braun, le plus célèbre des constructeurs de fusées du XX° siècle, est, avant tout, connu comme le père de l’atterrissage sur la lune. Cet homme secret qui passa aux Etats-Unis après la défaite allemande, avait plusieurs visages. Ce livre le dévoile.
qui était ce grand savant, mais aussi ce constructeur d’armes qui fut responsable de la mort de milliers de travailleurs forcés à l’époque du national-socialisme ?
Von Braun s’était-il placé sans scrupule au-dessus de la morale ou fut-il le produit d’une époque qui n’en connaissait aucune ?
Plus tard, lui-même s’accommodera de son passé nazi en prétendant qu’il avait toujours eu le lune comme point de mire, les premières fusées n’étant, selon lui, « tombées qu’au mauvais endroit ».
Autres pièces à verser au dossier : le fait que, même après la Deuxième guerre mondiale, il construisit d’abord des missiles nucléaires pour les USA. Armes qui, lors de la crise cubaine en 1962, auraient pu, elles aussi, faire de nombreuses victimes et peut-être même mener le monde au bord de l’abîme nucléaire.
Stefan Brauburger dévoile la part de lumière et d’ombre de la vie du génial et redoutable constructeur de la fusée Saturne V.
la vie de l’homme des fusées reflète de la manière la plus cruelle qui soit, les interactions entre la technique et la morale, entre le savoir et la puissance…
La deuxième partie de sa vie, aux Etats Unis, est à peine moins choquante que la première dans l’Allemagne nazie. On ne peut pas dire que les Américains ait été gênés par la biographie de cet homme quand il l’ont embauché. Braun était un opportuniste sans aucun sens moral, je ne pense pas qu’il se soit jamais rendu compte qu’il existe un monde en dehors de ses ambitions.
Il est accusé d’avoir accepté sans hésiter que la SS fasse mourir des prisonniers de guerres et des internés de camps lors de la construction d’un complexe sous-terrain dans l’Harz. Il y a des témoins néerlandais qui racontent sans aucune ambiguité.
[quote=« ElieDeLeuze »]
On ne peut pas dire que les Américains ait été gênés par la biographie de cet homme quand il l’ont embauché. /
[quote]
je me souviens avoir vu un reportage sur la course aux étoiles entre les USA et l’URSS sur ARTE. reportage très intéressant qui montrait toutes les manifestations anti-von Braun aux USA. donc on ne peut pas dire que les américains aient été totalement aveugles au passé de cet homme.
mon sentiment c’est surtout que comme beaucoup de grands savants (fous), il était complètement à côté de ses pompes pour tout ce qui des tenants et des aboutissants de ses recherches, l’important étant la finalité.
Einstein ne pouvait pas se permettre d’ignorer la réalité, étant donné qu’il était juif : il n’a pas eu à se poser trop de question s’il pouvait rester ou pas, ses origines l’ont guidé pour lui. en 1914-18, il aurait certainement resté fidèle à sa patrie.
de plus il ne faut pas oublier le contexte de guerre froide. je ne sais pas à quel point von Braun était un génie (apparemment il a tout de même eu beaucoup de mal à arriver au résultat), mais je pense que les américains ne souhaitaient de toutes façons pas le laisser aux russes !!! il était stratégiquement trop important.
le monde est plein de compromissions. combien d’étudiants pas spécialement pro-nazis ont adhéré aux jeunesses hitlériennes dans le seul but de pouvoir suivre des études supérieures qui autrement auraient été impossibles (idem côté communiste où l’adhésion aux jeunesses communistes était le sésame pour l’université).
von Braun n’état certainement pas un saint, certainement ambiteux et opportuniste, mais tellement plus que combien d’anonymes de cette époque.
Peut-être que vous pourriez m’indiquer si Stefan Brauburger est considéré en Allemagne comme un historien sérieux et digne de foi si vous avez lu ses autres livres ?
Je ne le connais pas vraiment, mais j’ai trouvé ça:
« Stefan Brauburger, né en 1962. Directeur adjoint de la rédaction histoire contemporaine à la ZDF, la deuxième chaîne de télévision allemande, il est depuis 1990, auteur et rédacteur de - lms et séries documentaires d-histoires contemporaines. En collaboration avec Guido Knopp, il créa de nombreuses émissions qui furent primées. Outre son travail télévisuel, il exerça aussi en tant que Professeur en politique internationale et journalisme. Il a contribué à la rédaction d-écrits politiques et historiques, pour un grand nombre de revues et de manuels. Il est aussi coauteur de beaucoup de titres à succès chez Guido Knopp, ainsi qu-auteur du livre « L-épreuve nerveuse. Crise de Cuba 1962 — -uand le monde se trouva au bord de l-abîme », Die Nervenprobe. Kubakrise 1962 – als die Welt am Abgrund stand. (2002). »
Je relève qu’il a travaillé avec Guido Knopp, également de la ZDF et auteur de plusieurs documentaires historiques célèbres. Sur Guido Knopp:
Je garde une image très positive de von Braun.
Celle d’une sorte de professeur Tournesol du livre de Tintin : Objectif lune.
D’autre part il a été assez habile pour être fait prisonnier par les Américains et pour se faire photographier avec son bras cassé.
De plus quand on pense aux fusées au pense immédiatement à lui alors qu’il ne fut que l’un des nombreux scientifiques qui se sont penchés sur cette technologie.
Le programme Saturn V reste associé au programme Apollo alors qu’il s’agit d’abord du vecteur d’une arme redoutable.
Je me rappelle de mon émerveillement d’enfant quand j’ai vu à la TV ces mauvaises images des premiers pas de l’homme sur la lune.
Sa justification de dire que durant la guerre ses fusées sont tombées aux mauvais endroit n’est pas crédible.
Une arme tombe toujours au mauvais endroit.
A mon sens il s’agit avant tout d’un opportuniste.
Pourquoi « aurait » ? Einstein était bien vivant et adulte en 14-18, donc on n’a pas besoin de supputer ce qu’il aurait fait à cette époque, on le sait. En 14, il y a longtemps qu’il n’était plus citoyen allemand, mais il a repris la citoyenneté allemande à ce moment-là avant de l’abandonner en 33. Je pense que c’est le méconnaître de penser qu’il n’est parti que parce qu’il y était forcé étant juif. Il a toujours fait preuve d’un conscience politique très développée, pas seulement en ce qui concerne son propre petit destin de juif, mais concernant le pacifisme, le socialisme, le sionisme, etc. Conscience dont semble totalement dépourvu le personnage éponyme de ce fil…
non, il etait responsable du programe V1,V2, et A4 (fusée intercontinantale, futur Saturne9, ce nß etais pas un petit responsable, mais un gros responsable.
Je voulais dire par là qu’il a eu tendance à s’attribuer tous les mérites aux dépendant d’autres scientifiques de valeur car je pense que c’est un opportuniste.
Il était en effet un haut responsable.
Etant donné que j’ai emprunté le livre hier et que je n’ai pas eu le temps de le lire je ne peux pas encore me faire une opinion sur le personnage, mais vos interventions me sont précieuses.
exact !!! j’ai appris quelque chose car je pensais qu’Einstein était un peu plus jeune et je n’avais pas suivi ses tribulations européennes.
oui Einstein étant pour illustrer ce propos un mauvais exemple.
je cherche un exemple d’un scientifique ou un militaire qui aurait par exemple été très virulent pendant la 1ère guerre mondiale par patriotisme et qui lors de la 2e guerre mondiale aurait changé de bord, contraint par les évènements.
Sur Arte, il le présentait comme un homme qui cherchait à se vendre au plus offrant. Les Soviétiques (et non Russes) ne faisaient pas d’offre financière à un Allemand en uniforme SS. Les Américains, si.
Et bien me voila très bien informé grâce à vous tous avant d’avoir commencer la lecture de ce livre.
Je tiens à vous remercier pour vos précieuses interventions.
dans le contexte de la guerre froide, je pense que des 2 côtés tous les coups étaient permis.
simplement on sait plus de choses sur ce qui a été côté américain, que côté soviétique.
On sait très bien ce qui est arrivé aux Allemands de la cité des étoiles. Il suffit de demander aux Russes qui travaillaient avec eux, ils se font un plaisir de raconter.