VW coccinelle 1938-2003

La Coccinelle est la première automobile produite par Volkswagen.

Voulue par Hitler, afin de donner au peuple Allemand une voiture pouvant transporter une famille de 4 personnes en consommant 7 litres aux 100 pour moins de 1 000 Reichmarks, la voiture fut développée par Ferdinand Porsche. Ferry Porsche, le fils de Ferdinand Porsche, utilisera la base de la Volkswagen pour réaliser la Porsche 356.

Les usines de Wolfsbourg, où elle devait être construite, furent utilisées très vite pendant la guerre pour y construire des versions militaires de la coccinelle. Quelques versions civiles sortiront des chaines de fabrication entre 1940 et 1945. C’est après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Britanniques rouvrirent l’usine, que la production redémarre.

La voiture est en évolution permanente et s’exporte dans le monde entier dès 1951. Deux versions de cabriolet sont disponibles à partir de 1949. Sur les 2 versions, une seule subsistera, l’usine Hebmüller stoppera sa production en 1950 à la suite d’un incendie, 696 exemplaires seulement auront été produits.

L’usine de Wolfsburg fête sa millionnième voiture fabriquée en 1955.

Apparaissent aussi les modèles DeLuxe, Standard, Export motorisées par un 1 200 cm³. En 1966, c’est l’arrivée d’ un moteur 1 300 cm³ puis le 1 500 cm³.
En août 1967 des changements majeurs apparaissent sur la Coccinelle : Les ailes avant changent et accueillent des feux ronds verticaux, et non plus suivant la forme de l’aile comme auparavant, un remplissage d’essence extèrieur, une alimentation électrique en 12 volts, des feux arrières plus gros, des pare chocs également plus gros…

Elle fut au total produite à plus de 21 529 464 exemplaires à travers le monde.Le 19 janvier 1978, la 16 255 500e et dernière Coccinelle produite en Allemagne sort de l’usine de Emden.

La dernière coccinelle cabriolet Karmann fût produite le 10 janvier 1980, marquant ainsi l’arrêt définitif de la production de Coccinelles en Allemagne.

La dernière Coccinelle sortit des usines mexicaines de Puebla le 30 juillet 2003.

Elle dépasse le 17 février 1972 le record du monde de la voiture la plus vendue jamais produite avec 15 007 034 unités et reste d’ailleurs à ce jour le modèle le plus produit de l’histoire de l’automobile.

Le moteur est à propulsion 4 vitesses et 4 cylindres à plat refroidis par air.
Il était possible de faire importer sa cox neuve du méxique pour 5000 francs.

sites et photos dans les liens suivants:

flat4ever.com/?

vwspirit.ch/index.php

Pour ma part, je cherche une 1303 année 74 comme celle que possédait mon oncle au début des années 80. Tarifs environ 4000 euros.

Merci pour cet article intéressant !
Et tu oublies de nous dire son petit non en allemand : der Käfer :wink:

volkswagen, une référence à mes yeux. j’adore la coccinelle, très belle, simple, et ça roule bien. à coté de mon travail j’en croise souvent une peinte comme choupette. toute belle. la new beetle en a l’esprit mais niveau tarification c’est pas du tout comme son ancetre ^^ j’aime beaucoup moins.
pour ma part j’ai une brave polo qui a depassé les 10ans mais qui tourne comme une horloge. prochaine voiture: une golf. quand on découvre la volkswagen on a plus envie de changer de marque.