Votre premier ordinateur

Je m’adresse en priorité à celles & ceux parmi nos forumeurs/euses qui habitent encore chez leurs parents (et je sais que vous êtez nombreux), mais les autres ont aussi le droit de répondre :

À quel âge avez-vous eu votre propre ordinateur ?

Ma fille a eu le sien quand elle avait 13 ans (je lui ai donné mon vieux pc). Et il y a 2 ans, je lui en ai acheté un nouveau (car le vieux commencait à avoir du mal quand elle jouait avec ses jeux).
Bien sûr, avec logiciel de contrôle parental, ça va de soi (enfin, pour moi).

Et vous, à quel âge vos parents vous ont autorisé à avoir votre propre ordinateur ?

Si vous n’avez pas votre propre ordinateur, utilisez-vous celui de vos parents ?

Et comment ça se passe ? Vos parents surveillent ce que vous faites sur le pc ou pas du tout ?

Bon… OK… J’ai 34 balais… mais je vis toujours chez mes parents… Je suis donc concernée (NON mon second prénom n’est pas TANGUY ! ) .

Le premier PC mes parents l’ont acheté j’avais 25 ans !!! en particulier parce que je suis secrétaire, et que mes parents y ont vu un super avantage… celui de la secrétaire « à domicile » !!! :laughing: :laughing:

Mes parents n’ont pas de PC, et ne savent pas s’en servir de toute façon ! Internet ne les intéresse pas (mais ils sont bien contents de recevoir des photos des petits neveux/cousins par internet !! :wink: ).

Le PC que j’ai actuellement, c’est le mien… acheté avec mes sous à moi :wink: :wink: :wink: j’ai filé le vieux (sans connection web) à ma soeur, car il fonctionne toujours (c’est un Windows 95 !!! ). et mon frangin s’en ait aussi acheté un…

Voilà… ais-je satisfait ta curiosité ??? :wink: :wink:

Hum…
J’ai 18 ans et j’ai eu mon ordinateur bien a moi en juillet dernier avant je scouaté lamentablement celui de mon pere (je dis pere parce que ma mère a deja de gros probleme avec son telephone portable alors … :smiley: )
J’ai commencé a l’age de 7 ans en meme temps que lui , maintenant il est devenu ingenieur informatique moi j’y etait uniquement pour les jeux sous disquette ^^ sous MS-dos (Viking ,Dina , Tiefighter, Fury…) sous un pentium 486 je crois.
Puis windows et aparue la magie de la souris ,… le 56 Ko ! Tada revolution ! Malgré mon jeune age je reste un pionnier d’internet :stuck_out_tongue:
J’ai vu google se creer et changer ^^ les ordinateur ont changé j’ai suivis avec une aire de retard (c’est pas gratuit quand c’est neuf :frowning: )
Voila et depuis cet été je peux enfin en disposer comme bon il me semble.

Edit : pour la surveillance on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas essayé :wink: mais jamais rien ne peux jamais etre contourné :stuck_out_tongue:

Comme Luluboss, j’ai toujours vécu avec des ordinateurs (phrase qui sonne un peu bizarrement!).
Quand j’étais petite, mon père avait un ordinateur rouge et noir, j’ai oublié le nom, les programmes étaient sous forme de puces, comme celle-ci:

que l’on introduisait dans le corps de l’ordinateur.
Puis, nous avons eu un Atari: que de souvenirs! Non seulement pour les jeux (Maniac Mansion, Lemmings, Manoir de Morteville, La quête de l’oiseau du temps, Populus, etc…), mon père était un vrai dingue des jeux, on en a passé des hivers à résoudre des enquêtes et à parcourir la jungle, mais aussi pour les programmes. Mon père m’a, en effet, initiée toute petite à la programmation, j’ai réalisé un programme en GFA-Basic et mon père m’avait inventé un programme pour réviser mes tables de multiplication (de plus, il avait poussé la perversion jusqu’a faire imprimer par le programme mes résultats aux questions; heureusement, j’avais trouvé la parade: j’enlevais la feuille de l’imprimante quand j’avais moins de 8/10 et ça imprimait dans le vide :laughing: ).
Ensuite, nous avons eu un premier PC avec Windows95, là encore nous avons eu quelques jeux dessus (mais mon père s’était un peu calmé avec les jeux). En 1996, nous avons eu internet et forcement, ça a tout changé, l’ordinateur devenait l’outil indispensable (vous vous êtes demandé comment on vivait avant sans internet? :laughing: ). J’ai créé mon premier site (sur Brad Pitt… oui, je sais… mais j’avais 13-14 ans!) et j’ai commencé à communiquer avec le monde, surtout avec des Canadiens d’ailleurs, à l’époque ils avaient tous déjà internet là-bas. Entre temps, on a eu windows 98.
Quand je suis partie de chez moi, après le bac, je n’avais pas d’ordinateur. Mais je m’en suis acheté un l’année dernière car je devais taper ma maîtrise, j’ai donc eu mon premier ordinateur à 21 ans! Et j’ai tout de suite pris internet, c’est une mine d’informations inépuisables!

Merci Kissou, Luluboss et Yseult d’avoir pris le temps de répondre.

:laughing: :laughing: :laughing:

C’est pas par curiosité Kissou :laughing: :wink: c’est juste pour savoir comment ça se passe ailleurs, car les outils de contrôle parental sont un sujet actuel de discussion entre ma fille et moi…

Donc je voudrais savoir comment ça se passe chez les forumeurs qui habitent encore chez leurs parents ou ceux qui n’habitent plus chez leurs parents comment ça se passait avant…

Est-ce que ton père surveillait ce que tu faisais sur son ordinateur ?

Impressionnant !!! :astonished: :astonished:

J’imagine… si tu as commencé à 7 ans… pas étonnant !

Donc, avant d’avoir ton propre ordinateur, c’était différent ?

C’est effectivement le problème qu’ont beaucoup d’autres parents comme moi : nos enfants connaissent mieux les nouvelles technologies que nous !

Impressionnant !!!

D’accord. Et, avant que tu aies ton premier ordinateur, est-ce que ton père surveillait ce que tu faisais dessus ?

Au debut oui puis apres de moins en moins.Par contre les regles etaient simple pas plus de 2h/jour de 11h30 a 18h maximum.
Pour cette surveillance elle etait sous la forme de filtrage de données par une passerelle et de logiciel de tracage de site.
Il surveillais regulierement mes visites sur la toile.

Avant d’avoir mon ordinateur les regles decrites precedement etait toujours de vigueur .

Mais Gaston que crains tu de l’internet pour ta fille ?
Je sais bien que personne n’est parfais mais je pense qu’a l’âge de 18 ans ou presque on est a même de savoir les consecquences de nos actes ,non ?
Je comprends ton inquietude et je ne connais pas ta fille mais je crois qu’une mesure draconienne de blocage risquerait de la braquer. :confused:

Ne t’inquiète pas, il n’a jamais été question de mesures draconiennes… j’ai un très bon Verhältnis avec ma fille, et nous avons toujours fonctionné sur le principe de la confiance réciproque. A son âge (19 ans cette année), je dois pouvoir lui faire confiance, en moins sur des choses importantes. Donc, t’inquiètes pas, je ne vais pas lui bloquer son pc… :wink:

Ce que je crains ce sont les risques qu’elle court, sans le savoir, en surfant sans faire attention…

Elle « clique sur tout ce qui bouge », sans toujours savoir si la page internet qu’elle clique est dangereuse ou pas… Et elle est tout le temps entrain de « chatter » avec des tas de copains et copines, via des tas d’outils différents (msn, webcam, casque, etc)… et quand des copains ou copines à elle lui donnent leur adresse msn ou e-mail, elle ne va jamais vérifier si c’est bien eux… C’est ça que je crains le plus.

Il existe, à mon goût, beaucoup trop d’adultes -qui auraient leur place en psychiatrie- qui utilisent internet à des fins dangeureuses… pour verführen les enfants, et surtout les jeunes filles. Les garçons n’ont pas ce genre de problèmes. Les filles par contre.

Quand j’ai commencé à utiliser Internet, mon père le découvrait en même temps que moi! D’ailleurs, c’est moi qui ai découvert Microsoft Chat et quand je lui ai dit: « Regarde, Papa, je suis en train de parler avec une Quebecquoise! », il ne m’a pas cru! Il m’a dit que c’était impossible, ensuite, il a compris. Je crois que j’ai toujours eu une petite longueur d’avance sur lui à propos d’internet. Du temps où je vivais chez mes parents, msn messenger n’était pas aussi banalisé qu’aujourd’hui, je ne sais même pas si ça existait déjà. Mon père (je parle toujours de mon père, car ma mère a peur des ordinateurs et ne sait pas les utiliser) m’a toujours fait confiance et il n’a jamais vérifié ce que je faisais sur internet, ni installer de contrôle parental (encore une fois, je ne sais pas si ça existait il y a 5 ans).
Par contre, avec ma petite soeur, il a l’air d’être plus vigilant; il faut dire que si il ne contrôle pas, elle passe son temps sur msn. Il y a aussi le problème de son blog, n’importe qui peut laisser son adresse mail, que ma soeur, naïve, ajoute ensuite sur msn messenger, elle ne peut jamais être sûre de parler à un jeune de son âge. Je comprends qu’en tant que père tu te fasses du souci, c’est bien normal, mais en expliquant bien à ta fille qu’il peut y avoir des détraqués, elle devrait se montrer plus méfiante.

Ben, justement c’est ce que je n’arrive pas à lui faire comprendre…

Sur son premier ordinateur, j’avais installé un programme de contrôle parental (ça existait déjà - pour répondre à ta question), mais maintenant qu’elle est grande je la laisse faire ce qu’elle veut sur son ordinateur (dans certaines limites bien sûr). Or, elle ne veut rien entendre quand je lui dis que c’est très dangereux d’échanger des adresses e-mails ou messenger sans savoir « qui est en face ».

Je pense que tu as raison Gaston mais cette peur existe chez tout les parents voyant leurs enfants surfer leurs premieres vagues :slight_smile:
Je ne sais pas pour toi Gaston mais que pensaient les parents d’antant lorsque leurs enfants avaient obtenus le telephone dans leurs chambres ? ou quand de nos jours les parents acceptent de ceder un telephone portable a leurs fille/fils de 15 ans pour leur entré au Lycée ?

Ce probbleme existe depuis toujours et effectivement le danger est toujours present :confused:.
Ceci dit avec un bon antivirus (ce qui ne signifie pas forcement cher !!!) ,de bon amis et un minimum de suspition toutes les portes resteront ouvertes vers le bonheur :wink:

je réponds à ton inquiétude, bien que je n’ai pas d’enfants :wink:

je pense qu’effectivement internet est une gigantesque base de données, simplifiant le travail à des millions de gamins !!! Dire que de mon temps :laughing: on recopiait des encyclopédies pour faire des exposés… et maintenant… tout se fait en un clic ou deux… déroutant !

Cependant, j’admets que sur internet les dérives sont vites présentes… les dérives de site d’abord… tu atterris sur un site, tu cliques, tu arrives sur un autre site, tu cliques… et de fil en aiguille… tu te retrouves sur un site p…no !!! c’est un risque majeur ! de même en temps un mot genre « Chatte » sur un moteur de recherche… tu ne tomberas pas forcément sur un site ce « Tchat » ou sur un site consacré aux animaux… si tu me suis bien !
Idem pour MSN et toutes les messageries instantanées ! ce sont des outils fabuleux !! mais tu ne sais pas avec qui tu discutes, et quelles sont les intentions de « l’autre ».
Aussi, je pense que, non seulement il faut utiliser les produits style « surveillance parentale », mais il faut par dessus tout informer, et ré informer, et ré ré informer les enfants…
Ceci dit, ta fille a 19 ans… c’est donc à toi de voir si elle est assez responsable pour faire attention d’elle-même sur internet (pas filer son numéro de portable, son adresse, etc etc)… ou bien si elle est un peu « tête en l’air »…

on ne peut pas juger pour toi !

Evidemment. Mais, comme elle ne fait pas vraiment attention, et que j’essaie de la rendre attentive à toutes ces formes de dangers (sans succès - elle ne veut rien entendre pour le moment), je voulais savoir comment ça c’était passé chez les forumeurs/euses, quand ils/elles ont eu leur premier ordinateur,… si les parents surveillaient ou pas, etc.

Est-ce-que tu crois qu’il peut y avoir danger tant qu’il n’y a pas rencontre?
Elle doit savoir détecter les gros lourds et les effacer illico de sa liste de contacts.
Dis lui aussi de ne jamais donner son nom de famille ou son adresse.

Même si elle semble ne pas t’écouter, elle doit avoir compris le message :wink:

Ben, tu sais, déjà je n’ai aucune idée si elle n’a pas déjà donné son nom, ou son prénom, ou autre chose sur internet… vu que je ne surveille pas ce qu’elle fait. Donc, ça c’est le premier point.
Ensuite, concernant la sensibilisation : je ne sais pas si elle a compris le message… en plus, elle est comme moi : au bout d’un moment elle se braque et elle n’écoute plus ce qu’on lui dit. Comme son papa. :laughing: Donc, si j’insiste trop, elle va se braquer, c’est sûr. Dans ce cas, comment le rendre plus sensible à ça sans la braquer… voilà tout le dilemne auquel je suis confronté en ce moment.

D’abord, pour répondre à ta question Gaston (je suis sans doute déjà trop vieille) car je n’ai commencé à me servir vraiment des ordinateurs qu’il y a 5 ans environ, et on en avait pas à la maison. J’ai acheté mon premier ordi, un portable, avec des sous de Noel et anniv quand j’avais environ 20-21 ans et que je n’habitais plus à la maison depuis belle lurette, donc de toute façon mes parents n’avaient rien à contrôler ! Maintenant, j’ai un PC de bureau à la maison, et mes parents en ont acheté un aussi et essaient d’apprendre à s’en servir, mais c’est plutôt moi qui dois surveiller toutes leurs bêtises ! :laughing:

Pour être très précis, il n’y a strictement aucun danger à échanger des adresses mail ou messenger. Donc, de ce point de vue-là, on peut dire qu’elle a raison ! :laughing: Le danger, il est d’échanger des données personnelles, et surtout d’accepter de rencontrer des inconnus, par exemple.

Sinon, le fait qu’elle se braque, c’est qu’on pense toujours qu’on est assez intelligent pour se débrouiller soi-même et trier le bon grain de l’ivraie (et souvent, c’est effectivement le cas, heureusement !). Et comme en plus, les parents se font notoirement toujours un souci excessif (ce qui est dans la nature des choses), ça a très vite tendance à agacer…
Je le dis d’expérience, parce que si mes parents ne font évidemment pas de contrôle parental sur ce que je fais, il se font beaucoup de souci. Ils s’en sont fait notamment quand j’ai rencontré pour la première fois en vrai des gens rencontrés sur Internet. Et ça m’a beaucoup énervée ! Parce que forcément, moi, je vis une relation avec des gens et je sens cette relation, mais quand on la raconte, de l’extérieur, ça n’a pas l’air pareil (à propos, c’est exactement pareil que pour les histoires d’amour, c’est pourquoi je disais ailleurs qu’il est très difficile de juger des histoires d’amour de l’extérieur), les parents, eux, ils ne sentent rien !
Par exemple, si Gaston m’invite au resto, j’y vais sans problème, parce que depuis le temps qu’on se fréquente ici, je suis persuadée que c’est quelqu’un de très bien (même si on peut toujours se tromper, bien sûr). Mais si je dis ça à mes parents, qu’est-ce que les empêche de penser que Gaston est un vieux pervers (excuse-moi, man, c’est pour l’exemple !) qui vient sur des forums de jeunes pour draguer ou dieu sait quoi encore ? A priori, rien ne les empêche de le penser. C’est de l’ordre de l’intime conviction.

C’est pourquoi je pense que la meilleure chose à faire, surtout avec une fille de 19 ans qui n’est plus un bébé, c’est d’en parler beaucoup pour lui faire prendre conscience de tous les aspects d’Internet. Par exemple, tu peux lui raconter quelques histoires vraies de jeunes qui ont fait de mauvaises rencontres sur Internet (ça doit se trouver facilement dans les faits divers), pour lui dire que ça existe, il faut être vigilant ; mais ne pas parler que des risques non plus, sans quoi tu vas passer pour un radoteur insupportable, il faut lui dire qu’il n’y a pas de raison de sombrer dans la paranoïa (ni pour elle ni pour toi), que tu es bien conscient qu’il n’y a pas que des risques sur Internet, mais que tu voudrais qu’elle en prenne quand même conscience. Si tu lui parles de faits divers, au lieu juste de l’accabler avec ça, tu pourrais aussi en faire un cas pratique, du genre : « à tel point de l’histoire, comment aurais-tu réagi toi ? » « aurais-tu eu des soupçons ou non? » etc.

De toute façon, je pense que c’est exactement le même problème qu’avec tout le reste, comme par exemple les sorties en boîte : soit tu interdis tout aux enfants, soit tu les laisse aller en essayant de leur inculquer le plus de prudence possible, et là tu es obligé d’accepter que malgré toutes tes recommandations, il y a toujours un certain risque.

Merci pour tes idées Sonka. Je vais y réfléchir (surtout ton idée : faits divers/réels).

N’axe pas tout ton dialogue sur les fait divers quand même … :confused:
Elle risque de mal le vivre et de ne plus suporter une discution sur ce sujet :cry:
Je suis sur que c’est une personne aussi intelligente que son papa elle comprendra :wink:

Aucun risque. Tu sais, entre elle et moi c’est toujours les extrêmes (très bonne entente ou silence qui en dit long…).

On (mes soeurs et moi) a eu notre premier ordi quand j’avais environ 8 ans. C’était un Armstrad 6128 qui marchait avec des disquettes 3 pouces, paye ton format ! Ensuite on est passé à notre premier PC, puis le 2ème, et internet est arrivé en 1998. C’était moi l’experte de la maison, mes parents étant incapables à l’époque d’y faire la moindre chose. Donc ils n’ont jamais rien interdit. En fait c’était même nous qui devions surveiller notre père, comme le jour où il a téléchargé des photos de charme (juste des filles en maillot, je vous rassure), juste pour « voir comment c’est »:lol: Mes parents savaient très bien que je discutais avec des inconnus, mais je n’ai jamais eu la moindre leçon à ce sujet. Mais je n’ai rien d’une tête de linotte et j’ai toujours eu les pieds sur terre, donc ils savaient qu’ils n’avaient pas trop de soucis à se faire. Toujours dans la même veine, ils ne se sont pas opposés à ma première rencontre avec un internaute, alors que c’était à Nice, et que je partais chez lui pour une semaine. Confiance, ça a toujours été leur maître mot. :slight_smile:

Je ne crois pas qu’il faille trop t’inquiéter, Gaston. Ta fille a passé l’âge de raison depuis un moment, elle saura trier le bon grain de l’ivraie comme dit Sonka.

J’ai eu mon petit ordi a 13 ans et internet a 14 ans, ma mère n’était pas trop d’accord car elle avait peur que je parle avec n’importe qui et que je me fasse kidnapper (d’ailleur 4 ans après elle me dit toujours les mêmes choses: « fais attention » etc :laughing: )
Comme le dit Maïwenn, il ne faut pas t’en faire Gaston, a cet age la on sait faire la part des choses :wink: