Il y a un bon bout de temps que je me trouvais confronté de façon récurrente à ce terme de « Vorderösterreich ». Pas très loin de chez moi, à Endingen, dans le Kaiserstuhl il existe un « vorderösterreichisches Museum », que je n’ai d’ailleurs pas encore visité…mais c’est partie remise.
Au cours d’un petit séjour dans le Markgräferland, (merci à Andergassen pour tous ses conseils  ), j’ai visité le très joli petit château baroque de Bürgeln. Le guide revenait sans cesse sur ce terme de « Vorderösterreich ». Je lui ai donc demandé , à la fin de la visite , ce que recouvrait ce terme. Il m’a aimablement donné des explications et montré un carte géographique.
 ), j’ai visité le très joli petit château baroque de Bürgeln. Le guide revenait sans cesse sur ce terme de « Vorderösterreich ». Je lui ai donc demandé , à la fin de la visite , ce que recouvrait ce terme. Il m’a aimablement donné des explications et montré un carte géographique.
Alors, pour me résumer (je ne veux pas vous infliger un pavé historico-didactique!  )
 )
La dynastie des Habsburg serait originaire  de l’espace géographique du Rhin supérieur (Alsace, Bade, Suisse). Par une série de mariages et d’alliances, elle aurait gagné une mosaïque de micro-territoires çà et là.
Freiburg i. B ,entre autres ,en faisait partie, mais elle était loin d’être la seule.
La définition de Wiki à ce sujet est " Vorderösterreich": possessions autrichiennes à l’ouest de l’Arlberg.
On parle d’ailleurs à propos de la "Vorderösterreich " de « plumes de la queue de l’aigle autrichien », ce qui est très parlant, à mon sens.
Ici, un article sur le sujet avec une carte qui permet de mieux comprendre: