Quand j’ai vu cette pancarte, ça a fait tilt…et je me suis posé la question: le philosophe de Todtnau avait-il une descendance ? Mais après tout, son patronyme a une consonnance très alémanique, peut-être ce nom est-il très répandu dans cette aire géographique des pourtours du Lac de Constance.
Eh bien tu n’as pas fini avec les Heidegger / Heidecker et autres variantes en Allemagne méridionale, en Suisse et en Autriche !
Que devraient dire les Honegger et Honecker (assez nombreux dans l’espace alémanique pour les premiers, y compris dans le Bas-Rhin, curieusement d’ailleurs, puisque ce nom viendrait du Hohneck en Haute-Alsace) et en Sarre/Lorraine pour les seconds ! (175 personnes portent la variante Honecker en France, principalement en Moselle, évidemment ).
Je connais l’embarcadère (et pour cause, je viens à Ueberlingen par le bac de Wallhausen), mais le nom m’est tellement familier que je ne le rattache pas automatiquement au philosophe. C’est comme qui dirait Delalande ou Dubois en français.
Il y a un étudiant à la fac de français de vienne qui s’appelle aussi Heidegger…
Wiki donne aussi d’autres personnes portant ce nom, tous de Suisse, d’Autriche ou d’Allemagne du sud.