Vorderösterreich / Autriche antérieure

Il y a un bon bout de temps que je me trouvais confronté de façon récurrente à ce terme de « Vorderösterreich ». Pas très loin de chez moi, à Endingen, dans le Kaiserstuhl il existe un « vorderösterreichisches Museum », que je n’ai d’ailleurs pas encore visité…mais c’est partie remise.
Au cours d’un petit séjour dans le Markgräferland, (merci à Andergassen pour tous ses conseils :smiley: ), j’ai visité le très joli petit château baroque de Bürgeln. Le guide revenait sans cesse sur ce terme de « Vorderösterreich ». Je lui ai donc demandé , à la fin de la visite , ce que recouvrait ce terme. Il m’a aimablement donné des explications et montré un carte géographique.

Alors, pour me résumer (je ne veux pas vous infliger un pavé historico-didactique! :imp: )

La dynastie des Habsburg serait originaire de l’espace géographique du Rhin supérieur (Alsace, Bade, Suisse). Par une série de mariages et d’alliances, elle aurait gagné une mosaïque de micro-territoires çà et là.
Freiburg i. B ,entre autres ,en faisait partie, mais elle était loin d’être la seule.
La définition de Wiki à ce sujet est " Vorderösterreich": possessions autrichiennes à l’ouest de l’Arlberg.
On parle d’ailleurs à propos de la "Vorderösterreich " de « plumes de la queue de l’aigle autrichien », ce qui est très parlant, à mon sens.

Ici, un article sur le sujet avec une carte qui permet de mieux comprendre:

:wink:

Mais oui, voici la « Habsburg » (Chateau de « Hab » - fr. gué?) ) en Suisse:

fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Habsbourg

Tu touches à un point sensible, michelmau, qui me rappelle mes études (mémoire de diplôme)! :smiley:
Si tu regardes mon avatar sur BF, tu verras la fasce d’argent sur fond de gueules, souvenir de l’appartenance à l’Autriche, depuis le XIVe siècle (mariage avec un Habsbourg). Le Sundgau (sud du département du Haut-Rhin) faisait donc partie des « pays antérieurs autrichiens », le siège de l’administration en Alsace était Ensisheim.