Vulgarisation historique mais pas que, sur Youtube ?

Bonsoir,

Préparant cette année le CAPES d’allemand, je cherche une façon « ludique » d’acquérir (ou plutôt rafraîchir) de bonnes connaissances historiques, culturelles et linguistiques en rapport avec l’Allemagne. Comme le principe de la vulgarisation scientifique à l’aide de Youtube me plait bien, je vous écris pour vous demander si vous auriez 2/3 chaînes Youtube à me conseiller ? En allemand ou en français.

J’espère que je trouverai réponse à ma question :mrgreen:
Merci :mrgreen:

Arte reportage est assez utile pour se rafraichir la mémoire.

Merci Elie en fait je pensais plutôt du style de e-penser ou linguisticae mais en rapport avec l’allemand :slight_smile:

Oui en plus sur Youtube, il y a l’émission de la ZDF « die Deutschen ». Et tu as pensé aussi au livre audio sur l’histoire de l’Allemagne et des Allemands? Si tu vas souvent ou résides en Allemagne, tu pourras te procurer ces CD pour à présent presqu’une bouchée de pain.

Oui j’en ai entendu parler ça fait partie de mes visionnages prévus pour le mois d’octobre haha :wink:

Quant aux livres audios, je t’avoue que c’est pas vraiment ce que je cherche.

Ce serait plutot comme les chaînes citées précédemment mais peut être que c’est trop spécifique ce que je demande… :blush:

en tapant Youtube Deutsch Geschichte, je tombe sur ça :

youtube.com/watch?v=0Kq_goLikPY

mais j’ignore si c’est cela que tu cherches !

Non ce n’est pas ça :mrgreen: mais si je trouve je vous collerai un lien pour vous faire découvrir ce style !