Une question me turlupine depuis quelques années, et comme je sais que la plupart d’entre-vous sont encore des écoliers ou des étudiant(e)s, voire de tous jeunes adultes qui débutent dans la vie active, et que donc une partie d’entre-vous habite encore chez ses parents, je voudrai vous demander, à vous, pas à vos parents, donc pour avoir votre avis et votre sentiment sur la question, est-ce que vos parents discutent avec vous de leur travail ?
Si je pose cette question, c’est parce que durant les dernières années, et d’autant plus lorsque nous allons régulièrement visiter la famille de mon épouse en France, on remarque une perte de valeur et d’intérêt pour le travail. J’ai l’impression que la réduction du temps de travail, les RTT et autres jours de récupération, ont provoqué un changement dans les mentalités en France, et j’ai parfois l’impression que le travail ne représente plus qu’une corvée, un truc annexe, qu’on fait parce qu’il faut bien, mais qu’en dehors de ça on n’accorde plus vraiment de valeur au travail.
Est-ce que chez vous, dans vos familles, avec vos parents, vous parlez de ce genre de choses ? Est-ce que vos parents vous parlent de leur boulot ? en vous racontant ce qu’ils font, etc ?
J’ai un peu l’impression, à chaque fois que je discute avec les oncles ou tantes ou cousins ou cousines de mon épouse, qui habitent donc en France, que les gens se plaignent de plus en plus. Bon, ok, on sait que le peuple français aime se plaindre constamment, c’est connu. Mais quand je vois la chance qu’ils ont de travailler 30 ou 35 heures par semaines, et surtout de pouvoir récupérer des journées de libre tout au long de l’année, je me demande ce qu’ils trouvent à se plaindre… A la limite, si cela fait du bien aux gens de se plaindre, tant mieux. Mais là où je trouve que c’est plus grave, et que c’est regrettable, c’est que j’ai l’impression que cela a déteint sur la nouvelle génération, donc la vôtre. J’ai l’impression que le travail a énormément perdue de sa valeur en France. Et que les gens en parlent de moins en moins. On ne parle plus de son boulot, qu’on est fier d’avoir réussi ceci ou cela dans son travail. Qu’on est content de tel ou tel aspect dans son travail. J’ai l’impression que tout ce qui est positif est complètement étouffé, et qu’on ne parle plus que des quelques rares aspects négatifs. Donc, vous concernant, comment percevez-vous le travail de vos parents ? Déjà, vous en parlent-ils ? Car s’ils vous en parlent pas, c’est déjà pas bon. Mais, s’ils vous en parlent, vous en parlent-ils en termes positifs, négatifs, mitigés ? Cela vous donne-t-il envie de faire le même boulot que eux en les écoutant ? Ou au contraire, cela ne vous donne pas du tout envie de faire le même travail que vos parents ? Bref, toutes vos réactions, remarques, etc, sont les bienvenues.