Votre opinion sur les nouveaux Lander ?

Comment se portent les nouveaux Lander ?

• Bien , le rideau de fer a quasiment disparu…
  • Bien , aprés faut voir localement…
  • Couçi couça , des progrés ont été accomplis mais il reste encore du boulot…
  • Mal , ils sont la honte de l’Allemagne…
  • Pour moi il n’y a que 11 Lander en Allemagne…

0 votant

17 ans aprés , selon vous comment se portent les nouveaux Lander ? (Brandeburg , Mecklemburg Vorpommern , Sachsen , Thuringen , Sachsen Anhalt) J’exclus Berlin car la moitié de la ville se trouvait en RFA… :wink:

J’ai voté couci-couça, d’après ce que j’en ai entendu dire, mais n’y étant jamais allée, je ne suis pas trop bien placée pour en juger…

C’est pas l’ideal au niveau économique … c’est parfois meme plutot catastrophique quand on compare à l’allemagne de l’ouest.

On parle en Allemagne toujours de Ossies et Wessies, les Wessies ayant une certaine arogance envers les Ossies. Pas ou peu de travail a l’est, chomage très élevé qui pousse de nombreuse personnes à voter extreme droite. (en particulier le Sachsen Anhalt ou le NPD a obtenu plus de 6% aux derniers elections regionales). Certains quartiers de Berlin ont un taux de chomage superieur à 25% !!!
Bref c’est pas tip-top et ca ne change pas vite !

Les Ex-Allemand de l’est sont souvent plus sympathiques que ceux de l’ouest et plus ouverts à mon gout. Certaines regions comme le Thüringen valent le détour, de nombreuses villes historiques ont été parfaitement restaurées à grand renforts de crédits européens.

je suis allé en saxe cet été, où les taux de chômage flirtent avec les plus hauts d’allemagne…mais le pire, restent les assimilations des « ossis » à des « profitjäger » (profiteurs) de la part des « wessis », sous prétexte que les länder de l’est perçoivent plus de subventions qu’à l’ouest… :angry: