Voilà, ça va faire 3 ans que je fais de l’Allemand , et dans 11 jours , ENFIN , je pars en L’allemagne , plus précisément à Emden, au Nord.
Je voulais savoir si quelqu’un avait deja fait un voyage linguistique en Allemagne et savoir comment cela s’était passé et ce qu’il faut savoir pour se débrouiller la-bas, leurs habitudes et tout…
Je dirai que dès qu’on n’est pas bilingue allemand et qu’on part en Allemagne, c’est un séjour linguistique ! Je n’ai pas fait à proprement parler ce séjour mais en étant au-pair, c’est exactement la même chose!
que de bons souvenirs !! Attends toi juste à un changement de genre par rapport à la Guadeloupe (prévois des pulls !! )… mais si j’ai un seul conseil à te donner, c’est d’oublier simplement tes habitudes de guadeloupéenne, tant au niveau nourriture, horaires de repas, façon de dormir etc etc, et d’adopter leurs habitudes sans te poser de questions copie leur façon de faire, et tu verras que ton séjour linguistique se passera très bien !
et n’oublie pas un petit dictionnaire de poche franco-allemand… c’est toujours très pratique et ça se met dans quasiment n’importe quelle poche de jeans… (sauf celle des jeans slim taille 36… ça m’éneeeerve… je blague !)
Bon voyage, bonne découverte, et j’espère que tu reviendras après ton voyage nous dire comment cela s’est passé
(nb je croise sincèrement les doigts pour que ce fichu volcan Islandais arrête de faire parler de lui, et donc, que tu puisses partir tranquille… )
Guadeloupéenne de Lyon quand même ! . Et puis ,vaut mieux pas oublier les Pulls et J’ai un dictionnaire assez petit mais qui ne rentrera pas ds ma poche…
Et se sera avec plaisir que je viendrais vous raconter mon séjour la-bas! =D.
Et Oui oui je stresse tellement a cause de ce Volcan Je croise les doigts aussi !
Merci pour vos réponses, tous , ça me fais plaisir
Tu as aucune raisons de te tresser pour ton voyage, les train c´est pas fait pour les chiens.
Une chose ,en Allemagne on fait pas la bise,dire bonjour , bonsoir, merci , etc,etc, et de rigueur.
… prendre le train en Guadeloupe …ca ne serait pas tres tres FACILE .
Normallemnt ,je prends l’avion ce 28 pour aller à Paris , et après ( heureusement) je prends le Bus pour aller a Emden.
Oui , justement je ne sais pas très bien comment les saluer quand je vais voir ma famille d’acceuil
Le coup de la bise, ça m’étonne toujours quand on dit que les Allemands ne font pas la bise, parce que j’ai constaté que ce n’est pas toujours vrai. Quand je rencontre des gens pour la première fois en général c’est une poignée de main, ça me convient tout à fait. Et parfois à la deuxième rencontre on me claque la bise alors que je ne m’y attends pas
Commence par tendre la main et tu verras s’ils font mine de s’approcher plus pour te faire la bise. Il est aussi possible qu’ils veuillent s’adapter aux habitudes françaises et veuillent te faire la bise parce « c’est comme ça qu’on fait en France ».
Relaxe, je suis sûre que tout ira bien, même si tu es un peu maladroite au début. Pense aussi que ta famille d’accueil est sûrement aussi un peu nerveuse et désireuse que tout se passe bien pour toi. Ils ne vont pas te manger
Oui je suppose ,en plus ma corres" elle est deja venue ici, elle aura taté le terrain je pense, sa mere a même repri quelques cours de français Oo! MAIS moi PAS QUESTION DE PARLER FRANCAIS LA-BAS
La première fois que ma corres est venu elle m’a fait une bise mais tellement pas naturelle , c’était très bizarre mais quand j’ai été saluée le corres" de mon meilleurs ami : OULA ! GRAND MOUVEMENT DE RECUL …je me suis dit : "oula qu’est ce que j’ai fait -_-’ y’a pas de bise FILLE/GARCON " . Et les jours suivants on se tapotait les points ; j’en ai même gardé l’hab’ puisque qu’apres leur depart je le faisais aux Guadeloupéens
Le plus général que j’ai pu voir chez les Allemands pour se saluer c’est 1. Se serrer la main, 2. Se prendre dans les bras et 3. Se faire la bise. Il n’y a qu’à mon copain que j’ai eu fait la bise parce qu’on était très proche, pour tous les autres, même de bons amis, c’est se prendre dans les bras.
pourtant en France je dirais que prendre dans les bras c’est vachement plus intime que faire la bise,beaucoup plus banal . Comme quoi , les cultures ne sont pas les memes partout ( sinon ça ne serait pas drole , me direz-vous ) … Je pense que je vais leur serrer la Main Adjuger VENDU !^
J’ai toujours pensé que les allemands te prenaient dans les bras quand ils te connaissaient bien, et qu’ils t’estimaient beaucoup
ils sont de toute façon moins tactiles que nous… y compris avec les enfants !! (mes « nièces de coeur » allemandes adorent quand je leur fais des bisous à tout va… )