Bonjour tout le monde! Mon mari qui a deja toute sa famille à Berlin et à Halle, et moi-même, on compte s’installer en Allemagne d’ici la fin de l’année. Pas pour le boulot mais parce que ce pays nous plait on est allé souvent voir ma belle-famille la bas et on a trouvé l’Allemagne et les allemands fort agréables.
Mais voilà nous aurions bien aimé avoir des ptites informations qu’on doit savoir, et les avis d’autres gens, comme vous par exemple!!!
On pensait aller à Freiburg, jolie ptite ville.
On attend vos conseils et vos avis!
A bientot.
Wahouuuu 31 personnes ont vu mon post et pas une pour me répondre
Je suis très surprise.
a+++
Salut Sakura,(comme je vois ta signature en hiraganas,je pense que tu dois avoir des notions de Japonais,oder?)Il existe à Freiburg un magasin japonais,je ne ne me souviens plus très bien si c’est sur la Fischerau ou sur la Gerberau,mais comme ces deux cours d’eau sont voisins!..)
Bon,moi je suis un amoureux de Freiburg et j’essaie d’y aller le plus souvent que je peux.(C’est à environ une heure et demie de voiture de chez moi.)J’adore cette ville parceque,justement ,elle a des dimensions humaines et j’apprécie particulièrement son côté presque méridional.C’est un vrai plaisir de flâner dans le centre ville,de traverser le marché,trés coloré,au pied de la cathédrale,de découvrir la Fischerau et la Gerberau.L’offre culturelle me semble aussi très interessante:Augustinermuseum,Musée d’Art moderne,théatres,concerts etc.J’aime également son côté écolo (le bourgmestre Dieter Salomon est d’ailleurs un Grüne).Des tas d’experts viennent du monde entier visiter le quartier Vauban qui est une réussite en matière d’intelligence écologique…Et,ce qui est appréciable pour moi,c’est la proximité de la Forêt Noire Sud (Schauinsland).7 km et tu es déjà à Kirchzarten au pied de la montagne.
Voilà,ça fait un peu catalogue,mais je pense que le choix de cette ville est judicieux.
Maintenant pour ce qui est du coût de la vie,des transports et des prix dans l’immobilier,je serais bien en peine pour te renseigner.Désolé.
Forcément on regarde, avec un titre aussi vague: « votre avis »!
[modération : le titre a été modifié pour plus de clarté !! ]
Perso j’ai evidemment un avis sur tout et (étant suisse allemand) je connais bien l’Allemagne, pour y avoir de la famille, pour l’ avoir visitée d’innombrables fois, de Freiburg (ou plutot de Lörrach) jusqu à Frankfurt/Oder. Par contre, je n’ai jamais vecu en Allemagne.
Mais je suis d’accord avec Michelmau, Freiburg est une ville très agréable - assez jeune, estudiantine et très ensoleillée situé dans la Oberrheinische Tiefebene avec ses étés chauds et ces hivers souvent dégagés - peu de brouillard, je veux dire.
En plus elle n’est pas loin de Bâle, Strasbourg, autres villes du même univers culturel historique et également très agérables et interessantes
Ici ce n’est pas spécialement le forum des « expat » - as tu déjà posé ta question chez eux (les français qui vivent en Allemagne)? connexion-francaise.com/
Outre le fait que j’aime personnellement beaucoup Fribourg (ou plutôt : je l’adooooore !), il me semble bien qu’elle a été récemment classée parmi les villes les plus agréables à vivre d’Allemagne (si ce n’est LA ville la plus agréable). Si je retrouve l’info, je fais signe…
J’avais oublié…si tu aimes les bouquins,il y a trois super librairies;Rombach,Herder et une autre ,dont je ne me souviens plus du nom,dans la rue qui mène à la gare.
Coucou à vous tous et merci bien pour vos reponses,
Ah je me decide bien alors pour freiburg, que je me rejouis!
Merci pour toutes ces informations!