Voyager peut se révéler frustrant si cela revient à une perte de temps et d’argent. Mais ce n’est pas une fatalité. Si vous envisagez de vous rendre en Allemagne, un peu de préparation et d’organisation suffiront à vous assurer un voyage sans accrocs et à dénicher les bons plans. Alors, bienvenue à bord ! Young Germany vous dévoile les meilleurs moyens de se déplacer d’un point à un autre de l’Allemagne tout en ménageant votre porte-monnaie.
Prendre le train
Le train : un moyen rapide et confortable de voyager en Allemagne et dans le reste de l’Europe. Grâce à la compagnie ferroviaire nationale Deutsche Bahn, vous avez le choix entre les trains InterCity (IC), InterCity Express (ICE) et même EuroCity qui, eux, relient l’Allemagne au reste du continent européen.
Pas question ici de machines à vapeur bringuebalantes telles qu’on en voit dans les westerns ! Il s’agit de trains élancés et dernier cri qui disposent tous d’un restaurant ou d’une voiture-bar à bord. Nul besoin d’aller à la gare, on peut réserver les billets très en avance sur Internet.
Pour les voyageurs les moins pressés, la Deutsche Bahn propose un certain nombre de tickets de groupe à prix abordable sur son réseau régional, c’est-à-dire dans les trains RB, RE, IRE et S-Bahn (équivalent du RER). Avec le « Schönes-Wochenende-Ticket » (« billet bon week-end »), jusqu’à cinq personnes peuvent circuler dans toute l’Allemagne, les samedis et dimanches, pour 39 euros. Pour ceux qui prévoient de voyager à l’intérieur d’un Land et ce, n’importe quel jour de la semaine, un « Länder-Ticket » est probablement la solution la plus économique. Ce type de billet permet de voyager à cinq personnes ou moins dans un Land allemand pendant toute une journée. Pensez à vérifier les tarifs, car ils diffèrent selon les Länder.
Jetons à présent un œil sur le site officiel de la Deutsche Bahn, qui permet d’organiser son voyage et de réserver ses billets. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant les réductions. Comme la plupart des moyens de transport en Allemagne, le système ferroviaire offre notamment des tarifs réduits pour les étudiants. La Deutsche Bahn propose en outre des cartes de réduction (appelées « Bahncard ») pour les voyageurs recourant fréquemment au train ou effectuant de longs trajets. Les passagers achètent alors leur carte à un prix donné, et bénéficient ensuite de 25 à 50 % de réduction sur tous leurs billets.
Prendre l’avion sans se ruiner
Si vous préférez voyager en avion, les compagnies aériennes allemandes à bas coût offrent des tarifs très accessibles, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à travers l’Europe. Les prix varient en fonction de la destination et du jour de départ, les vols programmés en milieu de semaine étant les plus intéressants d’un point de vue financier. Plus vous réservez tôt, mieux c’est : les prix seront plus bas si vous vous y prenez très en avance.
Des compagnies telles qu’Air Berlin et Ryan Air lancent régulièrement des offres attractives. Mais celles de GermanWings et de TUIfly valent également la peine d’être consultées. Ces quatre compagnies proposent aussi bien des vols nationaux que des destinations européennes prisées.
Si vous cherchez des vols bon marché au départ de l’Allemagne et à destination de villes touristiques en Europe et au-delà, pensez aussi à Condor Airlines et à EasyJet. Certaines compagnies parviennent à maintenir des tarifs bas en faisant atterrir leurs avions dans de petits aéroports souvent situés à une certaine distance des grandes villes. Il faut donc prévoir un budget un peu plus important pour payer les transports depuis l’aéroport.
Pour vous faire une idée de l’ensemble des offres, vous pouvez utiliser des moteurs de recherche spécialisés tels que www.sky-tours.com, qui vous aident à repérer les meilleurs tarifs en comparant les prix de multiples compagnies. Après avoir affiché les différents vols possibles en fonction des dates de voyage que vous indiquez, ces sites vous permettent de choisir l’offre qui vous convient le mieux. Parmi les sites allemands de réservation en ligne les plus appréciés, on trouve Travel Overland et opodo.de. STA Travel, grand favori des étudiants, est également présent en Allemagne.
Un guide de l’auto-stop en Allemagne
Vous voulez vous faire conduire quelque part ? Le covoiturage, relativement répandu en Allemagne, est un moyen populaire de voyager à moindre coût. L’Internet a modernisé la tradition de l’auto-stop en proposant des sites pour conducteurs et passagers désireux de partager à la fois le trajet et les frais. Plusieurs sites (tels que www.mitfahrgelegenheit.de) leur permettent de prendre contact en s’inscrivant et en détaillant l’itinéraire prévu. Cela vaut aussi pour les voyages en dehors des frontières allemandes. Le site de covoiturage européen Drive2Day offre aux voyageurs la possibilité de préciser leurs centres d’intérêt afin que les conversations soient animées pendant le trajet !
Mais si c’est une expérience d’auto-stop traditionnel que vous souhaitez vivre, attention : il est interdit de se tenir sur le bord de l’autoroute en attendant qu’un automobiliste veuille bien vous emmener. En revanche, c’est autorisé dans les stations-service et sur les aires de repos. Mais nous ne le recommandons pas spécialement, et si vous décidez de le faire, soyez prudent !
L’Allemagne à vélo
Cela dit, le moyen de transport le plus économique et écologique en Allemagne reste bien sûr le vélo. Certes, cela demande un peu plus d’efforts, mais les paysages (et l’exercice !) font du deux-roues un excellent choix pour votre voyage outre-Rhin.
Très vaste, le réseau allemand de pistes cyclables couvre plus de 10 500 km ; il est actuellement en cours d’extension afin d’être rattaché au réseau européen EuroVelo. Les pistes allemandes traversent certains des plus beaux sites historiques et paysages du pays, tels que le château bavarois de Neuschwanstein ou la pittoresque vallée de l’Elbe.
Des hôtels et auberges y sont facilement accessibles pour les cyclistes, ainsi que plusieurs gîtes accueillant volontiers les deux-roues. Pour plus d’informations, consultez le site www.bicyclegermany.com, qui propose toutes sortes d’informations pratiques (ce qu’il faut emporter dans son sac, les lieux où faire étape…), ainsi que des témoignages de première main de cyclistes relatant leurs aventures à vélo à travers le pays.
Pour lire des récits de voyages à vélo en Allemagne, rendez-vous sur le blog de Young Germany. Dans la rubrique « Enjoying Germany on two wheels » (« Profiter de l’Allemagne en deux-roues »), le blogueur Brian Melican explore les alentours de Hambourg à vélo, tandis que dans « Experiencing Cycling Culture in Germany » (« Vivre la culture du vélo en Allemagne »), Click Clack Gorilla pédale de Mayence à Francfort dans le cadre du mouvement « Critical Mass », un rendez-vous de cyclistes qui se tient chaque mois en divers points du globe.
Plus d’informations:
www.sky-tours.com
www.mitfahrgelegenheit.de
www.bicyclegermany.com