Vos expériences en tant qu'assistant de langue...

Bonjour à tous !

Dans un peu plus d’un mois, c’est le grand départ pour moi : je pars comme assistante de langue en Allemagne.

Qui parmi vous a été assistant de langue en Allemagne ou dans un autre pays germanophone ? Des anecdotes ? Des conseils ? Vous aviez amené quoi de France pour travailler en classe ?

Au plaisir de lire vos contributions !

Bonne journée ! :smiley:

Moi j’ai été assistante il y a 5 ans (gloups, le temps passe vite!). Tu es dans quelle ville?

Comme matériel, tu peux emmener tout ce qui te semble intéressant et utile pour faire un cours! Moi j’avais fait des cours avec des cartes postales ou encore avec des chansons par exemple.

Bon séjour!

Merci pour ta réponse !

J’ai collecté pas mal de documents à l’office de tourisme (cartes, plaquettes de présentation de la région…). J’ai acheté des BD d’occasion et un imagier très bien fait sur la vie quotidienne. Je pense également emmener des DVD…

Je serai à Itzehoe, dans le Schleswig-Holstein, mais j’habiterai à Hambourg. :slight_smile:

Il y a un imagier (en France ou en Allemagne je ne sais plus) sur la France qui est très bien fait :slight_smile:

Bon séjour :slight_smile:

Voilà un métier que j’aimerai exercer mais j’ai dépassé l’âge requis. J’aimerais bien savoir pourquoi les plus de 30 ans peuvent pas être assistant en langues.

Bonsoir !
Je crois que c’est parce qu’en règle générale, les assistants de langue sont encore étudiants… Par ailleurs, il faut absolument être étudiant lors de l’année où l’on dépose la candidature : ciep.fr/assistants-francais- … andidature

On peu être étudiant à tout âge pourtant.

Absolument, même si les adultes étudiant sont rares vu le coût d’une reprise d’études… Je n’en sais pas davantage sur les raisons de cette limite d’âge. :wink:

Je pense aussi que c’est pour cette raison : inciter les jeunes étudiants à faire une année à l’étranger pour compléter et enrichir leur cursus. Après 30 ans, la plupart des gens sont dans la vie active avec une famille, pas un public cible pour ce genre d’échanges. Après, pour les professeurs, il y a un autre programme d’échanges à l’étranger, avec le ciep me semble-t-il aussi.

Effectivement, cela doit être une des raisons. D’après mon vécu d’élève je suppose aussi que le jeune âge est un facteur « d’attraction » pour les élèves car ils s’identifient d’autant plus à l’assistant, osent poser des questions sur la vie quotidienne, etc… Si les assistants étaient plus âgés, cela créerait une distance semblable à celle qu’il peut y avoir avec un enseignant. Cette impression a été renforcée par mon année comme emploi d’avenir professeur en collège (étudiante et assistante pédagogique parallèlement) où les élèves étaient très différents lorsque j’étais seule avec eux et se lançaient davantage.
Par ailleurs, l’assistanat est considéré comme une première expérience professionnelle, et non pas un métier en soi. D’ailleurs un assistant n’est pas salarié mais boursier de l’état allemand…

Ouais, mais c’est pas toujorus le cas!!! Ségrégation!!! :stuck_out_tongue:

Ah bon? Je n’ai rien vu de tel sur leur site. Mais si tu as plus de renseignements, je suis preneuse.

Je comprend l’aspect générationnel si l’on s’en tient à l’école. Mais il y a aussi des adultes qui apprennent des langues étrangères à l’université, et là, à ma connaissance, il n’existe pas de poste d’assistant.

Ce qui est bien dommage…

Les lecteurs sont plus ou moins les assistants en université, mais ils ont plus de responsabilités et doivent enseigner seuls.

Je crois que Koelnerin parle de comenius.

J’avais une assistante d’italien au lycée et elle avait plus de 30 ans…

Des informations sur le site du CIEP qui propose l’assistanat :

Source : ciep.fr/assistants-etrangers … ligibilite

Source : ciep.fr/assistants-etrangers-france/missions

On peut être assistant en Autriche de 20 à 35 ans. :wink:

Certes je ne partagerais pas avec vous mes expériences d’assistante en langue en Allemagne: car je n’en ai aucune. Par contre j’ai cru comprendre que certains d’entre vous s’intéressaient aussi à la possibilité pour les plus de 30 ans d’obtenir des postes orientés dans ce domaine:

Comme le disent Lexiastein et Stefi, il y a aussi les postes de lecteurs en université en France.
Les gens doivent être détenteur d’un master, ce sont des postes nécéssitant plus de qualification mais Il n’y a pas de restriction d’âge:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000867627

Pour l’Allemagne outre des postes d’assistant en langue, il y a aussi d’autres possibilités d’enseigner les langues en CDD ou d’obtenir des bourses pour des projets de recherche (Wiss. Mitarbeiter/in – Doktorand/in, Stipendien zur Promotionsvorbereitung, Studentische Hilfskraft, PostDoc-Stipendien und Promotionsstipendien, etc) … Ici une liste des offres d’emploi dans l’enseignement des langues contenant aussi des postes encore plus qualifés. C’est très utile, il faut fouiller selon ses qualifications et le consulter régulièrement :wink: :wink:
http://www.romanistik.de/pers/3777-_Academics_de

Et je confirme, les étudiants de plus de 30 ans en France (parfois bien plus!!!) ne sont pas aussi rares que l’on le pense surtout en doctorat. Et les contrats CIFRE ou les contrats doctoraux permettent d’avoir un salaire décent (environ un salaire brut de1 900 euros/mois),tout en poursuivant ses études :wink: :wink: .

Personnellement je comprends parfaitement que les postes d’assistant de langue soient réservés au moins de 30 ans (35 ans, c’est étonnant!!!), cela permet aux étudiants « undergraduate » d’avoir une expérience à l’étranger plus en rapport avec leur objectif professionnel (souvent en rapport avec les langues étrangères) que « jeune fille au pair » par exemple.

Valdok a donné beaucoup de pistes, j’en rajoute une autre qui peut s’avérer utile pour obtenir des bourses : le Daad, c’est à dire le service allemand d’échanges universitaires : daad.de

Ravie de rencontrer un EAP sur le forum ! :smiley: Tu étais EAP Allemand ?

Oui absolument !

Krass! :mrgreen:
En tout cas je te souhaite un bon séjour là-bas mais il ne devrait pas y avoir trop de soucis, les élèves du Gymnasium c’est pas comme les élèves du collège :mrgreen:
Tiens-nous au courant ! Qui sait ? Peut-être que ça me motivera à faire ce programme !