Moi je veux continuer un sujet, dont j’ai commencé à parler HS sur un autre fil
La question (lautet): Est-ce qu’il nécessaire à présenter un personnage du militarisme comme Guillaume I comme monument au coin qui s’appelle « le Deutsches Eck » (le « coin allemand »)
…surtout quand il s’agit de un monument et pas de un mémorial pour nous rappeler à une époche allemande qu’est definitivement mort, dont une autre image nous montre le témoignage :
A mon avis ça c’est la têrre ou mieux l’ordure sur laquelle une nouvel Allemagne est née et crée dont son existence plus ou moins
nous rends l’éspoir dans notre monde européen d’aujourd’hui.
C’est pourquoi pour préciser mon avis il n’était pas nécessaire de reinstaller une reconstruction (ce n’est pas plus la version d’origine) là haute sur place où la Moselle rejoint le Rhin.
Pour présenter quand même qqs dates du monument: C’était le fils de Guillaume I, le bien connu Guillaume II, protagoniste No 1a de la Grand
Guerre qui a inauguré cette statue équestre géante en 1897 equipée par la devise: « Jamais l’Empire ne sera détruit, tant que vous êtes unis et
loyaux ». Bêtement en fait ça s’est deroulé et quand vous jetez un oeuil sur la photo No 2, vous trouvez encore une preuve de la stupidité, quand vous lisez la phrase: « Nun erst recht » ( Et maintenant à jamais )
Je sais bien comme observateur sur place qu’il y a une compréhension historique différente parmi les citoyens français en face de la histoire de son propre pays, où un mec comme Napoleon peut partager au quotitien comme personnage histoire.
Mais là je m’ose de constater qu’il y a une différence enorme entre les deux - la France et l’Allemagne. L’esprit de la revolution française a été plus fort que les « conneries napoléoniennes ». Mais l’esprit de l’Allemagne de la provenance wilhelmien ou bien prussien s’est terminé le 8 mai 45 à Berlin
Il faut que vous vous retrouviez un jour directement devant le monument - c’est vraiment supergéant - et en regardant toutes les échoppes qui vendent ces « drapeaux de merde » noir-blanc-rouge = l’ancien drapeau de Reich = la Reichsfahne… ça fait pas des bonnes vibes ça…
Oula… va falloir que je me documentes sur l’Histoire des Guillaume Allemands moi (j’avoue que j’ai un gros soucis avec l’histoire allemande avant le 20 ème siècle…)…
Donc ce Guillaume représenterait une allemagne nationaliste ??
ou bien est-ce simplement les monuments en eux-mêmes qui font « verrues » dans le paysage ??
Si quelqu’un veut me faire un cours d’histoire rapide… Je suis preneuse…
Vouloir effacer l´histoire á tout prix n´est jamais bon . Et puis sous Bismark , un certain nombres de lois sociales ,sur les syndicats,la maladie,la retraite , les jours travailler,etc,etc , nous en France on attendras 1936.
Globalement les ouvriers allemands vivait mieux dans l´aire Wilhemiére, que leurs homoloques français sous la 3 eme réplublique
jean luc
Desolé il était pas les fils - Guillaume II - il était le petit-fils. Entre les deux il y avait un Friedrich III qu’on perd bien parce-qu’il était seulement le Kaiser pendant 99 jours avant son mort.
Ils sont les idées qui se manifestent par ces monuments. Là-bas au coin allemand le monument nous dit de l’unification allemande en 1871 qui s’appelle Deutsche Reichsgründung (Fondation de l’Empire Allemand). En janvier 1871 Guillaume I a été intronisé à Versailles comme Deutscher Kaiser après la Guerre 1870/71 et la victoire allemande
L’intronisation de Guillaume à Versailles
Guillaume I
Otto von Bismarck
Guillaume I était protagoniste de l’ancienne Allemagne, une époche trés nationaliste qui finssait officiellement en 1918 avec la fin de la Grande Guerre. Mais l’esprit de cette période nationaliste était bien le terrain favorable pour les Nazis et très responsable pour la fin de la première démocratie allemande entre 1919 et 1932 qui s’appelle République de Weimar
Le Chancelier Otto von Bismarck a été le personnage le plus decisif de cette époche. Comme maître d’exercice de pouvoir, de la tactique et de la finesse, il était le createur de la unification des états différents allemandes sous le toit prusse.
Comme Mislep et jean-luc l’a dit il en était aussi l’auteur de quelques lois sociales pour cesser le mouvement social en Allemage dont ses organisation il avait interdit.
@jean-luc: tu es sûr qu’il y avait un alliance franco-allemand pendant cette époche-là ?
Moi j’aurais pas de problème pour un mémorial, mais pas dans le cadre de l’ancien monument. D’ailleurs, pendant les années de l’Allemagne partagée il se trouvait un mémorial pour la unité allemande dans le même coin.
Aprés sa défaite , la france etait isoler, elle avait pour seul interlocuteur l´allemagne. Par ex Bismarck a faciller l´instauration de la réplublique ,pour contrer les monachistes.POUR LE PARTAGE DU MONDE LORS DE LA CONFÉRENCE DE BERLIN,la France et l´Allemangne se sont entendu ensemble. Ce n´etais pas une alliance d´amour, mais de raison, sur certains objectifs, la paix interieure en France (commune de Paris 1871),la politique coloniale. Bismark voullais contrôler la France,avoir son oreille pour le plus grand bien du reich. Cette politique seras abandonner par Guillaume II, ce que Bismark á empécher pendant 20 ans, guillaume II va le faire , que la France , la Russie , Et l´angleterre fassent une alliance militaire contre l´allemagne, et déboucher sur la guerre 14-18.
Sous Bismark le nouveau reich allemand avait bessoin d´un voisin calme et stable, pas de révolution.
Ce n´etais pas une vrais alliance , mais une certaine compréhension , entre les réplublicains français, et Bismark.
C’est vrai mais LA CONFÉRENCE DE BERLIN, c’était la conférence où l’Afrique a été morcielée par les colonialistes (à l’aide d’une règle). Ca s’appelle aussi la Kongokonferenz. A la époche il y avait des grandes différences entre la France et l’Angleterre les colonialistes les plus fortes. L’Allemagne essayait d’en profiter en agissant ensemble avec la France.
C’est vrai aussi qu’après la Guerre 70/71 Bismarck n’a pas voulait abattre la France en craintnagnt les movements sociales à venir.
Mais les traités de paix d’abord celui de Versailles et puis celui de Francfort n’étaient rien que un humiliation de la France qui a perdu l’Alsace et Lothringen comme territoire. C’était le début de cet « inimitié héréditaire » qui avait la Grand Guerre comme consequence. Bismarck a crée des alliances différentes avec l’Autriche par ex. (son ancienne inimitié héréditaire no 1) et même la Russe pour seulement isoler et minimiser l’influence de la France en Europe car il savait bien du revanchisme français qui voulait réoccuper les territoires perdues.