D’abord, pour répondre à ta question Gaston (je suis sans doute déjà trop vieille) car je n’ai commencé à me servir vraiment des ordinateurs qu’il y a 5 ans environ, et on en avait pas à la maison. J’ai acheté mon premier ordi, un portable, avec des sous de Noel et anniv quand j’avais environ 20-21 ans et que je n’habitais plus à la maison depuis belle lurette, donc de toute façon mes parents n’avaient rien à contrôler ! Maintenant, j’ai un PC de bureau à la maison, et mes parents en ont acheté un aussi et essaient d’apprendre à s’en servir, mais c’est plutôt moi qui dois surveiller toutes leurs bêtises !
Pour être très précis, il n’y a strictement aucun danger à échanger des adresses mail ou messenger. Donc, de ce point de vue-là, on peut dire qu’elle a raison ! Le danger, il est d’échanger des données personnelles, et surtout d’accepter de rencontrer des inconnus, par exemple.
Sinon, le fait qu’elle se braque, c’est qu’on pense toujours qu’on est assez intelligent pour se débrouiller soi-même et trier le bon grain de l’ivraie (et souvent, c’est effectivement le cas, heureusement !). Et comme en plus, les parents se font notoirement toujours un souci excessif (ce qui est dans la nature des choses), ça a très vite tendance à agacer…
Je le dis d’expérience, parce que si mes parents ne font évidemment pas de contrôle parental sur ce que je fais, il se font beaucoup de souci. Ils s’en sont fait notamment quand j’ai rencontré pour la première fois en vrai des gens rencontrés sur Internet. Et ça m’a beaucoup énervée ! Parce que forcément, moi, je vis une relation avec des gens et je sens cette relation, mais quand on la raconte, de l’extérieur, ça n’a pas l’air pareil (à propos, c’est exactement pareil que pour les histoires d’amour, c’est pourquoi je disais ailleurs qu’il est très difficile de juger des histoires d’amour de l’extérieur), les parents, eux, ils ne sentent rien !
Par exemple, si Gaston m’invite au resto, j’y vais sans problème, parce que depuis le temps qu’on se fréquente ici, je suis persuadée que c’est quelqu’un de très bien (même si on peut toujours se tromper, bien sûr). Mais si je dis ça à mes parents, qu’est-ce que les empêche de penser que Gaston est un vieux pervers (excuse-moi, man, c’est pour l’exemple !) qui vient sur des forums de jeunes pour draguer ou dieu sait quoi encore ? A priori, rien ne les empêche de le penser. C’est de l’ordre de l’intime conviction.
C’est pourquoi je pense que la meilleure chose à faire, surtout avec une fille de 19 ans qui n’est plus un bébé, c’est d’en parler beaucoup pour lui faire prendre conscience de tous les aspects d’Internet. Par exemple, tu peux lui raconter quelques histoires vraies de jeunes qui ont fait de mauvaises rencontres sur Internet (ça doit se trouver facilement dans les faits divers), pour lui dire que ça existe, il faut être vigilant ; mais ne pas parler que des risques non plus, sans quoi tu vas passer pour un radoteur insupportable, il faut lui dire qu’il n’y a pas de raison de sombrer dans la paranoïa (ni pour elle ni pour toi), que tu es bien conscient qu’il n’y a pas que des risques sur Internet, mais que tu voudrais qu’elle en prenne quand même conscience. Si tu lui parles de faits divers, au lieu juste de l’accabler avec ça, tu pourrais aussi en faire un cas pratique, du genre : « à tel point de l’histoire, comment aurais-tu réagi toi ? » « aurais-tu eu des soupçons ou non? » etc.
De toute façon, je pense que c’est exactement le même problème qu’avec tout le reste, comme par exemple les sorties en boîte : soit tu interdis tout aux enfants, soit tu les laisse aller en essayant de leur inculquer le plus de prudence possible, et là tu es obligé d’accepter que malgré toutes tes recommandations, il y a toujours un certain risque.