Vos expériences en tant qu'assistant de langue...

Merci !
Je ne serai pas dans un Gymnasium mais dans une Gemeinschaftsschule, un collège à pédagogie alternative !

Dommage qu’ il faut être de nationalité française ou ressortissant européen. Est- ce qu’il y a d’autres programmes de ce genre qui n’éxigent pas ces critères ?

Coucou tout le monde ! Servus !

Je suis nouveau et peut-être prochain assistant de langue en Autriche. Cette expérience me fascine aussi bien qu’elle ne m’inquiète. Mais je saute le pas pour l’année prochaine :smiley:
J’aurais voulu savoir si certains dans ce forum avait déjà fais un an comme assistant de langue en Autriche voire en Allemagne pour pouvoir en discuter ou plutôt répondre à mes innombrables questions.

D’avance je vous remercie

Bonjour Simondsky !
Bienvenue sur AoX. :coucou: :coucou: :coucou:
Je ne doute pas que tu trouveras ici des réponses à tes questions. :wink:

Coucou!

Moi j’ai été assistant de langue en Autriche, il y a longtemps… comme le temps passe! :smiley:

Ah super !!

Mes interrogations se posent surtout pour l’organisation dès mon départ.

Déjà quelle région choisir pour l’Autriche ? J’ai été quelque fois en vacances à Vienne que je trouve magnifique mais je ne connais pas les autres régions et j’hésite de profiter de ceprogramme pour les découvrir.
Ensuite

• Est ce qu’on est aidés par l’organisme en termes de recherche de logements etc … ?
    Enfin
  • Est ce que vous vous êtes rapprochés d’autres étudiants qui partaient dans votre destination ?

1- Je ne sais pas comment se fait la répartition des postes maintenant, mais « à mon époque » (comme je me sens vieux tout à coup!), il fallait indiquer 3 régions lors de l’inscription et la répartition était faite par les autorités autrichiennes (je suppose) qui essayaient au maximum de tenir compte des souhaits de chacun. Vienne étant très demandée, on n’était pas sûr de l’obtenir même si c’était indiqué comme premier choix. A l’inverse de la province…
2- l’organisme ne t’aidera pas pour tes recherches de logements. Mais dès que tu as ton affectation, tu peux te mettre en contact avec ton école qui devrait t’aider.
3- Avant ta prise de fonction, il y a un stage de 3 jours pendant lequel tous les assistants de français sont réunis pour une mini formation. C’est aussi le cas de se faire des contacts (mais francophones) dans sa région.

Oui, le critère d’affectation n’a pas drastiquement changé. J’ai placé Vienne en premier choix obv mais c’est vrai que je ne sais pas quoi mettre en deuxième et troisième choix si vous avez des suggestions …

Beaucoup demandent la Basse-Autriche dans l’espoir de tomber sur une école facilement accessible depuis Vienne, ce qui permet d’habiter à Vienne malgré tout.
Si tu aimes les sports d’hiver, pourquoi ne pas tenter une région montagneuse ? il y a l’embarras du choix! Si ce n’est pas ton truc, mieux vaut peut-être éviter. Après tout, l’année se déroule d’octobre à mai, soit essentiellement les mois d’hiver. Coincé au fin fond du Tyrol sans aimer le ski… les week-ends risquent d’être longs!
Personnellement, j’avais été envoyé en Haute-Autriche, près de Linz. Il y a largement de quoi s’occuper dans la région et puis, on n’est vraiment loin ni de Vienne ni de Salzbourg.

Pour moi aussi, l’époque de l’assistanat est bien loin, à Hambourg. Mais j’ai le souvenir assez clair d’une copine de fac qui avait demandé l’Autriche et qui disait que le gros des posts à pourvoir étaient à l’époque en Haute et Basse Autriche. Son but était juste d’éviter Kärnten (Carinthie) donc cela ne la stressait pas.

Le gros avantage d’être assistant, c’est qu’on peut expérimenter un peu avec tous les aspects de l’enseignent sans jamais être tout(e) seul(e). C’est à la fois rassurant et pratique pour avoir un regard extérieur. Mais bon, il faut aussi savoir sourire en pensant « je m’en fous de ton avis » si le ou la prof référent(e) est chiant(e). Ça arrive à tout le monde d’être chiant, c’est une question de proportion et il faut savoir (ré)agir en conséquence, c’est tout. Mais il n’y a vraiment rien à perdre. Surtout que seuls les établissements qui en font expressément la demande obtiennent un assistant et selon les lois de l’offre et de la demande, il se peut même qu’ils se soient battus pour toi. L’ambiance en est d’autant plus positive et franchement, les assistants sont toujours les bienvenus.

Pour moi, je m’étais excellemment bien entendu avec deux profs sur trois. La troisième était clairement une conne et elle m’utilisait pour avoir des demi groupes dans sa classe difficile. Une vraie salope. Je me suis foutu de sa gueule toute l’année et j’ai fait ce que j’ai voulu. Je ne suis pas d’une folle tendresse avec les gens qui m’emmerdent. Je te conseille de ne pas trop te casser la tête si tu as ce genre de situation. Avec les autres classes, j’ai appris le métier, tout simplement. Tu sauras au bout d’un an si l’enseignement te plait ou pas. Surtout qu’on ne peut se rendre compte si on est un « naturel » ou pas qu’en essayant.

Bienvenu sur ce forum Simondski!!!
Je te souhaite aussi beaucoup de joie dans ton poste d’assistant

Merci beaucoup pour vos retours !!

Je pensais, dans mes choix d’affectation prendre Salzburg qui se situe pas trop loin de Vienne et le Tyrol en effet pour ce côté montagne qui doit être wunderschön en Autriche. J’adore le ski, je pense trouver là bas mon bonheur mais c’est vrai que je cherche une ville qui oscillerai entre les festivité d’une part et la quiétude d’autre part. J’aime la nature en général mais j’aime aussi faire la fête, c’est un équilibre compliqué à satisfaire hihi
Je me soucis pas tant que ça de l’intégration avec les professeurs, c’est vrai que je me suis jamais poser cette question. Ce qui pourrait m’inquiéter le plus c’est peut-être mon niveau d’allemand. Mon professeur d’allemand me sent capable mais il est vrai qu’à l’université les cours sont légers et distants les uns des autres ce qui nous empêche de baigner dedans. Je travaille énormément de mon côté pour pallier cette carence.
Par contre je ne me destine pas à un métier d’enseignement mais j’ai à cœur de partager la culture française et souhaite profiter d’une période creuse dans mes études pour pouvoir le faire

Salzburg, c’est quand même à 300km de Vienne (2h30 en train).
Je crois qu’Innsbruck pourrait être intéressant pour toi. C’est directement au pied des montagnes et c’est une ville étudiante. Cela dit, demander le Tyrol ne signifie pas que tu seras affecté à Innsbruck. Tu pourrais tomber assez loin, au fond de quelque vallée endormie… Je crois que tu peux indiquer si tu disposes d’un véhicule… Ne pas cocher la case augmente la probabilité d’être affecté en zone urbaine, je pense. :wink:

Tyrol oriental, carrément. Un autre monde… Actuellement accessible uniquement « à la coloniale ». :bad: :crazy: Quand je pense que c’était devenu pratiquement le métro pour une seule région européenne… :frowning:

Merci beaucoup pour tes conseils Mislep :wink:

De rien! Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas.
Et préviens-nous quand tu auras ton affectation. :wink:

Je ne sais rien sur l’assistanat, mais je te souhaite la bienvenue ici, Simondsy, et un chouette séjour en Autriche !

Coucou tout le monde !

Pour vous tenir au courant de ma démarche, au vu de la situation actuelle en Allemagne et d’autre pays avec une nouvelle hausse de la contamination. J’ai pris la décision de reporter ma candidature pour l’année prochaine.

Je voulez quand même vous remerciez énormément pour les réponses que vous m’avez apportés. Je les conserve bien précieusement.

Chaleureusement ! Simon

Tu as pris la décision, dis-tu ??? De toute façon tu n’avais pas la choix… Et j’espère que tu pourras présenter ta candidature l’an prochain dans des conditions normales.