Vorbild Deutschland !

Mon titre se veut un peu provocateur, en réponse au Vorbild Frankreich de Gaston :slight_smile: parce que j’ai lu dans le Capital du mois de mai un article qui m’a inspiré tout le contraire de ce que disait Gaston. Ou tout du moins, qui m’a rappelé que l’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin : les Allemands veulent prendre modèle sur la France, les Français sur l’Allemagne… Moi je dis : tant que c’est pour prendre uniquement les bonnes idées, tant mieux ! :smiley:

Donc, je vous ai reproduit les meilleurs passages de l’article (parce que malheureusement les articles du magazine en sont pas disponibles en ligne :frowning:

C’est très très intéressant tout ça Sonka ! Merci de nous faire partager ta trouvaille.

Que veux-tu dire par : « qui m’a inspiré tout le contraire de ce que disait Gaston » ?

P.S.: J’espère que dans le dossier ils ont eu l’honnêteté de rappeler qu’en Allemagne, il n’y a

• ni revenu minimum (pas de SMIC),
  • ni RMI,
  • ni couverture maladie universelle,
  • et j’en passe…
    (ça ce sont des faits et non des opinions… :wink:).

Il n’y a pas de SMIC ? :open_mouth:
Mais alors vu le taut de chomâge dans certains Landers , il n’y a pas d’exploitations abusives? :confused:

Ben tu sais, il y a des gens qui sont exploités partout, qu’il y ait un salaire minimum ou pas…

Regarde ce que racontait Francis dans le topic sur les « 400-Euro-Jobs » : il touche 2 ou 3 Euros de l’heure, et il est loin d’être le seul…

Les contrats « 1-Euro-Jobs », donc la forme de contrat de travail qui prévoit une rémunération de 1 Euro de l’heure, ça c’est quelque chose qui serait sûrement inimaginable chez vous en France (les gens iraient manifester dans les rues).
Ici, en Allemagne, les gens savent qu’ils ne peuvent plus se permettre le luxe d’être exigeants, et ils acceptent tout ce qui vient, quitte à vivre dans la misère…

De toute façon, faut pas vous faire d’illusions : tôt ou tard en France aussi vous allez y venir, c’est certain. Donc, profitez encore des quelques années qui vous restent avant que tout ça ne change également en France. Dans quelques années vous n’aurez plus que les yeux pour pleurer… Et n’allez pas croire que je suis pessimiste : lisez un peu les rapports du Sénat français (rapports basés sur d’importantes études économiques et sociales), et vous allez voir ce qui vous attend dans les prochaines années…

Ouais ! le soleil brille les oiseaux chantent ! :clap: Merci Gaston !

( EDIT : excuse moi Gaston c’etait idiot :unamused: )

:question: Euh… je n’ai pas compris ce que tu voulais dire par là. Que veux-tu dire par là ?

Sonka et Gaston,
vous décrivez les deux côtés de la même médaille avec vos remarques. L’article dans Capital cache que l’adaptation à la globalisation pour beaucoup de personnes est très très dure. Gaston a décrit correctement les conséquences.

Aucun chez nous n’a une envie aller sur cet chemin. Les gens ne sont nullement enthousiasmées par les mesures. C’est pourquoi le gouvernement Schröder a échoué. Et la popularité de Mme Merkel descend dans les enquêtes de semaine à semaine.

La constatation s’est imposée tout à fait lentement qu’il nous irait aujourd’hui mieux lors de l’assurance-maladie et des pensions, si nous aurions plus tôt commencés. Mais dans le passé aucun gouvernement n’a eu le courage, à dire nous cette vérité.

C’est vrai, il est décourageant que les grandes entreprises fassent toujours des profits, mais les nouvelles postes de travail ne naissent pas. Les personnes, encore le travail ont, doivent payer des taxes toujours plus élevées pour réunir les contributions d’assurance sociales. Et 2007 nous obtenons aussi encore un USt (T.V.A. ?) augmentation de 3 %.

J’ai quand même l’avis que les modifications deviennent de plus en plus rudes et difficiles, si nous hésitons encore plus longtemps. Et surtout, des pays plus courageux nous dépasser.

Eh bien, un article disait « c’est vachement mieux en France » et l’autre disait « c’est vachement mieux en Allemagne ». Mais t’as raison, je me suis un peu emballé : c’est pas ce que tu disais toi, mais ce que disait le journaliste de l’article que tu as cité. Sorry !

Non non, il n’ont pas eu l’honnêteté de rappeler… Il est clair que Capital ne fait pas spécialement des articles neutres, ce sont des articles destinés aux cadres et aux postes de direction, que le SMIC et le RMI n’intéressent pas spécialement…
Ils ont même eu le culot de parler d’un taux de demandeurs d’emploi à 9,1 % (alors qu’eux-mêmes, sur leur site Web, parlent de 11,5 % de chômage en mai) Alors je ne sais pas s’il y a une différence entre le taux de chômage et le taux de demandeurs d’emploi, mais c’est quand même limite, comme info…

Tout à fait. Je suis d’accord avec vous deux, mais je crois que ce n’était pas non plus le propos de l’article. Même si au final, ça donne un peu l’impression de dire « tout est chouette en Allemagne », je pense que l’idée de base était plutôt de dire : qu’est-ce que nos voisins font de différent qui leur réussit, et ne pourrait-on pas faire pareil chez nous ?

C’est clair. Mais comme j’ai compris l’article, la grande différence mise en avant entre Allemands et Français, c’est que si de toute façon personne n’est enchanté à l’idée par exemple de travailler plus pour gagner moins, les Allemands acceptent quand même le cours des choses, alors que les Français s’opposent systématiquement et font échouer toutes les réformes.

Oui, je le pense aussi.

C’est vrai que la presse française a changé d’attitude vis-à-vis de l’étranger (surtout depuis le 29 mai 2005) : ils regardent beaucoup plus ce qui se fait à l’étranger, pour voir ce qui pourrait être appliqué en France.

Oui, c’est vrai qu’il n’y a pas d’opposition systématique ici en Allemagne, comme vous le connaissez en France. Mais faut pas oublier que ce sont deux cultures totalement différentes ! (d’un côté une culture de compromis, et de l’autre une culture d’opposition) Donc c’est très difficile de comparer tellement nos deux cultures sont différentes !

La culture, toujours la culture. Je reste persuadé que les Allemands croient à l’idéologie du sacrifice, parce qu’elle a marché dans les années 50-60 - mais de là à croire que cela va marcher encore un fois, c’es de l’ordre de la foi religieuse, pas de la raison. En France, dès qu’un politicien parle de sacrifice, on se rend compte tout de suite que ces sacrifices ne sont pas pour tout le monde. Franchement, l’augmentation de la pauvreté est assez comparable dans les deux pays, alors tout ceci n’est qu’une mise en scène pour libéraliser et dérèglementer au maximum, suivant une idéologie économico-politique où le coût humain est systématiquement négligé, voire carrément nié. Evidemment, ce ne sont pas les financiers qui se retrouvent en dessous du seuil du pauvreté à la suite de leurs « victoires » dans les milieux politiques. Je ne considère pas les rapports incestueux outre-Rhin entre la grande industrie et les politiques comme dignes d’admiration. En même temps, je n’habite pas en France non plus, mais j’ai du mal à reprocher aux gens d’informer qui veut bien l’entendre qu’on ne peut pas vivre avec des miettes en guise de salaire… le fait que les protestations et manifestions ne changent rien à rien est une autre question, je le concède.